coloration console/shell-session

plaidoyer pour des sessions plus consolantes

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai vu qu’il y a le type de langage « console » qui rend comme suit (pratiquement une inversion couleurs par rapport au type « text » de base)

$ echo bravo

Cela me convient parfaitement pour un tuto en cours de rédaction. 😌

Maintenant, je vois qu’il est prévu shell-session qui est une bien différent de bash. Ça n’a pas l’air d’être reconnu ici… (sauf si ça porte un autre nom)

$ echo done
done

Du coup, je me demande s’il n’est pas possible de l’avoir. Dans le principe :

  1. ça vérifie si les cinq (ou autre valeur) premiers caractères de la ligne ont
    • $ (normal) ou # (root) : auquel cas c’est le prompt initial
    • > ou >> (plus rare) : dans ce cas c’est le prompt secondaire
    • et dans le cas où c’est une ligne de prompt on a la coloration syntaxique un peu comme avec l’indication de langage bash
  2. quand ce n’est pas une ligne de commande (cas précédent), alors c’est juste le résultat de la commande comme avec l’indication output

Le résultat devrait être quelque chose comme (ici on a une couleur pour le prompt mais il manque la colorisation des commandes )

Code shell avec les couleurs inversées

ache

A simple Bash Shell interaction:

dokuwiki:plugin:cli

Dans la même veine, je vois qu’il y a les paires

…Et quelques uns sans paire : sqlite3, rconsole, nodejsrepl.

…Et je me dis que c’est quand même dommage de ne pas avoir un truc un peu plus générique du genre

```sessionOUreplOUcon prompt=chaine cont=chaine interpreter=langage
chaine commande params
retours
...

Ce faisant, pas besoin de traiter différents cas particuliers (tous les …con et …repldu tableau) et on aurait répondu au besoin exprimé pour PHP tout comme on répondrait simplement à celui non exprimé de la session MySQL ou SQL*Plus

Custom prompts for SQL

dokuwiki:plugin:cli

Je pose la réflexion à la sagacité des agrumes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte