Sciences Croustillantes - Conférences

Vulgarisation scientifiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Le problème c'est qu'il est possible d'avoir des caméras. Mais aucun des membres de l'association n'a les compétences pour filmer. On verra demain en fonction des moyens mis à disposition par l'école.

Saroupille

Avoir un pied et mettre la caméra au milieu de l'amphi pour cadrer large et avoir la présentation ainsi que l'intervenant est largement suffisant et il n'y a besoin de quasiment aucune connaissance. ;) Pour le son c'est à voir si celui de la caméra est ok ou s'il faut enregistrer le micro des intervenants et remixer le tout au montage (plus de travail).

Le problème c'est qu'il est possible d'avoir des caméras. Mais aucun des membres de l'association n'a les compétences pour filmer. On verra demain en fonction des moyens mis à disposition par l'école.

Saroupille

Avoir un pied et mettre la caméra au milieu de l'amphi pour cadrer large et avoir la présentation ainsi que l'intervenant est largement suffisant et il n'y a besoin de quasiment aucune connaissance. ;) Pour le son c'est à voir si celui de la caméra est ok ou s'il faut enregistrer le micro des intervenants et remixer le tout au montage (plus de travail).

zeqL

Je suis d'accord que ce n'est pas si compliqué. Seulement on a chacun nos emplois du temps et il faut se coordonner. Bref, c'est pas si simple. Je vais voir si je peux faire quelque chose pour demain.

Bon j'ai regardé cette redif. Et honnêtement j'aime pas le ton. Le mec est mort de rire du début à la fin et ne dit presque rien d'intéressant alors qu'il y avait matière.

Vraiment ça me met mal, quand il discute du statu légal des nombres il se marre alors que c'est une question importante de notre société…

Plop,

Lundi prochain a lieu la 19ème confer[ENS] organisée par Science Croustillantes au sein de l'ENS Cachan. Cet événement se déroulera dans l’amphithéâtre Tocqueville à 20h30. Deux conférences sont prévues au programme :

La transition énergétique: comment va t-on sauver le monde?

Après les maigres résultats de la conférence sur le climat en décembre dernier à Lima et avant le grand sommet de Paris fin novembre 2015, les plus grands pays du globe n'arrivent pas à s'entendre sur une politique écologique commune. Pourtant, on commence d'ors et déjà à ressentir les effets du réchauffement climatique: fonte des glaciers mais aussi baisse du rendement des principales céréales, apparition de milliers de réfugiés climatiques et disparition massive d'espèce. Il existe pourtant de nombreux solutions potentielles pour rendre le monde plus vert, grâce aux technologies, grâce à des actions économiques, mais aussi grâce à une prise de responsabilité de chacun !

Et la deuxième conférence :

VIH : le SIDA est il toujours un problème?

Le développement des trithérapies dans la lutte contre le VIH a radicalement changé le diagnostic du VIH, qui est passé de maladie mortelle (plus ou moins rapidement) à une maladie chronique où dans le meilleur des cas le malade a une espérance de vie à peu près égale à celle d'une personne non infectée. De plus, l'utilisation de trithérapies permettrait même sans vaccin de pouvoir envisager à long terme une éradication de cette maladie : les personnes infectées sous traitement sont très peu contaminantes tandis que ceux non infectés qui ont pris un risque peuvent, au moins dans les pays développés, bénéficier de trithérapie à but préventif permettant d'éviter leur contamination.

Bref, le vih est un virus inoffensif?

Pas vraiment en fait. Tout d'abord parce qu'une personne qui découvre sa séropositivité au stade SIDA risque toujours de ne pas y survivre. De plus la présence d'une infection chronique couplée aux effets secondaires des traitements posent des problèmes majeurs sur le long terme : déficiences rénales, ostéoporose, problème au foie… le tout pour un coût de plus en plus prohibitif (compter un SMIC pour un mois de traitement), surtout si l'on souhaite développer les traitements préventifs pour éviter les 6500 contaminations annuelles en France …

Ce cycle de conférences est ouvert à tou-te-s. C'est l'occasion pour vous d'apaiser votre soif de savoir.

Si vous aussi vous souhaitez organiser une conférence et partager votre savoir, l'association est ouverte à toutes propositions. Il suffit de proposer votre idée en contactant l'association à l'adresse contact.sciencescroustillantes@gmail.com

Et comme c'est à la mode :

Le twitter : Clique <3 | Le facebook : Reclique <3

Ci-joint, l'affiche de l’événement :

=)

+2 -0

Je profite de ce sujet pour annoncer deux événements, s'il y a des Toulousains par ici. Après j'ai pas cherché mais comme c'est des événements nationaux, il doit y avoir le même type d'événements ailleurs dans d'autres villes, et on doit pouvoir les retrouver en vidéos sinon, pour les intéressés :

Jeudi 26 mars à 14h à l'espace du Bazacle (Toulouse) : stand up scientifique
Les candidats ont 3 minutes chrono pour présenter au public un concept scientifique
http://www.britishcouncil.fr/famelab
https://www.weezevent.com/famelab-le-stand-up-scientifique-finale-toulousaine

Mardi 7 avril à 18h30 au museum de Toulouse : Ma thèse en 180 secondes
Des doctorants doivent présenter leur thèse en 3 minutes chrono
www.univ-tlse3.fr/1427101121584/0/fiche___actualite/&RH=1205765646895

Hello !

Après un certain temps d'inactivité, Sciences Croustillantes organise sa 20e conférence lundi prochain. A priori, il n'y aura pas de captation (l'association n'est pas très riche et je connais peu de personne qui ont le matériel pour filmer).

Voici le résumé pour la première conférence :

Titre : Du vélo ultra-relativiste au billard quantique.

La physique, dite, moderne a cela d’extraordinaire qu’elle a réussi à appréhender le réel que l’on ne peut pas forcement voir à notre échelle, à savoir les deux infinis. Alors que les théories quantiques et relativistes induisent, par leur seules évocations, une gangue de mythes et de légendes dans les rangs des néophytes, comment arriver à comprendre convenablement les comportements des objets à ces échelles là? Comment arriver à intuiter et vulgariser la Physique qui régit ces mondes là, et qui diffèrent grandement de la Physique que nous avons l’habitude de fréquenter tous les jours?

Gamow a essayé, en 1957, de vulgariser cette Physique non intuitive grâce à une méthode basée sur un jeu d’échelle. Au lieu d’essayer de replacer ces phénomènes dans leur environnement (les infinis, peu intuitifs), il a préféré les rendre visibles dans notre bas monde. Comment? On modifiant les constantes fondamentales, et donc, le monde de tous les jours. Venez découvrir quelques aspect de ce nouveau monde…

Le résumé de la seconde conférence devrait arriver prochainement.

Sciences Croustillantes - 20e conférence

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte