Proposition: rendre optionnel les +1/-1 sur les posts, désactivé par défaut

a marqué ce sujet comme résolu.

Si l’objectif est d’afficher les compteurs de façon plus discrète, est-ce que les icônes (de couleurs, qui plus est) sont vraiment appropriées ? Surtout affichées d’un seul côté (positif, pas négatif).

Est-ce qu’un simple +3 -1 ne suffirait pas (avec les pouces gris si on veut) ? Les icônes plus détaillées pouvant venir dans l’infobulle.

@viki53, je pense qu’on s’est mal compris. Mon but dans cette proposition est double :

  • afficher les compteurs de façon plus discrète (c’est fait : plus de couleur sur les pouces ni sur les nombres), d’une part ;
  • renforcer la nuance pour toutes les réactions (négatives comme positives), d’autre part.

Quitte à avoir de la nuance pour les réactions positives, j’ai jugé qu’il serait pertinent de les mettre en avant, car ça permet de voir d’un coup d’œil l’effet qu’a eu le message sur son audience — un peu comme quand, lors d’une discussion IRL, on voit directement à la tête des gens leurs émotions. C’est ce que j’entendais par forum plus humain, et ça fait une sorte de renforcement positif (dans une logique de l’interface pouvant influencer positivement les comportements).

La partie icônes de réaction répondait à cette problématique (tirée de celle de la volonté de nuance dans les réactions), et non à la discrétisation1 des compteurs de vote.

avec les pouces gris si on veut

Les pouces devront rester quelque part : il faut bien avoir un bouton pour pouvoir réagir. On pourrait les séparer des compteurs — je pense même que ça peut être mieux visuellement —, mais ils devront bien exister (d’autant plus que l’action de voter pour un message doit rester rapide : ajouter de la nuance ajoute de la friction, forcément, donc si en plus on cache le vote dans un menu ou autres…).


  1. Hum, c’est des maths, ça :-°
+4 -0

Je consulte ce site uniquement sur PC, je n’ai pas vérifié sur téléphone ou tablette, mais je ne trouve vraiment pas ces '-1' rouges ou ces '+1' verts agressifs.

Le fait de pouvoir qualifier les +1 et les -1 serait une grande amélioration. Je ne vois pas ça comme 'obliger les gens à qualifier leur +1 ou -1’, mais 'permettre aux gens de qualifier leur +1 ou -1’.

Pourquoi pas un '++1' ou un '—1’, pour dire qu’on est à 1000% d’accord avec le message, parce que souvent, on met un +1, pour dire qu’on est globalement d’accord, disons à 75%.

Je pense que catégoriser les réactions (like, inspirant / ingénieux etc.) en positives ou négatives leur enlèvent de la nuance. La positivité / négativité sert surtout à obtenir un score à mon avis — principalement utilisé pour le classement des messages1. Si on choisit de conserver l’absence de celui-ci2, je pense que c’est mieux de ne pas les classifier.


  1. à part les commentaires de SO, qui n’autorisent pas le bas-vote
  2. nécessite une arborescence pour que ça soit ordonné
+0 -0

@Taurre @Wissensdurst — Dans ma proposition, il y a un côté presque… politique, et que j’assume : celui de l’incitation positive. Mettre uniquement les réactions positives en avant, ça envoie le signal que réagir négativement hors des catégories prédéfinies n’a que peu d’impact, et donc que pour les menus cas, autant juste s’en passer1, et pour les cas constructifs, autant répondre. Le cas des cas non-constructifs en réponse tombant généralement sous le coup de ce qu’on modère/avertit.

Cela dit, je ne suis pas fermé, et je me pose la question de ce qui serait le plus pertinent. Si on reprend les flags de Lobsters, on aurait ce genre de catégories négatives :

  • hors-sujet ;
  • troll ;
  • désagréable ;
  • n’apporte rien ;
  • spam.

(Ils avaient un flag “Faux” qu’ils ont retiré pour inciter à répondre pour préciser en quoi c’est faux, ce que je trouve être une bonne idée. Aussi, les flags de Lobsters sont liés à la modération : deux flags sur le même message envoient automatiquement une alerte. Je ne dis pas qu’on devrait le faire, mais l’idée n’est pas mauvaise, je trouve.)

Sans compter qu’il faudrait designer des icônes pour les représenter (ça encore, ça se fait), serais-ce pertinent et positif de les mettre en avant ? Est-ce que ça apporterait quelque chose2 ? Je (me) pose la question.


  1. Et au pire, pour quelqu’un qui abuserait du système en votant hors-catégories, ça fait juste un -1 beaucoup plus discret qu’aujourd’hui.
  2. Pour les réactions positives, je considère que la réponse est oui : ça apporte ce que j’ai déjà cité, savoir l’émotion qu’a transmis le message et ainsi réduire la fadeur des réactions.
+3 -0

@Amaury Quand je regarde les réactions de ta maquette, la première chose que je vois ce sont les icônes de couleur qui sont des réactions positives. J’ai donc l’impression que le message est fortement apprécié et cela est cohérent avec les chiffres (+3 et -1). Cependant, je pense que j’aurais la même impression s’il y avait -10 ou -20, et je trouve cela très gênant car cela induit fortement en erreur les lecteurs.

Je me demande si on ne devrait pas complètement enlever les pouces et les icônes, pour ne mettre que du texte. Cela pourrait donner quelque chose l’image ci-dessous avec toutes les réactions visibles en un seul coup d’œil.

image.png
image.png
+7 -0

Sur ta maquette tu retires complètement la signature pour la remplacer par les réactions Situphen ?

Ekron

Là je l’ai remplacé pour éviter de devoir écrire du CSS mais on garderait les signatures bien entendu. On peut mettre la liste en dessous de la signature ou à un autre endroit, l’idée générale étant que toutes les réactions soient visibles en même temps et au même endroit pour ne pas avoir de trompe-l’œil.

+4 -0

@Taurre @Wissensdurst — Dans ma proposition, il y a un côté presque… politique, et que j’assume : celui de l’incitation positive. Mettre uniquement les réactions positives en avant, ça envoie le signal que réagir négativement hors des catégories prédéfinies n’a que peu d’impact, et donc que pour les menus cas, autant juste s’en passer1, et pour les cas constructifs, autant répondre. Le cas des cas non-constructifs en réponse tombant généralement sous le coup de ce qu’on modère/avertit.

Amaury

Je comprends le point de vue et le parti pris. Personnellement, je considère la question de la mise en avant sélective comme le même débat que « avec ou sans les -1 ? ». Pour les mêmes raisons qu’évoquées dans le cadre de ce débat, je préfère un système symétrique, qui ne favorise pas l’un ou l’autre.

Par ailleurs, je ne suis pas très attiré par l’emploi d’émojis, la solution de @Situphen me plaît davantage, par exemple.

+2 -0

Bonjour,
Mon avis est de laissé tel que s’est ou alors juste retirer les couleurs des pouces.
Je n’apprécie guère d’avoir des possibilités de réactions supplémentaires et je ne vois pas l’utilité.
Je rappel que ce débat est partie du fait qu’on pense qu’un membre peut se sentir "rejeté" ou "agressé" lorsqu’il voit un tas de pouce rouge et qu’un membre "populaire" puisse récolté un tas de pouce vert alors qu’il n’a pas forcément raison.
C’est peut être vrai mais même sans les pouces, on peut avoir ces dérives dans les échanges

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte