Bonjour — contexte.
uTip est une plateforme de financement participatif orientée vers les créateurices d’internet, similaire dans l’esprit à Patreon, Tipeee, LiberaPay, ou GitHub Sponsors. La plateforme gère la collecte de dons (ponctuels ou mensuels), ainsi que la vente de produits dérivés (fabriqués à la demande par uTip ou gérés directement par les créateurices). La plateforme est gérée par la société UTIP SAS.
Il se trouve que UTIP SAS est en redressement judiciaire, suite à la cessation unilatérale par MangoPay de leur contrat de prestation de paiement. La communication officielle d’uTip, ci-après, est peu bavarde sur les causes :

FrAndroid a pu obtenir plus d’informations, et explique dans ses colonnes que MangoPay — une société appartenant à un fond d’investissement américain — interdit expressément tout contenu pour adulte, et qu’une créatrice aurait réussi à créer une page uTip pour de tels contenus. Malgré la réaction rapide d’uTip, MangoPay aurait décidé d’unilatéralement et définitivement rompre le contrat.
Depuis plusieurs semaines, Stanislas Mako [fondateur et actuel PDG d’UTIP SAS, ndlr] nous confie rencontrer des problèmes avec son prestataire de paiement, la plateforme Mangopay. Il s’agit de l’intermédiaire financier qui récolte les paiements et peut permettre le paiement des créateurs et créatrices. Mangopay a bloqué le compte de uTip et garde désormais, en sécurité, l’argent récolté sur les campagnes de uTip.
D’après Stanislas Mako, ce blocage est dû à la page d’une créatrice de contenu pour adulte. Mangopay interdit le financement de ce type de contenu dans ses conditions d’utilisation. Le patron de uTip nous assure avoir fait le nécessaire le plus vite possible, ce type de contenu est également interdit sur uTip, du fait de l’utilisation de Mangopay comme prestataire.
Crée en France en 2012 par Céline Lazorthes, que l’on connait aussi pour la création de Leetchi, la plateforme Mangopay a été rachetée en 2015 par le groupe Crédit Mutuel Arkéa avant d’être revendue en 2022 au fonds d’investissement américain Advent International. D’après le patron de uTip, le contact avec Mangopay est aujourd’hui très difficile. Nous avons envoyé nos questions à Mangopay, mais n’avons pas obtenu de réponses pour le moment.
On apprend également que MangoPay interdit expressément à uTip de renouer un contrat avec un autre prestataire de paiement, forçant l’entreprise à se placer en liquidation judiciaire — pour le moment, avec poursuite d’activité, bien qu’UTIP SAS ait annoncé la fin de ses activités de financement participatif et de vente d’ici demain 4 avril. Ils précisent :
Malheureusement, nous n’avons pas été autorisés par @mangopay à transférer vos abonnements vers un nouveau prestataire. Cependant, les soldes des créateurs resteront disponibles pour les retraits.
Et ajoutent :
La situation de la société est distincte de la situation de la plateforme.
La plateforme peut continuer, si elle est reprise par un autre.
En l’état, nous ne pouvons transférer l’activité vers un tiers. Et cela malgré nos efforts, jusqu’au bout.
Tout ceci me fait me poser quelques questions — d’où ce sujet. Mes connaissances en droit français (ou international, je ne sais trop) ne me permettent pas d’y répondre. Déjà, il me semble invraisemblable que MangoPay réagisse de façon si virulente, surtout si uTip dit avoir retiré les contenus dés qu’ils en ont eu connaissance — mais j’imagine qu’il est difficile de questionner le puritanisme américain. Vu de France, ça fait bizarre.
Surtout, en quoi une société ayant un contrat de prestation avec une autre peut interdire cette dernière de renouer un autre contrat de prestation après avoir rompu le contrat les liant ? Cela me semble être ultra abusif : de fait, MangoPay avait droit de vie ou de mort sur la société UTIP SAS (et ils ont baissé le pouce vers le bas). Est-ce une spécificité car c’est un contrat de prestation de paiements ? Une clause d’exclusivité courant après la cessation même unilatérale du contrat pourrait-elle exister, et ne serait-elle pas considérée comme abusive ? J’aurais compris une impossibilité de transférer les paiements récurrents existants vers un nouveau prestataire, mais je ne comprends guère l’impossibilité de nouer tout nouveau contrat. Ou se pourrait-il qu’une telle opération soit possible mais considérée comme trop risquée par uTip, et que leur communication soit simplement floue ?
Enfin, il faut savoir qu’UTIP SAS est en redressement depuis le 23 mars. Or, ils ne préviennent qu’aujourd’hui, à savoir la veille de la fin de leurs services pour créateurices — ce qui en a mis plus d’un·e dans l’embarras car dépendant d’uTip pour vivre et ayant à trouver une solution en urgence. Cela fait s’élever quelques voix affirmant qu’il y a anguille sous roche et que la réalité est plus complexe. Est-ce crédible ?
Merci pour vos éclaircissements, même partiels