Pôle Emploi et Organisme privé de recherche d'emploi

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Un peu moins d’un mois après mon inscription Pôle Emploi, j’ai reçu un "Courrier d’Information" dans mon Espace Personnel. Il m’informe du fait que Pôle Emploi a mandaté un organisme privé chargé de m’appeler par téléphone pour fixer un rendez-vous obligatoire afin de (c/c) :

  • Faire le point sur votre situation,

  • Identifier vos compétences et vos savoir-être professionnels,

  • Développer votre réseau et échanger avec des professionnels,

  • Perfectionner vos candidatures et vous entraîner aux entretiens d’embauche,

  • Bénéficier d’un programme spécialement adapté à vos besoins, avec des conseils et entretiens personnalisés,

  • Identifier des métiers et secteurs offrant des perspectives d’emploi stables ;

  • Améliorer vos techniques de recherche d’emploi ;

  • Bénéficier d’un entraînement pour valoriser votre candidature auprès des recruteurs ;

  • Échanger en groupe avec d’autres participants ou encore avec des recruteurs.

Sur le papier ça m’a l’air pas mal, même si ça va m’empêcher de poursuivre mes révisions : je travaille en effet sur diverses technos, j’en révise certaines, j’en apprends de nouvelles, j’apprends les nouveautés 2022, et je comptais faire des petits projets GitHub pour être en mesure de les montrer aux recruteurs, tout en écrivant des sortes de tutos combinant expérience pro/perso/documentations officielles/articles de blog/publis scientifiques ("on apprend mieux en enseignant"). Ces deux derniers points, en gras, soit l’auto-formation en technos, sont importants pour pouvoir être recrutés, et je ne pense pas que ni Pôle Emploi, ni l’organisme privé mandaté ne s’en rendent compte : il y a donc un haut risque de friction entre eux et moi. (pas ma faute si dans le secteur de l’informatique, on est fortement incités à mener des projets sur notre temps-libre pour pouvoir être recrutés, contrairement aux autres secteurs à ma connaissance).

Lors de ce premier rendez-vous avec l’organisme privé, ce dernier me proposera d’adhérer à ses services ou non.

J’ai donc demandé dans 2 mails à ma Conseillère Pôle Emploi :

  • Que se passera-t-il si j’adhère ? Serais-je radié de Pôle Emploi ? Est-ce payant ? Quelle est cette entreprise ? Où se situe-t-elle ?

  • Et si je ne d’adhère pas ? Serais-je radié de Pôle Emploi ?

J’ai fait part, aussi :

  • De ma réticence d’être suivi par un organisme privé au lieu de Pôle Emploi (qui délègue ses responsabilités en fait :) :) :) ).

  • Du peu d’intérêt que ça a. Je sais déjà faire des CV, des entretiens, j’ai trouvé rapidement du travail la dernière fois que j’étais au chômage et je suis Bac+5 dans un secteur qui recrute beaucoup. Je ne fais que citer la toute première conseillère Pôle-Emploi (pas la mienne, mais une que j’ai vue suite à ma première inscription), il y a 4 ans environ : quand on est Bac+5, Pôle Emploi part du principe que conseiller est de bien peu d’intérêt.

  • J’ai demandé à ma Conseillère Pôle Emploi si elle avait été mise au courant de ça, ce qu’elle en pensait, ce qu’elle me conseillait de faire compte tenu du paragraphe précédent (adhérer ou pas ?) : pas de réponse de sa part…

Je note, enfin, pour moi-même :

- Que, sans mon consentement et sans même m’en avoir averti, Pôle Emploi a fourni mon e-mail / identité / numéro de téléphone à, au moins, cet organisme privé, si ce n’est plusieurs (dans le cas d’un concours de devis). Merci RGPD, respect de la vie privé, etc. (respect tout court, en fait). Je suis irrité par ce procédé et je m’insurge en silence. :o

Dans ses 2 mails de réponses, ma Conseillère :

  • M’a juste donné la ville

  • M’a filé un PDF qui décrit un peu plus les services de l’organisme privé que dans le "Courrier d’Information" initialement reçu dans mon Espace Personnel Pôle Emploi, mais qui ne contient en réalité aucune info pertinente…

  • M’a indiqué par deux fois, alors même que ce n’était pas l’objet de ma question, que je "ne peux pas refuser ce premier rendez-vous , qui est obligatoire, pour un emploi durable" (NB : je note que Pôle Emploi, l’organisme privé, et ma Conseillère, aiment beaucoup le terme "emploi durable", qu’ils emploient dans tous les documents/échanges). Je précise que ma question portait sur les conséquences vis-à-vis de mon inscription à Pôle Emploi et de mon suivi par Pôle Emploi du fait d’adhérer ou non aux services de l’organisme privé : je n’ai jamais contesté le fait d’aller au premier rendez-vous obligatoire de l’organisme privé.

Conclusion et question

C’est bien qu’on nous offre un suivi perso etc. Je le pense vraiment.

Néanmoins je m’interroge :

  • Sur l’intérêt que ça a compte tenu que je n’ai jamais eu de difficultés pour trouver un boulot (cf. mes explications au-dessus) et que ça fait à peine un mois ;

  • Sur le fait de confier mon suivi, mon dossier, mes données personnelles à un organisme privé au lieu d’un organisme publique (Pôle Emploi se délègue sur cet organisme privé)

  • Sur le fait que la Conseillère Pôle Emploi prend soin de ne pas me répondre quand je demande les conséquences que mon adhésion ou ma non-adhésion aux services de l’organisme privé, proposés lors de ce premier RDV obligatoire, aurait vis-à-vis de Pôle Emploi : serai-je radié ou pas ? Elle a également évité de donner le nom de cette entreprise, etc. Pourquoi un tel manque de transparence ?

  • Sur la façon dont ils ont, sans m’en avertir et sans mon consentement, partagé des données personnelles (identité, numéro de téléphone au moins) à au moins un organisme privé…

  • Sur le fait que ça va empiéter sur mon temps d’auto-formation aux technos ("technos" au sens large), et sur l’éventualité à laquelle je pensais de bénéficier des services de formation de Pôle Emploi

Question

J’aimerais donc, consécutivement à tout ce long post, savoir si quelqu’un ici avait déjà bénéficié de ces services ? Est-ce que ça s’est bien passé ?

Je peux adhérer sans risque d’être radié ? Est-ce que ça ne va pas empiéter sur mon temps libre passé à m’auto-former etc. ?

Est-ce qu’ils vont essayer de me refourguer un emploi tout pourri payé peu alors que je peux prétendre à un bon job bien payé ? :'( :'(


Voilà voilà… Quoi qu’il en soit je vais devoir me déplacer (encore !) demain physiquement à Pôle Emploi pour glaner de nouveaux renseignements vu que ma Conseillère Pôle Emploi n’est pas 100% transparente (un comble… !).

Merci d’avance…

Bonne journée !

Bonjour,

Si ta conseillère ne te répond pas par mail, soit tu insistes, soit tu l’appelles, mais c’est de toute façon à elle de te répondre.

Moté

Salut !

Comme je l’ai dit, j’y vais physiquement demain, à Pôle Emploi, pour avoir + d’infos complémentaires à ses deux réponses par mail qui sont beaucoup trop évasives (voire elle évite de répondre à 90% des questions).

Je ne cherche pas à ce que vous répondiez à mes questions à sa place. Mais à savoir si certains ont bénéficié des services de cet organisme privé et ce qu’ils en pensent.

+0 -0

Alors ça va être compliqué de te répondre, vu que tu n’en donnes pas le nom. Pôle Emploi exploite probablement de très très nombreux organismes sur tout le territoire.

Et dans ce cas, ça ne méritait pas un post aussi long.

Moté

Bein quel que soit l’organisme utilisé dans ce but précis de la part de Pôle Emploi, les services offerts sont les mêmes (du coup). Ça m’intéresserait de voir ce que les gens pensent du système.

Je ne parle pas de l’organisme en lui-même.

Edit : ma partie "Question" me semble contenir des trucs pertinents d’ailleurs

+0 -0

Bonjour,

Je "suis" à pole emploi depuis une "dizaine d’années" … en alternance :)

On m’a proposé aussi ce genre de chose et j’ai refusé (enfin j’ai accepté les anciennes aides et ce fut une catastrophe) … Vu le niveau général de pole emploi …

1 appel = 1 conneries => à la nieme je l’ai est appelé passablement agacé et il m’ont éconduit et m’ont demandé de faire des réclamations …

En 6 mois, 6 contacts et 6 réclamations (si tu le souhaite, je te raconterais en MP, les perles de PE)

Ils vont au mieux te répéter ce que les profs t’on racontés et te vendre le réseau et autres trucs qui ne fonctionne pas … Tu peux refuser c’est sans conséquence.

Ils prennent la mauvaise habitude de faire des contrôles radiations (enfin seulement si t’a le chômage dans le cas contraire il ne te contacteront pas ;) ). Il faut avoir un tableau avec les offres …

+0 -0

Salut,

J’ai lu ton truc en travers : arrête de te prendre la tête. Tu surinterprètes même le jargon étrange d’une agence publique, ce qui est totalement ridicule. Pôle Emploi communique toujours de manière un peu farfelue, entre carotte et bâton, faut pas se formaliser.

Pôle Emploi sous-traite son job pour certains profils. Le coup de fil va durer 10 min et tu vas dire que tu te débrouilles très bien tout seul avec LinkedIn et que tu n’as pas besoin d’aide pour trouver un job. Ça ne change pas grand chose par rapport à ta relation avec Pôle Emploi même, c’est juste que l’accompagnement n’est pas fait par ta conseillère, mais les gens de ce sous-traitant.

Garde en tête que Pôle Emploi ne sert presque à rien pour des gens qui savent déjà chercher un job, donc n’en attend rien d’autre que de l’argent. Si tu sais écrire CV, lettre de motivation, a un compte LinkedIn et que tu sais où chercher des offres, tu sais déjà faire 90% de ce que Pôle Emploi peut t’apprendre.

Si tu veux une réponse rapide de Pôle Emploi, fais une réclamation. Ils ont des obligations de délais par ce canal-là.

Un énorme +1 à @Aabu, auquel je rajouterais :

Si tu veux une réponse rapide de Pôle Emploi, fais une réclamation. Ils ont des obligations de délais par ce canal-là.

Ne fais pas ça. Ta conseillère n’a pas répondu au quart de tes questions… parce qu’elle a autre chose à faire de ses journées. Pôle Emploi est en sous-effectif chronique et n’ont déjà pas le temps de s’occuper des gens qui ont réellement besoin d’accompagnement. Donc, épargne-les un peu et ne crée pas une réclamation sur la base de questions hypothétiques tirées de surinterprétations massives sur des points de détails et de jargon. Utilise cette énergie pour trouver un autre boulot, plutôt, tu es en informatique, tu y arriveras tout seul comme un grand (et Pôle Emploi adore que les gens trouvent du boulot, quel que soit le moyen utilisé).

Ce que tu risques réellement en faisant ça, c’est de braquer les personnes en face et qu’on te colle un max de contrôles et de procédures chiantes juste pour te punir.


Sinon, la transmission de tes données à des organismes tiers fait partie des conditions de fonctionnement de Pôle Emploi, le RGPD et la « vie privée » n’ont rien à voir là-dedans. Tu as donné ton consentement à passer par des organismes externes juste en utilisant Pôle Emploi, en fait.

Oui, comme SpaceFox le fait remarquer, il ne faut pas utiliser les réclamations à tort à et à travers. Et surtout pas parce que tu psychotes. Personnellement, je ne m’en suis jamais servi en premier recours ; il faut être un peu patient avec son conseiller et relancer au moins une fois après un délai raisonnable pour ne pas qu’ils oublient.

Par contre, quand ils ne remplissent pas leurs devoirs, il faut savoir s’en servir. Ils s’imposent des performances assez strictes dessus et c’est le premier maillon avant éventuellement d’escalader le problème. Pour ma part, ils me devaient une réponse et ils étaient hors-délai, j’ai fait une réclamation. J’ai ma source interne à Pôle Emploi qui m’a donné la vraie raison (inavouée dans la réclamation) de ce retard, ce n’était pas très glorieux.

Oui tout à fait @SpaceFox et @Aabu je ne compte pas faire de réclamation pour les raisons que vous donnez. Je vais me lever tôt demain et aller physiquement dans leurs bureaux pour demander ces infos. J’ai en effet peur des conséquences que mon adhésion, ou non-adhésion, aux services de l’organisme privé aurait vis-à-vis de mon inscription et/ou de mon suivi Pôle Emploi, d’autant que ni les PDF, ni le mail Pôle Emploi de mon Espace Personnel, ni ma conseillère n’en ont parlé/n’ont répondu à cette interrogation que j’ai.

De plus, j’ai trouvé un topic sur Internet où en 2018 ou 2020, quelqu’un dans ma situation s’interrogeait sur la suite des événements s’il n’adhérait pas. Une conseillère Pôle Emploi (apparemment) lui a expliqué pas mal de trucs et notamment lui conseillait de refuser (tout comme sa vraie Conseillère), et elle a précisé que l’organisme informerait dans les 48h/72h Pôle Emploi et que sa Conseillère pourrait alors "neutraliser le mail de radiation". Bref ça m’inquiète pas mal. J’ai pas envie de risquer d’être radié (ni en adhérant ni en n’adhérant pas à l’organisme privé).

De plus j’ai l’impression en vous lisant qu’il me sera possible de refuser l’adhésion tout simplement et de continuer à chercher tout seul comme si de rien n’était, mais de ce que j’ai lu du PDF, si je refuse, alors Pôle Emploi me proposera une autre solution. Genre ils ne vont pas me laisser tranquille chercher tout seul. C’est intrigant tout de même, la dernière fois je n’ai pas eu besoin de tout ça et j’ai rapidement retrouvé du travail. En tout cas j’espère pouvoir être seul le plus longtemps possible pour être sûr de trouver le job qui me convienne sans y être forcé, et pour avoir le temps de réviser et de push mes projets d’entraînement sur GitHub pour avoir de quoi montrer des trucs aux recruteurs…


Sinon, la transmission de tes données à des organismes tiers fait partie des conditions de fonctionnement de Pôle Emploi, le RGPD et la « vie privée » n’ont rien à voir là-dedans. Tu as donné ton consentement à passer par des organismes externes juste en utilisant Pôle Emploi, en fait.

Ah ok @SpaceFox, c’est ce à quoi je pensais. Je trouve tout de même qu’ils auraient pu m’en informer au préalable mais bon. Tu me diras qu’ils l’ont fait dans leurs CGU ou que sais-je après…

Sur le papier ça m’a l’air pas mal, même si ça va m’empêcher de poursuivre mes révisions : je travaille en effet sur diverses technos, j’en révise certaines, j’en apprends de nouvelles, j’apprends les nouveautés 2022

Sans vouloir te démotiver (parce que c’est très bien d’apprendre de nouvelles choses dans l’absolu hein), garde bien à l’esprit qu’à l’entretien on détecte assez facilement les « bachoteurs » qui ne maîtrisent pas la techno et qui n’ont pas fait le moindre projet avec (même un petit perso) et qui ont juste ««« appris »»» pour passer des entretiens.

On ne « révise » pas vraiment les technos. On les utilise, on les a utilisées, ou bien on s’y intéresse éventuellement en jouant et en expérimentant avec (et c’est parfaitement ok de le faire savoir honnêtement lors d’un entretien s’il s’agit d’un nice to have pour eux).

+3 -0

Pôle Emploi est chargé de vérifier que tu cherches effectivement du travail, parce que tes allocations chômages y sont conditionnées. À partir de là, non, ils ne vont pas vraiment te lâcher. Après, normalement les rendez-vous c’est pas non plus toutes les semaines.

+0 -0

Sur le papier ça m’a l’air pas mal, même si ça va m’empêcher de poursuivre mes révisions : je travaille en effet sur diverses technos, j’en révise certaines, j’en apprends de nouvelles, j’apprends les nouveautés 2022

Sans vouloir te démotiver (parce que c’est très bien d’apprendre de nouvelles choses dans l’absolu hein), garde bien à l’esprit qu’à l’entretien on détecte assez facilement les « bachoteurs » qui ne maîtrisent pas la techno et qui n’ont pas fait le moindre projet avec (même un petit perso) et qui ont juste ««« appris »»» pour passer des entretiens.

On ne « révise » pas vraiment les technos. On les utilise, on les a utilisées, ou bien on s’y intéresse éventuellement en jouant et en expérimentant avec (et c’est parfaitement ok de le faire savoir honnêtement lors d’un entretien s’il s’agit d’un nice to have pour eux).

sgble

Mais en aucun cas j’ai dit que c’était en prévision d’entretiens ? A quel moment j’ai dit ça ? J’ai même précisé que je taffais sur des projets d’entraînement à Push sur github.

Exemple de technos que je révise : laravel, que j’ai déjà utilisé en pro, j’apprends les nouveautés de la v9. React idem. Git idem mais je retaffe juste les bases.

Pour l’instant le truc que je découvre c’est Github Actions et ci/CD. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez affirmer que je le fais uniquement dans le but d’être pris à un entretien, c’est faux et c’est pas cool.

Pôle Emploi est chargé de vérifier que tu cherches effectivement du travail, parce que tes allocations chômages y sont conditionnées. À partir de là, non, ils ne vont pas vraiment te lâcher. Après, normalement les rendez-vous c’est pas non plus toutes les semaines.

Moté

Bein pareil que pour ma réponse à sgble, je ne l’ai même pas sous-entendu (que j’essayerais de passer entre les filets) , j’ai même dit le contraire à plusieurs endroits.

+0 -0

C’est ton vocabulaire qui est trompeur alors, @Herbe. Tu parles plusieurs fois de « réviser » dans tes différents messages. Dans le contexte, le sens le plus logique, c’est que tu « révises » dans le sens qui s’applique pour passer un examen. Donc dans le but d’entretiens, en ce qui te concerne.

C’est ton vocabulaire qui est trompeur alors, @Herbe. Tu parles plusieurs fois de « réviser » dans tes différents messages. Dans le contexte, le sens le plus logique, c’est que tu « révises » dans le sens qui s’applique pour passer un examen. Donc dans le but d’entretiens, en ce qui te concerne.

SpaceFox

Aaah ok, je comprends. Du coup effectivement c’est pas dans ce sens-là.

Concrètement pour vous donner une idée précise de ce que je fais, techno par techno (pas sûr que ce soit intéressant, mais c’est pour éviter que vous croyiez que je révise en vue d’entretiens) :

  • Git : utilisé en milieu pro (très peu car aucune de mes boîtes n’utilisait ça vraiment), et utilisé sur des projets perso. De plus j’ai déjà appris ça y a 2 ans et y a 4 ans. Donc là je relis toutes mes notes, je repratique avec des petits projets. J’ai "révisé" tout le manuel. Enfin pas "révisé" mais "potassé", "appris", "pratiqué". Je ne sais pas comment m’exprimer mais c’est pas du tout en vue d’un examen, c’est juste en vue de pratiquer la techno et de la "maîtriser" (ce n’est pas le bon mot non plus car trop idéaliste).

  • Laravel : similairement mais j’inclus les nouveautés de la version 9. A noter que j’ai massivement utilisé ça dans ma dernière boîte.

  • Ecmascript/JS : en moyenne j’ai pas mal utilisé ça dans mes deux dernières boîtes mais je dois revoir les normes 2015/16/17/…/22 voire les apprendre (> 2017). Toujours pas pour passer des entretiens, mais pour me perfectionner quoi, enfin normal quoi.

  • Etc. Bref c’est de la veille techno, j’essaie de devenir meilleur c’est tout, pour ma carrière pro etc. Il faut bien se former quoi.

Et bien sûr je pratique aussi avec des petits projets d’entraînement (j’ai abandonné les gros projets car trop de questions juridiques), entre autres.

Par contre y a des technos que j’ai jamais utilisées et que je compte apprendre maintenant en effet. Pas pour des entretiens mais en tout cas ce sera du frais, effectivement. Exemple : ElasticSearch, Github CI/CD. Oui j’en informerai sans doute le recruteur si besoin (néanmoins par honnêteté pour vous, ça dépendra : si vraiment le job me plaît, il se pourra que je cache cette info, désolé c’est pas honnête mais d’un autre côté, ça peut ne pas être grave pour l’entreprise qui me recrute, et si ça l’était, on s’en apercevrait tous deux (elle et moi) lors de ma période d’essai).

  • Git est très utilisé en milieu pro. Ne pas l’utiliser sur des projets récents, c’est même plutôt un mauvais signal aujourd’hui.
  • si tu n’a pas d’expérience pro sur un sujet, ne prétends jamais le contraire. Une expérience perso vendue comme telle peut être très valorisante, au contraire de "commencer une relation sur un mensonge" (fut-il par omission).
  • Git est très utilisé en milieu pro. Ne pas l’utiliser sur des projets récents, c’est même plutôt un mauvais signal aujourd’hui.
  • si tu n’a pas d’expérience pro sur un sujet, ne prétends jamais le contraire. Une expérience perso vendue comme telle peut être très valorisante, au contraire de "commencer une relation sur un mensonge" (fut-il par omission).
SpaceFox

Oui tout à fait mais mes deux dernières boîtes n’utilisaient presque pas ça. Alors que j’avais bien demandé, lors de l’entretien d’embauche de ma deuxième boîte (celle avec les fameux "3 copatrons") s’ils utilisaient ça ou non (et aussi s’ils utilisaient des outils de tests etc.). Ils m’avaient dit que oui, alors qu’en réalité pas du tout (enfin si, sur 2 ou 3 projets seulement mais sans que plusieurs devs travaillent dessus) ! Et par contre ma première boîte c’était vraiment 0 git.

Du coup je ne peux prétendre avoir une XP pro avec git… néanmoins je sais me débrouiller avec pour des projets persos, je suis en train de me relancer dans les projets persos (d’entraînement, comme je l’ai dit, par contre) et j’utilise massivement git et github :D

Mais effectivement, mauvais signal quand une boîte n’utilise pas ou presque pas git…

Alors après faut voir les projets : c’était des sites Web, par une agence Web, pour les deux boîtes dans lesquelles j’ai travaillé. Avec un seul dev par projet.

si tu n’a pas d’expérience pro sur un sujet, ne prétends jamais le contraire. Une expérience perso vendue comme telle peut être très valorisante, au contraire de "commencer une relation sur un mensonge" (fut-il par omission).

Bein oui c’est ce que je compte faire : je n’ai pas dit que j’allais faire passer du taff perso pour du pro hein. J’ai dit que je ferais passer sous silence le fait que c’est "frais". Mais bien sûr si c’est du perso, je dirai que c’est du perso. Si c’est perso+pro, je dirai perso+pro. Pro => pro.

Exemple pour être sûr d’être compris : ElasticSearch, je dirai que j’ai récemment appris ça en tant que projets perso, que j’ai fait tel ou tel projet perso, quelles concepts de la doc officielle j’ai "appris"/potassés etc. <—- mais je ne dirai pas de moi-même que j’ai fait ça dans les 2 derniers mois par exemple.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte