Bonjour chers agrumes,
Aujourd’hui j’aimerai savoir ce que vous pensez du projet de Cloud Souverain Européen. Surtout, le pourquoi du comment on en parle beaucoup mais sans rien voir ?
Pour la petite histoire, on en parle depuis des années maintenant, mais on ne voit rien arriver.
- En 2013 les initiatives de Bull&SFR et de Thales&Orange n’ont rien donné
- En 2019 l’initiative Franco-Allemande (Gaia-x) n’a pas porté ses fruits
Nous sommes en 2022, et toujours rien.
De ce que j’ai compris des causes de l’echec jusqu’ici,
L’Europe est incapable techniquement de s’aligner sur la concurrence ?
Lorsqu’on voit ce que propose la concurrence (Google, Amazon, Microsoft), ainsi que les défis techniques sous-jacents (maîtrise de l’infrastructure, catalogues des produits open source remasterisé, etc), on pourrait se dire que finalement l’Europe n’est pas capable de suivre.
A votre avis, est-ce vrai ?
Un problème de bureaucratie ?
Le Cloud Souverain Européen vient avec un défi que les autres ne se sont pas imposés au départ : la problématique de propriété de la donnée.
Et l’on sait que dès qu’un projet technique requiert une armée de juriste (oui, logiciels de paie, je penses a vous) il va avancer au ralenti.
Est-ce que finalement il ne faudrait pas décider de livrer quelque chose quitte a l’améliorer au fur et à mesure, plutôt que d’attendre une arlésienne qui n’arrive jamais ?
Sur qui compter ?
En France (Europe ?), est-ce qu’il existe des acteurs techniques assez compétent pour relever les défis techniques ?
Merci d’avance pour les retours.