Ma config gaming est-elle OK ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hum… j’aurais encore des remarques à faire concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes :

  • Processeur : tu ne prends pas l’INTEL Core i7–13700K ? Finalement, tu restes sur l’AMD Ryzen 7 7800X3D ? Je t’avoue que j’ai du mal à suivre
  • Ventirad CPU : comme précédemment indiqué, avec ce CPU, le NOCTUA NH-U12S Chromax.black [Amazon/Noctua] serait suffisant et moins cher
  • Mémoire : plus le CAS est p’tit, mieux c’est mais la fréquence est plus importante… mieux vaudrait donc rester sur le kit KINGSTON 2x16Go FURY Renegade Silver - PC5–51.200/CAS 32 qui serait plus performant et moins cher
  • Alimentation : j’ai vraiment du mal à capter ton entêtement à rester sur un modèle, certes très bien, mais totalement surdimensionné ici… le meilleur choix serait toujours la BE QUIET! Pure Power 12 850M

Et, comme déjà dit, Amazon est très bien mais il serait plus intéressant de prendre certaines pièces sur d’autres sites car ça te reviendrait moins cher… aide-toi des comparateurs de prix ;)

Tout à fait exact, je reste sur l’AM5 vu que je ne compte pas overclocker le CPU ni la RAM. Je croise donc les doigts.

Pour le Ventirad je reste sur celui-ci (pour des raisons particulières, c’est comme pour l’alimentation, on va dire, des raisons "sociales").

Heu… pour la RAM, vue le prix, ça ne vaut pas vraiment le coup et mieux vaudrait rester sur le kit en PC5–51.200/CAS 32.

Quant au ventira CPU et à l’alim’, c’est toi qui vois mais c’est de la thune inutilement dépensée… à la limite, pour l’alim’, si vraiment tu veux rester sur celle-là, autant prendre sa "p’tite sœur" de 750W qui sera un peu moins surdimensionnée. Par contre, elle ne semble pas encore disponible en France :(

Hello !

Nouvelle mise à jour suite aux réponses de CyberS@m ici et par MP !

Toujours par souci de "simplicité" de mon côté, je me restreins à Amazon mais je n’exclus pas de passer par un autre site à l’achat, ceux que tu as montrés notamment :soleil: . Cela te permet d’obtenir davantage d’indications techniques que celles que je peux renseigner ici.

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OK… donc, pour te répondre :

  • Carte mère : les radiateurs ne sont pas indiqués dans les caractéristiques mais on peut les voir sur cette photo… le 1er se trouve juste sous le socket du CPU ("M.2 PCIe 5.0") et, le 2nd, tout en bas (indiqué "2xM.2 Heatsinks"… il couvre 2 slots M.2)
  • Disque dur : les SSD M.2 NVMe (PCIe 5.0) ne sont pas encore disponibles et, si ils étaient, seraient de toute façon trop chers (pour le moment) pour être intéressants
  • OS : même si elle n’est pas obligatoire, autant prendre sa version "Pro" car elle est à peine plus chère
  • Casque VR : ce n’est pas ma spécialité mais tu peux regarder du côté de ceux de PIMAX dont le champs de vision est plus large que ceux de la concurrence
  • Autre… : comme déjà dit, l’adaptateur 12VHPWR n’est vraiment pas obligatoire.

Et je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre ce ventirad CPU et cette alim' mais bon… et il serait toujours plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d’autres sites (il aurait été plus pratique de directement mettre des liens vers ces autres sites afin qu’on puisse te dire si il n’y a pas plus moins cher ailleurs).

Carte mère : les radiateurs ne sont pas indiqués dans les caractéristiques mais on peut les voir sur cette photo… le 1er se trouve juste sous le socket du CPU ("M.2 PCIe 5.0") et, le 2nd, tout en bas (indiqué "2xM.2 Heatsinks"… il couvre 2 slots M.2)

Ils sont de bonne qualité ? Je pensais qu’il fallait les brancher sur le NVMe par exemple, mais en fait je ne dois rien bouger, right ?

OS : même si elle n’est pas obligatoire, autant prendre sa version "Pro" car elle est à peine plus chère

Merci pour la tip ! Ce sera fait


Oui tout à fait je compte suivre tes liens je pense, pour trouver moins cher :bounce:

1° - Je te conseille de lire le manuel de la carte mère se référant aux SSD M.2 NVMe : en fait, il faudra dévisser le radiateur (celui sous le CPU vue que tu n’auras qu’un seul SSD), mettre le SSD dans son slot M.2 et remettre le radiateur par-dessus (après avoir retiré la protection sur le pad thermique bien évidemment).

2° - Les liens étaient valables au moment où je les ai postés, certains ont changé depuis. Il faudrait donc les réactualiser à l’aide d’iComparateur.

Hum… c’est pas uniquement qu’ils sont trop chers, c’est aussi qu’ils sont surdimensionnés.

Et, pour être sûr que tout est nickel, il faudrait nous faire un tableau avec les "vrais" liens (pas que ceux d’Amazon donc).

CyberS@m

S’ils sont surdimensionnés, ça peut casser des trucs ou présenter des incompatibilités ? Ou c’est juste que c’est trop puissant inutilement donc trop cher à l’achat pour rien ? Auquel cas j’assume

Mmmh tout bien réfléchi, j’ai vraiment trop la flemme de passer par un autre site qu’Amazon, je suis pas à 300€ près. (et puis ils sont très arrangeants en cas de couac avec les vendeurs/constructeurs)

De ton côté tu "valides" la liste ici : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16915/ma-config-gaming-est-elle-ok/?page=2#p250215 ? Ou y a un truc qui te semble non-compatible (en-dehors de l’alim/ventirad surdimensionnés stp) ?

Edit :

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Heu… 300€, c’est loin d’être négligeable.

Du coup, voilà ce que ça donnerait en ne passant pas uniquement par Amazon :

Et, avec comme écran, le DELL AlienWare AW3423DW quand il sera enfin disponible en France.

PS : les descriptifs sur les sites marchands ne sont pas toujours fiables… l’ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI est uniquement compatible avec la DDR5.

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C’est vraiment dommage, il n’y a aucune difficulté à passer par plusieurs sites (ceux proposés étant plus ou moins aussi bien/fiables qu’Amazon) et ça revient moins cher (117€ de différence, même si tu les as, c’est pas négligeable).

C’est toi qui vois mais, prendre une config' moins cher te permettrait d’avoir encore un peu de thune pour le futur écran (il devrait être plus cher que sa version "F"), le casque VR, des jeux, d’autres choses sans rapport avec l’informatique, etc.

Sinon, pour l’OS, ça sert absolument à rien de prendre une version aussi chère : mieux vaudrait largement prendre celle proposée dans le tableau chez GVGMall… c’est pas une version boîte mais une simple clé ("légale"/fiable) et, normalement, ça fonctionne tout aussi bien.

C’est toi qui vois mais, prendre une config' moins cher te permettrait d’avoir encore un peu de thune pour le futur écran (il devrait être plus cher que sa version "F"), le casque VR, des jeux, d’autres choses sans rapport avec l’informatique, etc.

Sinon, pour l’OS, ça sert absolument à rien de prendre une version aussi chère : mieux vaudrait largement prendre celle proposée dans le tableau chez GVGMall… c’est pas une version boîte mais une simple clé ("légale"/fiable) et, normalement, ça fonctionne tout aussi bien.

CyberS@m

Je suis salarié, je gagne de l’argent en continu de mois en mois et je n’en dépense jamais plus que ce qu’il me faut pour vivre et aller aux restos, ce qui fait que je ne suis jamais en rade de thunes ; du coup, le fait d’économiser 100€ en passant par d’autres sites qu’Amazon, c’est totalement anecdotique pour moi.

Pour Windows j’avais pas vu ! merci !


Juste pour être sûr à 200% , en tant compte de mes récentes réponses, tu valides la liste d’Amazon ici ? :honte: https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16915/ma-config-gaming-est-elle-ok/?page=2#p250215

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Déjà, pour ta config' :

  • Ventirad CPU/Alim : si, pour le ventirad CPU, c’est pas très grave, pour l’alim’, c’est quand même dommage car elle est vraiment surdimensionnée. Après, le CPU le permettant, ça te permettra, plus tard, de passer à la remplaçante (en termes de performances) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 si tu passes à un écran en Dual Quad HD (5.120x1.440) ou en Ultra HD (3.840x2.160). Mais bon…
  • Ventirad CPU : à toi de voir si tu préfères rester sur la version marron ou si tu préfères prendre la version noire (qui passera mieux avec le reste des pièces)… si je te l’ai proposée, c’est aussi parce qu’elle moins chère que la version grise que tu avais mise en lien à un moment
  • Mémoire : le kit G.SKILL que je t’ai proposé est aussi en PC5–51.200/CAS 32 (je me suis trompé en écrivant les caractéristiques dans le tableau mais le lien est bon… je modifie ça direct)… et il est bien moins cher que le kit de KINGSTON
  • Disque dur : PHISON, c’est la marque du contrôleur qui équipe le SSD (il en équipe plusieurs d’autres marques), KINGSTON, c’est l’assembleur du SSD ;)
  • Boîtier : c’est bien ça, ce sont les 2 mêmes sauf que celui que tu as mis en lien est la version "full black" alors que celui que je t’ai proposé est la version "black clear tint" (avec des parties blanches à l’intérieur)… et, là aussi, il est moins cher

Après, si tu peux te permettre de dépenser 100€ de plus sans aucun problème, tant mieux pour toi mais, à mon avis, c’est pas forcément parce qu’on le peut que c’est utile/bien. Maintenant, c’est ta thune et, bien évidemment, tu en fais ce que tu veux mais, en ce moment, c’est une somme non-négligeable et ça peut pas mal dépanner dans certains cas.

Heu… certains contrôleurs sont meilleurs que d’autres mais il faut voir ça au cas par cas car, en général, il en existe plusieurs chez une même marque (différentes gammes, PCIe 3.0/PCIe 4.0/PCIe 5.0, gérant un cache ou non, etc.).

Comme d’hab’, seuls les tests permettent de savoir si un contrôleur est meilleur qu’un autre… surtout que tout dépend aussi de comment l’assembleur du SSD l’utilisera/saura le gérer.

PS : pour info, CRUCIAL et SAMSUNG conçoivent/fabriquent leurs propres contrôleurs. Ça leur permet de pouvoir les gérer au mieux mais ça veut pas forcément dire que ça sera mieux que les autres.

ça marche ! sur mon lien, je n’arrive pas à voir la marque du contrôleur (https://www.amazon.fr/gp/product/B09K7DRMSC/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1) mais bon tant pis, surtout si : "surtout que tout dépend aussi de comment l’assembleur du SSD l’utilisera/saura le gérer.".

Je vais me contenter de ça.

Je vais donc passer à la caisse avec mes liesn Amazon, merci beaucoup pour ton aide ! Evidemment je te tiendrai au courant !

Mémoire : le kit G.SKILL que je t’ai proposé est aussi en PC5–51.200/CAS 32 (je me suis trompé en écrivant les caractéristiques dans le tableau mais le lien est bon… je modifie ça direct)… et il est bien moins cher que le kit de KINGSTON

Je prends ça en compte, j’achèterai ça sur amazon. edit : en fait non, car c’est un peu plus cher

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