@Taurre @Wissensdurst — Dans ma proposition, il y a un côté presque… politique, et que j’assume : celui de l’incitation positive. Mettre uniquement les réactions positives en avant, ça envoie le signal que réagir négativement hors des catégories prédéfinies n’a que peu d’impact, et donc que pour les menus cas, autant juste s’en passer, et pour les cas constructifs, autant répondre. Le cas des cas non-constructifs en réponse tombant généralement sous le coup de ce qu’on modère/avertit.
Cela dit, je ne suis pas fermé, et je me pose la question de ce qui serait le plus pertinent. Si on reprend les flags de Lobsters, on aurait ce genre de catégories négatives :
- hors-sujet ;
- troll ;
- désagréable ;
- n’apporte rien ;
- spam.
(Ils avaient un flag “Faux” qu’ils ont retiré pour inciter à répondre pour préciser en quoi c’est faux, ce que je trouve être une bonne idée. Aussi, les flags de Lobsters sont liés à la modération : deux flags sur le même message envoient automatiquement une alerte. Je ne dis pas qu’on devrait le faire, mais l’idée n’est pas mauvaise, je trouve.)
Sans compter qu’il faudrait designer des icônes pour les représenter (ça encore, ça se fait), serais-ce pertinent et positif de les mettre en avant ? Est-ce que ça apporterait quelque chose ? Je (me) pose la question.