Vous pensez quoi des DELL XPS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je compte acheter un nouvel ordi pour dev, regarder des vidéos en "plus que full HD" et jouer.

Mon ordi actuel, un HP Spectre x360 datant de 8 ou 10 ans je crois, et avec 4Gobde RAM si je me rappelle bien, ne suffit plus trop :

  • pour regarder des vidéos en full HD c’est parfois juste je trouve, un peu saccadé. Quand c’est plus que full HD, c’est vraiment saccadé de ouf,

  • pour jouer c’est impossible

  • pour du dev avec Android Studio ou même du dev web avec php storm c’est possible mais c’est lent… que c’est lent… C’est trèèès leeeeeeent…

  • pour du dev d’entraînement d’IA (rarement utilisé) c’est impossible (bon ce dernier point sera impossible quel que soit l’ordi portable je suppose car il faut plusieurs grosses cartes graphiques)

  • y a des erreurs au démarrage qui me font flipper, j’ai pas le temps de les voir et elles ne semblent pas logguées. Bon après ça marche quand même hein, je crois que y a des slots hors service , des erreurs qui concernent des ports USB, d’autres la configuration des touches du clavier, d’autres pulseaudio etc. N’empêche que j’ai peur qu’il me lâche et de perdre certains documents que je ne peux pas mettre sur Google Drive (je précise que je fais référence à des documents de banque hein, pas des images persos osées ou que sais-je encore :B )

Je compte donc acheter le tout dernier DELL XPS sachant qu’apparemment il est excellent, comme tous les DELL XPS, mais quel est votre avis svp ? Les Spectre de HP ne sont-ils pas mieux ?

Par ailleurs, je compte utiliser Windows et Ubuntu dessus. Donc je ne suis pas intéressé par les DELL XPS DEVELOPER EDITION

Peux-tu préciser le modèle exact du XPS pour lequel tu souhaites notre avis ? Car XPS c’est une gamme d’ordinateurs avec plusieurs variantes pour les 3 tailles d’écran disponibles.

Je pense qu’on peut dire que c’est la gamme phare de Dell et j’ai eu une connaissance très proche qui est très contente de son XPS 13 pour une utilisation bureautique intensive (plusieurs dizaines d’onglets Google Chrome et une bonne dizaine de tableurs Excel ouverts en même temps sur plusieurs écrans sans que l’ordinateur ne bronche, idem avec de la visioconférence en parallèle). Néanmoins, ce sont des ultraportables avec leurs inconvénients : peu de connectiques (donc il faut un hub ou un dock) et un refroidissement très silencieux à faible charge (car refroidissement passif et ventilateur à faible vitesse) mais vraiment pas silencieux à forte charge (car ventilateur à très forte vitesse étant donné qu’il est de petite taille).

Après je parle du XPS 13 avec une carte graphique Intel Iris Xe, mais je vois qu’il y a des modèles 15 ou 17 avec une carte graphique RTX 3050 Ti donc c’est peut-être différent pour ces modèles. Néanmoins, ce sont des cartes graphiques de 40 W ou 60 W donc il ne faut pas t’attendre à avoir les même performances qu’avec un PC fixe ou avec un ordinateur plus orienté jeux vidéos ou calculs 3D lourds.

Pour résumer, je pense que pour du visionnage de vidéos ou du développement informatique cela peut faire l’affaire, mais pour des jeux vidéos cela va vraiment dépendre de quel jeu et avec quels paramètres. Pour l’entraînement d’IA, je suppose que tout dépend si dans la phase de conception tu peux te contenter d’un jeu de données restreint ou non.

+0 -0

Malgré les retours sur les Dell XPS personnellement, j’ai une expérience différente.
Chez une utilisatrice lambda sans poussé la bête et en quelque année le PC est devenu difficile à utiliser.

Si je devais choisir un PC actuellement, je me tournerais vers un ThinkPad X1 Carbon ou un frame.work. Ou plus probablement un Mac.

+0 -0

Malgré les retours sur les Dell XPS personnellement, j’ai une expérience différente.
Chez une utilisatrice lambda sans poussé la bête et en quelque année le PC est devenu difficile à utiliser.

J’ai oublié de préciser mais le XPS 13 dont je parle dans mon précédent message a un processeur Intel i7 d’une des dernières générations avec beaucoup de RAM, ce qui explique peut-être cette différence d’expérience.

+0 -0

Je pense que les HP Spectre sont moins solidement construits que les machines DELL.
Les machines DELL sont facile à upgrader (le cas échéant). Elles sont fournies avec une documentation assez complète. C’est du marque qui vise les entreprises.

+0 -0

Ouais bein après y a aussi Alienware, et d’autres ordis gamers etc

Mais bon du coup ce ne sont pas des portables aussi portables que ceux de DELL XPS je suppose.

Bref je vais acheter le tout dernier XPS https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/ordinateur-portable-dell-xps-17/spd/xps-17–9720-laptop/cn97202cc pour 4600€ donc le must et je vais aussi prendre la webcam https://www.dell.com/fr-fr/shop/webcam-dell-ultrasharp-4k-wb7022/apd/722-bbbi/accessoires-pour-ordinateurs et basta

Sinon je vais encore passer 3 jours à éplucher plein de trucs théoriques sur les choix des composants et/ou d’ordis etc et j’ai la flemme

La gamme XPS est réputée, à la base, pour être des ultraportable (donc en 13 ou 14"). Là partir sur un "portable" de 17", et prendre la configuration max, je ne vois pas l’intérêt.

Soit tu veux un truc puissant et dans ce cas achète un PC fixe. Soit tu veux quelque chose de transportable et dans ce cas prend un XPS 13", Lenovo Thinkpad T14 ou un HP EliteBook milieu de gamme et un écran en plus (ou double écran).

La gamme XPS est réputée, à la base, pour être des ultraportable (donc en 13 ou 14"). Là partir sur un "portable" de 17", et prendre la configuration max, je ne vois pas l’intérêt.

Soit tu veux un truc puissant et dans ce cas achète un PC fixe. Soit tu veux quelque chose de transportable et dans ce cas prend un XPS 13", Lenovo Thinkpad T14 ou un HP EliteBook milieu de gamme et un écran en plus (ou double écran).

zeqL

C’est vraiment dérangeant du 17" par rapport au transport ?

Si c’est le poids de 2.5kg qui poserait souci, me concernant c’est aussi léger qu’une plume (muscu) ^^

Soit tu veux un truc puissant et dans ce cas achète un PC fixe. Soit tu veux quelque chose de transportable et dans ce cas prend un XPS 13", Lenovo Thinkpad T14 ou un HP EliteBook milieu de gamme et un écran en plus (ou double écran).

zeqL

Je ne vois pas pourquoi il n’est pas acceptable de vouloir portabilité et puissance. En particulier dans le contexte actuel où beaucoup de gens font partiellement du télé-travail et partiellement du présentiel, il est utile d’avoir un ordi portable assez puissant.

Et même dans le contexte d’une machine personnelle, je trouve ça pratique de pouvoir utiliser mon ordinateur où je le souhaite.

Pour jouer, la RTX 3069 6Go GDDR6 60W c’est bien ou pas 😅?

Édit : je viens de voir que les anciennes versions des XPS peuvent coûter plus cher quand on prend les options au max qu’un XPS 17…. Du coup ça remet tout en question. En plus le XPS 17 a un écran LCD non pas OLED…

+0 -0

Pour jouer, la RTX 3069 6Go GDDR6 60W c’est bien ou pas 😅?

Et bien j’ai récemment monté une config à base de i5–13600K et RTX 3080-ti, pour 2600 CHF (~2.5K €). Donc je trouve dérisoire de mettre 4.6k€ dans une config tel que tu le cite, selon moi, un portable n’a jamais été top pour le jeu et ne le sera jamais..

Pour jouer, la RTX 3069 6Go GDDR6 60W c’est bien ou pas 😅?

Et bien j’ai récemment monté une config à base de i5–13600K et RTX 3080-ti, pour 2600 CHF (~2.5K €). Donc je trouve dérisoire de mettre 4.6k€ dans une config tel que tu le cite, selon moi, un portable n’a jamais été top pour le jeu et ne le sera jamais..

WinXaito

Je reformule ma question : est-ce bien pour jouer en très bonne qualité sans aller jusqu’à une qualité extrême ?

La portabilité du portable alliée à ses ressources de travail justifié le prix à mes yeux 👀 Mes yeux : 👀

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/ordinateur-portable-dell-xps-17/spd/xps-17–9720-laptop/cn97202cc : "Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3050 avec 4 Go de mémoire GDDR6 [60 W]" mais d’après https://gpu.userbenchmark.com/ , il y a une version dite "laptop" beaucoup moins bien que la version "normale". Or, sur le site de DELL, ils ne spécifient pas si c’est du laptop ou pas qu’ils utilisent :(

Pour jouer, la RTX 3069 6Go GDDR6 60W c’est bien ou pas 😅?

Édit : je viens de voir que les anciennes versions des XPS peuvent coûter plus cher quand on prend les options au max qu’un XPS 17…. Du coup ça remet tout en question. En plus le XPS 17 a un écran LCD non pas OLED…

Herbe

Alors, je me permets de te poser trois questions pour répondre plus précisément à ta demande :

  • Quel est ton budget idéal pour ce PC portable ?
  • Quels sont les jeux auxquels tu souhaites jouer ?
  • Par quelle taille d’écran et résolution est-tu intéressé ?

Sinon, d’une part le Dell XPS dont tu as donné le lien me semble hors de prix, d’autre part la 3060 60W (et pas 3069 :D) est à la limite de l’insuffisance pour du 1080p mais alors complétement à la ramasse pour du 3840x2400 (comme indiqué sur la fiche technique). J’irais même plus loin en disant qu’un tel prix est aberrant.

Pour info, j’ai acheté un MSI GP76 Leopard avec un core i7, 16Gb de RAM, un écran Full HD de 240Hz et une 3070 140W (la puissance max pour cette CG, plus ou moins équivalente à une 3060Ti de bureau) pour 1499€…

Ce n’est qu’un exemple, mais celui-ci, avec une 3070Ti 140W me semble plus adapté, même si je doute que 140W soit le max de la 3070Ti. Le site LaptopSpirit est une mine d’information à ce sujet.

+0 -0

Il faut pas rêver, les GPU dans les laptops sont toujours bridées par rapport aux versions dans les fixes, même sur la plupart des laptops de gamers avec plus de place pour le refroidissement et des alims de dingues. C’est facile à vérifier, il suffit de vérifier la conso. Là ils disent que la carte dans le laptop consomme 60 W alors qu’en allant voir les specs sur le site de nvidia, la 3050 RTX est indiquée avec une consommation de 130 W. Donc c’est une version bridée.

C’est vraiment dérangeant du 17" par rapport au transport ?

Si c’est le poids de 2.5kg qui poserait souci, me concernant c’est aussi léger qu’une plume (muscu)

Le poids peut être un problème dans deux scénarios :

  • tu as des problèmes physiques (genre problème de dos) ou même que 2.5 kg est simplement trop lourd avec le reste que tu trimbales normalement, ça ne te concerne pas j’imagine ;
  • tu as des contraintes de poids maximum que tu peux transporter (pour prendre l’avion par exemple), et gagner 1 kg/1.5 kg sur le laptop peut faire la différence. Là on peut pas deviner pour toi, mais c’est au moins à considérer.

Mais sinon en général, le gros problème des 17" est surtout la taille. Les divers sacs pour transporter les laptops de 17" sont généralement plutôt encombrants et l’ordi lui même prend une certaine place (et ça, ça peut être vraiment gênant dans les avions ou même certains trains). Là c’est surtout à toi de voir ce qui te va à l’usage, mais c’est à considérer et on n’y pense pas toujours à l’achat. Même entre 15" et 13", ça peut faire une différence de comfort dans les transports assez importante.

+0 -0

Quel est ton besoin ? Perso ? Pro ? Tu te déplacera beaucoup avec ?

Ce n’est pas parce qu’il y a marqué Core i7 et RTX 3060 que c’est exactement la même chose que les versions PC. En général ce sont des versions qui consomment moins et qui ont des performances max en retrait (10–20%).
L’autre souci d’un portable avec une grosse configuration, c’est qu’utilisé à fond, ça va être relativement bruyant à cause du refroidissement.

C’est vraiment dérangeant du 17" par rapport au transport ?

Si c’est le poids de 2.5kg qui poserait souci, me concernant c’est aussi léger qu’une plume (muscu) ^^

Herbe

On s’en fout de la muscu, tu la fais dans des conditions précises avec des mouvements prévus.
Au quotidien tu vas soulever les 2,5kg dans des postures non adaptées. Et si tu le transporte c’est dans un sac à dos, donc ça sera 2,5kg porté par ton dos, sachant que tu auras d’autres choses dans le sac.

Et la taille fait que c’est grand et imposant. Sauf qu’en 17" avec une résolution 1440p, tu ne vas rien voir. C’est pas pour rien que les moniteurs font 24, 27, 30, 32" aujourd’hui…

Je suis pas là pour t’empêcher d’acheter ton portable de tes rêves, mais j’essaie de te dire que vu la somme que tu compte mettre, il y a peut-être mieux à faire en terme de rapport qualité/prix.

Je ne vois pas pourquoi il n’est pas acceptable de vouloir portabilité et puissance. En particulier dans le contexte actuel où beaucoup de gens font partiellement du télé-travail et partiellement du présentiel, il est utile d’avoir un ordi portable assez puissant.

Et même dans le contexte d’une machine personnelle, je trouve ça pratique de pouvoir utiliser mon ordinateur où je le souhaite.

Migwel

Si tu es en France, l’employeur doit te fournir tes outils de travail. Pour un développeur cela veut dire un PC ou un PC portable.
Tu n’as pas à utiliser ton PC perso pour le travail.

Si tu es indépendant, tu fais ce que tu veux, mais personnellement je préférerai séparer travail et vie privée. Sachant que les besoins sont potentiellement différents.

+4 -0

Ce n’est pas parce qu’il y a marqué Core i7 et RTX 3060 que c’est exactement la même chose que les versions PC. En général ce sont des versions qui consomment moins et qui ont des performances max en retrait (10–20%). L’autre souci d’un portable avec une grosse configuration, c’est qu’utilisé à fond, ça va être relativement bruyant à cause du refroidissement.

J’appuie en ce sens.

J’ai un MSI GS66 avec un i7 et une RTX2060 (légèrement plus faible qu’une 3060) non Max-Q/ti (même si bridée par rapport à la 2060 classique) que j’ai eu pas cher du tout pour bosser sur mes projets en déplacement.

Deux conditions étaient importantes :

  • Il devait être suffisamment puissant sans spécialement rechercher le maximum (et je suis à l’aise même avec des jeux récents)
  • Fin, paramétrable et suffisamment léger pour mes déplacements.

J’aurais pu choisir une configuration plus lourde mais plus les composants sont puissants dans un portable aussi fin, plus la gestion de la température sera compliqué et le bridage sera important.

Ainsi, par exemple, il y notamment eu des soucis avec la version i9 et RTX3080…

Quand il s’agit d’un portable gaming, @Herbe, il faut savoir exactement ce que tu recherches et les contraintes acceptables.

+2 -0

Le poids de 2.5kg n’est absolument pas un souci à porter je le répète, j’ai déjà trimballé pendant plusieurs heures mon vieux RoG et je fais des rando lesté de 10kg (faut que j’augmente). La muscu conditionne totalement le corps à ce niveau-là.

Je ne compte pas prendre d’avion. Si je le devais, je prendrai l’autre ultra portable, léger.

Utilisation perso uniquement, pas pro, effectivement.

  • budget : peu importe, ça peut monter à 6k si besoin. L’idée est de prendre un portable qui puisse me permettre de jouer en très haute qualité sur les jeux modernes actuels et qui vont sortir dans les 8 années. Sans ombre, sans Ray tracing, mais en très haute qualité (pas nécessairement qualité extrême).

  • je n’ai pas d’exemple à donner, mais partons sur les jeux réputés pour être les plus demandeurs. Édit : Elden Ring notamment :D

  • 17" c’est plus immersif et ça reste transportable, je suis preneur !

  • résolution je dirais du Quad HD (4K) avec 60fps je suppose ? En OLED puisque c’est mieux que du LCD non ? Dalle brillante car plus quali que les mates.

  • je cherche pas un portable mais plutôt un ultra-portable, je les trouve esthétiquement beaucoup mieux 😃 je suppose que ça raréfie de beaucoup mon choix mais bon

  • très peu de bordures d’écran svp

  • clavier AZERTY

  • j’aimerais beaucoup pouvoir regarder des vidéos 4K sur youtube sans saccadé (en tout cas la résolution maximale supportée par youtube)

  • je pars du principe que le portable, permettant de jouer dans de très bonnes conditions aux jeux actuels et dans les 7/8/9/10 ans qui viennent, sera évidemment largement opti pour développer ou lancer des softs très lourds comme Android Studio 😃👍

-** En stockage RAM ce serait de la GDDR6, la dernière version non ? En 32 Go minimum 👀

  • En stockage persistant ce serait du SSD ou encore mieux : du SSD NVME :magicien: . 2To me paraît ok**
+0 -0

Salut,

Comme disent @Arius et moult autres, avec un portable il y aura toujours une question de compromis à faire, juste parce qu’il y a plus de contraintes de conception.

Partant de là, et notamment sur la question de la qualité graphique, tu devrais regarder les multiples benchmarks qui existent en ligne, notamment sur des gros titres récents. Comme ça tu pourras toi même choisir en fonction ce que tu juges acceptable ou non. (D’ailleurs, n’espère pas pouvoir jouer en haute qualité sur les futurs gros titres dans 8 ans, tu risques d’être déçu…)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte