Installez i3 sur un Archlinux minimal.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Hier, j’ai installé Archlinux de manière minimale, c’est-à-dire que je n’avais que ces paquets : base, linux, linux-firmware, base-devel, sof-firmware, grub, networkmanager, vim. Lorsque je voulais installer i3, j’ai installé les paquets suivants : i3 (i3-wm), i3status, i3lock, dmenu, xorg, ly (gestionnaire d’affichage) et dbus. J’ai ensuite lancé ly avec

Sudo systemctl enable --now ly.service

Cela a fonctionné, et tout allait bien jusque-là. Ensuite, de nombreuses choses problématiques se sont produites, principalement à partir de xorg et cette histoire s’est terminée par une réinstallation d’Arch.

Je me suis appuyé sur de nombreuses sources sur Internet comme :

Mais comme chacun semble proposer une façon différente de le faire, et que je les ai tous essayés d’une manière ou d’une autre, cela n’a jamais marché.

Je vous appelle dans ce fil de discussion pour me donner un moyen d’exécuter i3 correctement sur un nouvel Archlinux. Selon mon expérience antérieure, cela devrait entraîner l’installation d’un serveur d’affichage, d’un gestionnaire d’affichage et des composants liés à i3.

Merci pour votre aide.

+0 -0

Sinon de base je conseillerais de plutôt suivre le wiki Archlinux (qui fait partie de tes sources) car il est généralement bien complet et tenu à jour, plutôt que des soruces externes dont on peut douter de la fiabilité et de la fraîcheur (reddit, medium).

Pour le reste il ne s’agit pas simplement d’installer i3 mais aussi d’installer un environnement graphique (xorg ici) et d’en gérer le démarrage. Cela peut parfois nécessiter l’installation de pilotes graphiques spécifiques.
Mais c’est étonnant que tu aies eu besoin de passer par une réinstallation, il y a dû y avoir une mauvaise manipulation de ta part.

Un lien du wiki qui pourrait t’être utile : https://wiki.archlinux.org/title/General_recommendations#Graphical_user_interface

Si tu ne nous donnes pas les problèmes que tu as rencontrés, on va avoir du mal à t’aider. — @Moté

Vous n’en avez pas besoin, ma question cible le cas sellons lequel je dispose d’un Archlinux neuf et propre. Donc, sans problème.

Cela peut parfois nécessiter l’installation de pilotes graphiques spécifiques. — @entwanne

C’est quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé, et je ne suis pas sur de ce à quoi tu fais référence. Fais tu référence au paquet nvidia par exemple si j’ai un carte graphique Nvidia ?

Vous n’en avez pas besoin, ma question cible le cas sellons lequel je dispose d’un Archlinux neuf et propre. Donc, sans problème.

Sauf que ce serait beaucoup plus efficace de savoir ce que tu as essayé exactement et le résultat obtenu pour comprendre ce qui te manquait et/ou ce qui ne marche pas sur ton système pour une quelconque raison. On va pas s’amuser à répéter le wiki juste pour toi, il y a beaucoup d’information là-dedans que tu as besoin d’absorber et on ne peut pas le faire à ta place. Le lien qu'@entwanne a donné est un bon point d’entrée, lis les pages qui sont liées et les pages qui sont liées dans ces pages lorsque tu ne comprends pas quelque chose. Le wiki est pensé comme une collection de pages qui ne se suffisent pas à elle-même individuellement (mais avec les liens vers l’information qu’il faut pour être complet) pour éviter les répétitions et pire, les pages qui vieillissent et se contredisent. Si il y a des passages du wiki que tu as du mal à comprendre, là on peut t’aider.

+4 -0

Bonsoir,

J’ai donc effectué une réinstallation d’Arch linux et je me trouve en posession des paquets suivants:

  • base,
  • linux,
  • linux-firmware,
  • sof-firmware,
  • base-devel,
  • grub,
  • networkmanager,
  • vim,
  • i3-wm,
  • i3lock,
  • i3blocks,
  • i3status,
  • xorg,
  • xorg-xinit.

Après avoir installé tout ça, j’ai entré startx et deux fenêtres mal ajustés qui occupaient à elles deux la moitié de l’écran, sont apparus. Le problème est-que je doute que la doc d’Arch prévoyait un tel résultat. Je m’attendais à l’écran standard d’i3.

Que puis je faire pour résoudre ce "problème d’affichage" ?

+0 -0

Ok. J’ai ajouté exec i3 pour voir et maintenant l’écran commence avec une sorte de montre en quelques pixels et ça s’ensuit avec un curseur de souris à la façon retro et après, plus rien. Je peut mouvoir la souris mais rien ne se passe de plus après cette étape.

Ça répond pas vraiment à la question, tu as juste exec i3 dans .xinitrc ? Rien d’autre ? Normalement il y a des trucs importants dans /etc/X11/xinit/xinitrc qu’il faut avoir dans .xinitrc.

Par ailleurs, plutôt que d’essayer de tout faire marcher d’un coup, ça peut être plus facile de procéder par étape. Si tu as juste le .xinitrc par défaut et que tu fais startx, est-ce que le serveur X démarre correctement ? Tu dois voir quelque fenêtres blanches.

+0 -0

Ça répond pas vraiment à la question, tu as juste exec i3 dans .xinitrc ? Rien d’autre ?

En effet, je n’ai rien d’autre dans mon .xinitrc. Ce fichier n’était pas là par défaut alors je l’ai ajouté, et par conséquent, il n’y a pas de configuration par défaut déjà présente.

Normalement il y a des trucs importants dans /etc/X11/xinit/xinitrc qu’il faut avoir dans .xinitrc.

/etc/X11/xinit/xinitrc existe belle et bien, mais il n’y a pas partie de sa configuration présente dans mon ~/.xinitrc.

Si tu as juste le .xinitrc par défaut et que tu fais startx, est-ce que le serveur X démarre correctement ?

Je n’en ai pas de "par défaut", mais présume que avec celui que j’ai fais le serveur fonctionne, toutefois le fait que mon ordinateur reste bloqué à l’étape qui suit la montre pixelisé me laisse supposer qu’il y a un problème quelque part.

Tu dois voir quelque fenêtres blanches.

Tout à fait. Ça, c’est ce que je vois lorsque je retire exec i3 de ~/.xinitrc. Mais ces fenêtre blanche on toutefois un problème comme évoqué tout à l’heure: proportion bizarre, couleurs bizarres, emplacement bizarres, et enfin il n’y a rien d’autres que ces terminaux d’ailleurs.

Voilà une images de ces terminaux blancs: https://i.redd.it/ebiqrn0iwou61.jpg.

+0 -0

Quand je disais plus haut que le wiki est pensé comme une collection de pages et qu’il faut suivre les liens, c’est vrai. Si on regarde la page de i3, la section Starting/From tty qui te concerne contient essentiellement un lien vers la page de xinit dont la section Configuration/xinitrc déjà liée par @Moté contient des explications que tu aurais déjà du lire… De même si on démarre dans l’autre sens, à partir de la page de recommandations liée par @entwanne, tu as un lien vers la page sur Xorg donc la section Running contient un lien la page de xinit. Ces liens ne sont pas décoratifs, il est essentiel de lire les pages qui te concernent directement sinon on peut passer des heures à répéter le wiki…

+1 -0

Tout à fait. Ça, c’est ce que je vois lorsque je retire exec i3 de ~/.xinitrc. Mais ces fenêtre blanche on toutefois un problème comme évoqué tout à l’heure: proportion bizarre, couleurs bizarres, emplacement bizarres, et enfin il n’y a rien d’autres que ces terminaux d’ailleurs.

Voilà une images de ces terminaux blancs: https://i.redd.it/ebiqrn0iwou61.jpg.

b4b4

Alors en l’occurrence c’est l’aspect normal de twm, qui est plus ou moins le gestionnaire de fenêtres par défaut / de test de Xorg.

Bonsoir,

Après un petit moment (9 jours), je m’en suis sortie en choisissant une alternative à i3 nommé stumpwm. C’est un display manager entièrement développé en Common Lisp et qui est très actif (le repository). C’est une amélioration de Ratpoison, un ancien display manager. Pour ce qui était de la phase technique pour le mettre en service, il m’a juste fallu suivre l’ordre d’installation précisé dans la doc d’Archlinux et de mettre dans le ~/.xinitrc exec stumpwm. Ensuite je me suis affranchi de ly, une alternative minimale à lightdm ou autre.

je m’en suis sortie en choisissant une alternative à i3 nommé stumpwm. C’est un display manager entièrement développé en Common Lisp […]

Euh… i3 et stumpwm sont des windows managers (programme qui gère les fenêtres de ton interface graphique), pas des display managers (programme qui permet de sélectionner un windows manager ou desktop environment juste après le boot et avant d’être loggé).

je me suis affranchi de ly, une alternative minimale à lightdm ou autre.

b4b4

Ça, ce sont des display managers. T’utilises lequel du coup ? Ou tu te sers d’aucun ? Dans tous les cas, je te conseillerai d’éviter d’utiliser un package de l’AUR (comme ly) pour un élément relativement crucial du système tant que tu es encore débutant. Si tu as déjà un peu de mal à suivre le wiki avec les paquets officiels, tu risques d’en baver avec les paquets AUR le jour où il y a un soucis.

+0 -0

Ça, ce sont des display managers. T’utilises lequel du coup ? Ou tu te sers d’aucun ?

Je me suis trompé de terme, je voulais dire que je me suis équipé de ly.

Dans tous les cas, je te conseillerai d’éviter d’utiliser un package de l’AUR (comme ly) pour un élément relativement crucial du système tant que tu es encore débutant. Si tu as déjà un peu de mal à suivre le wiki avec les paquets officiels, tu risques d’en baver avec les paquets AUR le jour où il y a un soucis.

Il fut un temps où j’eus été victime de la corruption de mon système (Archlinux) à cause de l’abondance de paquet AUR sur mon système. En conséquent j’évite aujourd’hui le plus possible les paquets AUR mais pour le cas de ly je pense presque l’inverse de toi: Il n’est pas si crucial que ça, il n’a pas d’impact sur mon système en général: si il ne marche pas, je vais dans le tty et je lance manuellement mon windows manager, le tout en désinstallant ly.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte