Remace =>
Là, tu à deux arguments qui me font réfléchir : le rapport de réduction et le jeu ! on va partir sur un Nema 17 1/16pas et un guidage de 50cm, pour l'exemple
1) Le rapport de réduction : en partant d'une tige fileté M7 (avec un pas de 1mm), 1 révolution-moteur est égal à 1mm d'avancé sur un axe, soit 0,0625mm/pas. Comparons ça à au système de courroie cranté avec une poulie de 10mm de diam (visiblement un standard), on se retrouve avec 1 révolution-moteur égal à 31,4…mm d'avancé sur un axe, soit 1,96mm/pas, ou il faut monter un réducteur entre les deux.
Victoire écrasante de la tige filetée sur le plan de la précision
2) le jeu : on reste avec notre tige fileté M7, avec un pas de 1mm, et 20% de jeu (si je me goure pas dans mes calculs), on se retrouve avec une marge de jeu de 0,20mm. Coté courroie, celles utilisées sont de type GT2, fabriquer en élastomère, ce qui induit une élasticité d'au moins 1%. Pour un guidage de 50cm, on utilise au moins 100cm de courroie (je calcul pas les débordements dû aux poulies), donc, sur 100cm, notre petit 1% de déformation ramène donc une marge d'erreur de 10mm…
Victoire écrasante de la tige filetée sur le jeu aussi
Alors pourquoi je suis dans le faux depuis le début ? Parce que j'ai oublier de prendre en compte une chose extrêmement importante : les efforts liées au travail de la machine. le système par courroie cranté existe bel et bien, et il est sûrement fiable, mais pas pour faire n'importe quoi avec. Que ce soit une imprimante 3D ou une graveuse laser, les contraintes de travail sont (quasi) nulles, la CNC quand à elle, c'est un autre délire, les efforts sont constants quelques soit l'axe de travail.
Je tient à te remercier Remace, pour ton acharnement, sans toi, je serait partie dans le mur
Davidlouiz =>
C'est vrai que j'affectionne particulièrement ce système, dommage qu'il présente de grandes incompatibilité avec mon projet
Eskimon =>
J'avais moi aussi une bagniole avec chaîne (Modeo TDCI Serie Duratork) hé ben…j'peut te dire qu'une chaîne, des fois, ça casse aussi !!
reRemace =>
La chaîne apportera les même inconvénients cités pour la courroie cranté. je vais revoir mon projet par tige fileté, tu m'a (con)vaincu