Bonjour, comme certains le savent sûrement zds intègre la possibilité d'utiliser des vidéos depuis un hébergeur externe tel que youtube, dailymotion ou viméo.
Cette fonctionnalité est très intéressante pour apporter dans le future une vraie diversité dans les tutoriels et articles.
Nous avons fait le choix d'intégrer des hébergeurs externes car nous ne sommes pas voués à court et à moyen terme à héberger nos propres vidéos. Nous n'en avons pas l'infrastructure et a priori, la centralisation ne fait pas partie de nos valeurs.
la fonctionnalité demandée
Pourtant, sur LinuxFr, une personne s'est montré intéressé par notre logiciel mais disait vouloir héberger ses propres vidéo de manière confidentielle.
Je pourrais être intéressé pour installer ce site web sur un serveur mais il faut que le contenu soit confidentiel donc pas de service externe.
En effet, ne sous estimons pas la possibilité qu'offre notre site pour gérer simplement la connaissance des petites structures sans que ces dernières aient à payer des gros bidules style SharePoint. Il n'est pas impossible que ce genre d'usage soit un débouché pour la partie "open source" de notre logiciel.
Pouvoir télécharger puis permettre la lecture en streaming de vidéo auto hébergé (ou bien vers un "hébergeur interne"1) serait une force non négligeable du logiciel même si nous (j'entends par là ZDS) ne s'en sert pas au très court terme.
La veille techno à ce propos
M'étant posé la question sur ce qu'on pouvait faire, j'ai tenté de comprendre comment on pouvait mettre en place notre propre serveur "streaming" et une intégration au site si le gestionnaire le désire.
Pour cela j'ai vite trouvé un logiciel libre : icecast.
Il semblerait qu'une implémentation en python qui semble coller à notre besoin existe en python : deefuzzer.
Cette section est susceptible d'être mise à jour au fur et à mesure de mes recherches ainsi que de vos propres retours.
-
J'entends par "hébergeur interne" le genre de chose qui se passe pour le serveur munin. On peut aussi imaginer que ça soit un autre service de la structure "cliente" qui fournisse les vidéo ↩