Bonjour Amaury !
Désolé de laisser quelques peu (beaucoup trop pour un clavard comme moi )ce post à l'abandon..le problème étant que mes petites mains sont très prises en ce moment, et que mon APN est en panne (je le récupère au SAV demain).
La machine est entièrement assemblé ! Le montage à 6 mains à été un super moment de partage avec mes filles, et une nouvelle approche pour intéresser ma plus grande aux mathématiques. Tout à été assemblé en 2 jours, j'avais pas trop fait d'erreurs dans la préparation de mes pièces.
Coté mécanique, tout les axes fonctionnent plutôt bien. Je regrette cependant d'avoir voulu faire des économies sur les roulements à billes linéaires (LM8UU). Le graissage n'à sans doutes pas été fait convenablement (ou ils ont mis du gravier au lieu de mettre des billes) du coup, en les tournant sur eux-mêmes, j'ai fini par trouver une position dans lesquelles ils coulissent à peu près bien. J'ai passer une nouvelle commande pour un nouveau pack de roulement, car actuellement, la machine fonctionne en boustant un peu les moteurs (ce qui les fait un poil chauffés, et les usent prématurément). Un autre problème est survenu sur mon capteur StopEnd de min-Z. Au lieu de prendre un simple switch pour capter le niveau de mon plateau d'impression, j'ai voulu être plus malin et j'ai utiliser un capteur genre "barrière infra-rouge" ayant une portée réglable de 5 à 50cm…y a un truc que je savais pas sur ce genre de capteur…c'est sensible à la lumière du jour! résultat, mon capteur ne trouvais pas la même distance le jour, la nuit, le jour avec moi devant la machine, le jour avec moi à 1M50 de la machine....bref, je suis vite retourné au simple switch !
Niveau Firmware Marlin, aucunes difficultés à relever. on choisi son moteur, le sens, le nombre de pas nécessaire pour faire X Millimètre (Merci à mon pied à coulisse numérique de m'avoir fait économiser du dolicrâne ), on défini le nombre de capteurs et leurs position…bref, c'est simple pour peu qu'on prenne le temps de lire les commentaires dans le code.
Coté informatique, Repetier-Host et Slic3r pour gérer la machine. pas de problème à l'installation (Repetier fait en revanche quelques bugs mais tant qu'il n'a pas atteint mon seuil de tolérance, je garde ).
La configuration de Slic3r par contre…C'est une vrai épreuve ! y a 30 000 options (qui ne sont pas forcément rangé là ou on les attend :/ , c'est pas super intuitif), c'est tout en anglais, le détail des options s'affiche en infobulle sur l'option (2 sec. seulement, un peu court pour piger un texte de parfois 8 lignes dans une langue qu'on ne comprend qu'à peine). la calibration de l'imprimante passe obligatoirement par la compréhension des options de ce programme, c'est là que le budget Dolicrâne va prendre une claque.
J'ai tout de même pu faire mes premières impressions ! (la phase de calibration passe par de multiples petites impressions et observations des résultats obtenus, puis modifications de différents params dans Slic3r…et on recommence ). Ces premières impression m'ont fait constaté que mon extrudeur-maison (composé essentiellement d'un moteur PaP, d'une paille de jus de fruit et d'un boulon de réglage) comporte quelques défauts, mon plastique saute des dents et n'arrive pas de façon fluide vers mon HotEnd…du coup mes impressions ont des micro-manques de matières à des endroits. impossible de corriger cela via le software. La parade ? Utiliser ma machine "qui marche presque" pour imprimer un extrudeur digne de ce nom !
Bon, Voila le constat : Ma machine tient debout, elle est pratiquement opérationnelle (en tout cas, suffisamment pour corriger ces propres défauts) et aura couté 142€ et des poussières (je sait, j'ai perdu mon pari :/ ).
Demain (Si mon APN est réparé), je posterais quelques photos pour les curieux !