Salut à tous !
J'ouvre ce nouveau post, qui est plus ou moins dans la lignée de celui-ci, tellement de chose ayant changer dans ma tête qu'il est sûrement préférable d'avoir un topic tout propre, afin de ne pas se mélanger les pinceaux. En revanche, le projet garde l'esprit participatif/collaboratif, ceux qui veulent participer à la conception et/ou reproduire la machine chez eux sont les bienvenues .
Donc, nouveau projet, que la fête commence !
Il s'agit d'une machine à commande numérique, capable de déplacer un support d'outil sur 3 axes (donc en 3 dimensions). les limites de ces 3 axes (qui définiront la surface de travail) reste à déterminer.
Le support d'outil devrais recevoir au moins 2 têtes différentes dans un premier temps (libre à vous de proposer d'autres éléments) :
- Une broche de fraisage
- Une tête d'impression 3D
Avec la broche de fraisage, on pourrais donc:
Découper - Percer - Fraiser - Graver - Sculpter
des matériaux assez léger:
Bois - plastique et assimilé - voir certains métaux (genre aluminium)
Avec la tête d'impression 3D, on pourrais créer des objets en plastique :
ABS - PLA - PET - PVA…
Bref, y aurais de quoi s'amuser
Au niveau des matériaux, il faudra user de pas mal d'ingéniosité pour pas trop défoncer le budget. Peu de chance qu'on retrouver dans ce projet des rail de guidage linéaire en acier trempé rectifier à + de 300€ la pair ! on va tenter de faire "avec les moyens du bord", enfin, avec des matériaux qu'on peut trouver en magasin de bricolage.
- Pour le châssis, je penche pour une structure en aluminium, un poil plus cher que le bois, mais moins onéreux que l'acier.
- Pour les rails, on partira sûrement sur des barres d'acier étirées, l'alu étant trop souple pour supporter les contraintes répétées.
- Pour la transmission, on partira certainement sur des tiges filetées en acier en M8 ou M10, histoire que ça s'use pas trop vite (cela dit, une tige de 1 Mètre coûte moins de 2€, même en changeant régulièrement, c'est pas la ruine )
- Pour la motorisation, là, ça risque de taper dans le budget …pour supporter les contraintes dû à la CNC, on risque de partir sur du Nema23…à suivre.
- La partie contrôleur, elle sera géré par Clone Arduino et Ramps 1.4, avec lecteur de carte SD, et contrôle par écran si on peut.
Tant qu'on parle budget, j'espère tenir sous la barre des 200€ tout compris, l'avenir dira si c'est faisable…
Evidemment, on aura pas une machine qui travail à l’échelle du femtomètre , j'espère néanmoins obtenir un résultat acceptable, voir propre pour une machine de ce prix.
Actuellement, je travail sur les proportions de la machine, sur la surface de travail pour être plus précis. Bon, déjà, une machine qui travaille le bois (entre-autre) à plus sa place dans un atelier que sur un coin de bureau, on est donc pas trop limité dans les proportions (enfin, faut tout de même resté raisonnable ) .
je vous propose un petit sondage éclair, histoire de m'aider à proportionner tout ça :
- A votre avis, une machine de ce genre, vous seriez prêt à lui accorder quel place ? (volume global)
- Quel est selon vous, la taille maximal des matériaux que vous travailleriez dessus ? (CNC)
- Quel est selon vous l'objet en 3D le plus gros que vous souhaiteriez imprimer dessus ? (3DPrinter)
Merci par avance, et bon dimanche