Bonjour à tous.
Je cherche à calculer les coordonnées xC2 et yC2 du centre d’un cercle C2 dont je connais le rayon rC2. Ce cercle est tangent à un autre cercle C1 de centre (xC1,yC1) et de rayon rC1 entièrement connu. Il passe également par un point P de coordonnées (xP,yP) qui est également connu.
Il faut partir du principe qu’il y aura toujours 2 solutions : on ne sera jamais dans un des cas où le cercle cherché n’est pas traçable, ou dans celui où il n’y a qu’une seule solution.
Voici par exemple une série de valeurs:
- P : xP=1.5 et yP=1.8972
- C1 : xC1=-1.95 yC1=0 et rC1=4.95
- pour rC2=0.7, on obtient 2 solutions :(xC2=2.043 yC2=1.4555) ou (xC2=1.4178 yC2=2.5924)
Si l’on ne tient pas compte de ce que j’ai marqué précédemment, les solutions sont les suivantes :
- 2 cercles symétriques par rapport à la droite (xC1,yC1)-(xP,yP)
- 1 cercle dont le centre est dans le prolongement de la droite (xC1,yC1)-(xP,yP)
- 0 cercle (cas pour lequel il est impossible d’être à la fois tangent à C1 et passer par P)
Je suppose donc très fortement qu’il y a du calcul d’équations du 2nd degré, mais ce genre de choses est très loin dans le temps pour moi, et surtout je n’arrive pas à poser ces équations.
Je fais donc appel à votre savoir et à votre logique pour m’éclairer.
Si je n’ai pas été très clair, ne vous gênez pas pour demander des précisions.
Merci d’avance.
Xav'