Carte PCIe x4 Thunderbolt

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Une question qui me turlupine: sachant que le standard Thunderbolt 3 et 4 offre des vitesses de 40Gbps, soit 5GB/s, pourquoi est-ce que la quasi-totalité des cartes PCIe que je vois sont en PCIe 3.0 x4 qui n’offre que 4GB/s a ma connaissance (1GB/s par lane).

Un exemple: GC-MAPLE-RIDGE-rev-10

Pour la petite histoire, je n’ai qu’un slot PCIe 3.0 x16 et j’aimerais faire co-exister une carte Thunderbolt 3 ou 4 et une carte réseau 10Gb. Du coup, je pensais a splitter en dual x8 pour avoir 8GB/s pour chaque carte pour ne pas avoir de limitation théorique du au slot PCIe (sous réserve que ma carte mère supporte la bifurcation… >.>)

40Gb/s est la vitesse théorique maximale du protocole.

Thunderbolt 4 impose en PCIe une vitesse minimale de 32Gb/s, soit effectivement l’équivalent d’un PCIe 3.0x4 pleine capacité.

Il n’y a pas cette exigence à ma connaissance en Thunderbolt 3.

Je n’ai pas trouvé tant de cartes qui supportaient la bifurcation. (ou alors c’est plutôt que l’information est dur à trouver je pense !)

+0 -0

La bifurcation est doit-être supportée par la CM. Il faut évidemment un riser PCIe qui est de toute manière un composant passif. Au dela de ca, toute carte PCIe ne devrait pas avoir de soucis a être installée sur un riser avec bifurcation sous réserve du support par la CM.

Mais du coup, pour en revenir au sujet, cela veut dire que les 40Gb/s ne seront jamais atteignables parce que aucune carte n’est conçue pour. Je trouve ça un peu scandaleux dans le sens ou le standard pourrait juste dire "1000Gb/s en théorie*"

*:32Gb/s avec la limitation de l’interface.

Bon après, dans les faits je peux vivre avec 32Gb/s.

+0 -0

Le contrôleur indiqué est un JHL8540. Même si le PCIe 3.0 x4 est limité à 32Gbps, comme il y a des entrées display port, tu peux quand même saturer le Thunderbolt à 40Gbps.

https://www.anandtech.com/show/16333/intel-maple-ridge-thunderbolt-4-controller-now-shipping

zeqL

Cela fait sens! J’ai completement oublie le fait que Thunderbolt n’est pas que pour faire du reseau.

Mystere resolu.

La bifurcation est doit-être supportée par la CM.

Oui, je parlais bien de carte mère. Y a pas de confusion ici.

Si je comprends bien la pusse est capable de gérer le 40Gb/s mais le PCIe non. Du coup, ils ont rusé ?

La carte possède des entrées supplémentaires au PCIe (ce qu’on ne voit pas sur la photo à l’arrière de la carte) qui sont en fait des ports propriétaires GYGABYTE qui permette de transférer les 22Gb/s de vidéo 8k ? Je doute un peu de ça.

Ce que je comprends, c’est que 32Gb/s c’est effectivement la limite du PCIe, que les ports à l’arrières sont pour l’alimentation et pour des en-têtes Thunderbolt seulement (et aussi pour un port USB 2.0). Je ne vois pas comment la vidéo passe par la carte sans être limitée par le port PCIe comme on peut le voir sur ce schémas :

Schéma interne du contrôleur JHL8540
Schéma interne du contrôleur JHL8540
+0 -0

Le Thunderbolt mixe PCIe et DisplayPort. Ils n’ont pas rusé.

Avec TB3 tu as une bande passante maximum de 40 Gbps et un maximum de 32Gbps de PCIe et 32Gbps de DisplayPort.

Les ports d’entrée DisplayPort sur la carte Gigabyte servent à alimenter la partie DisplayPort du Thunderbolt. Si tu t’en sers pas, bah tu es limité par les 32Gbps du PCIe, c’est tout.

Si tu t’en sers pas, bah tu es limité par les 32Gbps du PCIe, c’est tout.

Ce que je ne comprends pas c’est que pour moi, même si tu t’en sert tu es limité par les 32Gb/ps du PCIe.

Comment le DP atteins la carte mère si ce n’est pas par PCIe ? Je ne vois pas d’autres connections de la carte Thunderbolt vers la carte mère. Du coup, je ne comprends pas comment le lien peu être plus rapide que le PCIe.

+0 -0

Comment le DP atteins la carte mère si ce n’est pas par PCIe ? Je ne vois pas d’autres connections de la carte Thunderbolt vers la carte mère. Du coup, je ne comprends pas comment le lien peu être plus rapide que le PCIe.

Tu le vois bien sur le schéma de ton poste précédent que la partie DisplayPort n’est pas connectée à la partie PCIe, mais que les deux sont liés à la puce du contrôleur Thunderbolt.

Ce sont les ports vidéo DisplayPort qui y sont connectés, en plus des ports PCIe.

+0 -0

Si tu t’en sers pas, bah tu es limité par les 32Gbps du PCIe, c’est tout.

Ce que je ne comprends pas c’est que pour moi, même si tu t’en sert tu es limité par les 32Gb/ps du PCIe.

Comment le DP atteins la carte mère si ce n’est pas par PCIe ? Je ne vois pas d’autres connections de la carte Thunderbolt vers la carte mère. Du coup, je ne comprends pas comment le lien peu être plus rapide que le PCIe.

ache

Le Thunderbolt est un protocole qui MUX (multiplexeur) du PCI Express et du DisplayPort. En TB3 chacun peut avoir un maximum de 32Gbps et le total passant dans le cable (DP + PCIe) est de 40Gbps.

Le composant possède donc un port PCIe et 2 ports DP.

Si tu regarde le produit Gigabyte, il y a 2 ports DP en entrée + le port PCIe natif. Si tu veux multiplexer le displayport de ton CPU ou GPU, tu peux relier les sorties DP avec un cable. Sinon tu n’auras que le PCIe.

D’autre part ce type de composant peut s’utiliser sur un PC portable et donc tu les ports DP qui sortent d’un CPU avec GPU intégré (ou d’un GPU discret) peuvent être routés vers ce composant.

+0 -0

Ok, je commence à comprendre. Donc il n’y a pas d’échange vidéo directe entre la CM et la carte.

Et les flux qu’elle prend depuis les mini DP (et peut-être même le DP, à moins que ça soit une sortie) sont multiplexés vers les ports Thunderbolt uniquement ?

Et inversement donc aussi peut-être ? Un flux Thunderbolt avec vidéo pourrait être rediriger vers le port DP ? Vidéo => DP , Data => PCIe ?

+0 -0

Oui c’est multiplexé vers le Thunderbolt uniquement.

Inversement avec un autre circuits qui permet de sortir le flux Thunderbolt vers un DP. Le composant sur la carte Gigabyte sera plutôt sur un PC tandis que tu auras un composant qui fera Thunderbolt vers DP plutôt sur un écran (souvent avec les écran avec 1 port USB-C et ayant un hub USB, en fait c’est du Thunderbolt)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte