Votre avis sur Roll20 ou FoundryVTT

Besoin de vos retex sur les outils de jdr en distantiel

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour amis rôlistes,

Je suis actuellement en train d’organiser une partie de jeu de rôle. Ma précédente tentative s’était soldée par un échec, car mes amis vivent trop loin et logistiquement c’est trop compliqué de se réunir.

J’ai donc décidé de plancher sur une organisation en distantiel. J’hésite entre trois solutions :


Solution 1

  • Discord pour la visio
  • Obsidian TTRPG pour la partie organisation / gestion + préparation du scénario
  • MapTool pour la partie "front-end"

Solution 2

  • Roll20 pour la visio, frond-end, organisation / gestion
  • Obsidian TTRPG uniquement pour la préparation du scénario

Solution 3

  • FoundryVTT pour la visio, frond-end, organisation / gestion
  • Obsidian TTRPG uniquement pour la préparation du scénario

Cependant, je souhaiterai avoir vos retours d’expérience concernant Roll20 et FoundryVTT, entre autre :

  • La version gratuite de Roll20 permet-elle vraiment de jouer une partie (sachant que je m’en fout d’avoir un frond-end style jeu vidéo)
  • Peut-on tout gérer sous Roll20 ou FoundryVTT, où faut-il d’autres outils en plus ? Si oui lesquels ?
  • Votre ressenti concernant l’utilisation de Roll20 ou FoundryVTT : ergonomie, ambiance, utilité, etc.
  • Alternatives à Roll20 / FoundryVTT
  • Conseilleriez vous d’acheter FoundryVTT ? Quels sont ses avantages/inconvénients face à Roll20
  • N’importe quelle remarque utile à ce retex !

Bon, si vous n’avez de réponses qu’à une ou deux de mes questions n’hésitez pas à me répondre quand même, je n’attends pas de chacun d’entre vous un exposé d’une heure avec un livrable de 150 pages :lol: ! Restons simples :ange: !

Rôlistiquement vôtre,

Aurélien S.

Salut,

Je m’y suis moi-même intéressé très récemment et j’ai opté pour MapTool. J’ai fait ce choix car d’une part je ne voulais pas payer et d’autre part je suis un libriste.

Concernant mon expérience avec Maptool, l’interface est un peu fouillis mais l’outil est très complet, et j’ai pu faire le plateau que je souhaitais et y connecter les joueurs en leur donnant des droits sur leurs pions. Il y avait 2 besoins qui n’était pas couvert par Maptool : les fiches de personnage (c’est pas impossible de gérer ça dans des scènes mais je trouve ça lourd) et un tableau blanc partagé. J’ai trouvé Fari App qui répond à ces deux besoins (et permet de mettre des notes qui résument la scène, mais puisque j’utilise maptool, les notes sont directement sur les tokens).

De ce que j’ai pu étudié de FoundryVTT et Roll20, sans les avoir utilisé réellement, c’est très complet. ça a aussi l’avantage par rapport à maptool de tourner direct dans le navigateur, y’a rien à installer. Grosse différence avec un outil libre comme Maptool, en plus de te fournir les fonctionnalités dont tu as besoin, ils peuvent te fournir éventuellement le contenu dont tu as besoin, en intégrant directement le bestiaire, les cartes, les tokens etc de certains jeux de rôle populaire par exemple.
La grosse différence de FoundryVTT par rapport à Roll20 est que tu l’auto-héberge. Non seulement ça leur permet de te vendre le logiciel 1 fois et pas un abonnement, mais surtout tu restes en maitrise de tes données.
J’ai failli craquer pour FoundryVTT, je trouve l’offre attrayante, alors je suis curieux des retours que vous pourriez faire dessus. Cependant j’ai fait le choix du libre, et je suis satisfait.
Roll20 avait l’air intéressant, mais la version gratuite ne gère pas le brouillard de guerre que je voulais, et si j’avais décider de dépenser ç’aurait été en faveur de foundryVTT qui fait des promesses qui me parles plus.

sachant que je m’en fout d’avoir un frond-end style jeu vidéo

Aruileen

Qu’est-ce que tu appelles "frond-end style jeu vidéo" ?
J’ai vu des rôlistes jouer directement sur Unreal Engine ou Unity, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce dont tu parles.

Comme alternative, j’ai évalué aussi TableTop Simulator, que l’on possèdait déjà tous dans mon groupe de jeu. Le workshop est rempli de modèles et de scripts qui permettent de monter une table de jeu de façon très efficace. Et en plus on peut y jouer en VR (bon c’est pas mon cas). Mais globalement c’est moins de fonctionnalités spécifiques au jdr, c’est vraiment comme si on était autour d’une table. Genre, une fois de plus, pas de FoW, il faut sortir la figurine de ta poche quand la rencontre se produit. Et en plus, ça m’embêtait que les joueurs aient à payer un logiciel en plus du MJ. Dans la session c’était pas un problème car tout les joueurs l’avait mais je compte récupérer d’autres joueurs qui ne l’ont pas.

+1 -0

Salut,

Dans ceux que je connais, il y a également Let’s Role qui est assez sympa et moderne, et en développement très actif.

Mais après, tout dépend de ce que tu recherches précisément. Techniquement, tu n’es pas du tout obligé d’utiliser des fonctions avancées, tu peux très jouer une partie en utilisant juste la carte et les lancés de dés, et gérer tout le reste de manière classique.

Personnellement, je te conseillerais de regarder surtout si le jeu de rôle auquel tu veux jouer est disponible dessus ou non, si jamais tu souhaites profiter des fonctionnalités type feuilles de personnage et intégration du système dans l’appli. Tu peux aussi trouver du contenu déjà préparé selon les plateformes.

+2 -0

Salut Romantik,

Merci pour ta réponse très intéressante. J’avais vu ton fil de discussion, c’est justement grâce à lui que j’ai découvert obsidian et MapTool, et c’est lui qui m’a inspiré la solution 1.

Qu’est-ce que tu appelles "frond-end style jeu vidéo" ?

Et bien il y a des MJ qui affectionnent passer des heures à faire des cartes magnifiques avec plein d’effets de son, de lumière, etc. C’est très beau, très agréable, mais je recherche plutôt à retrouver l’authenticité du jeu de rôle malgré que ce soit en distantiel. Et il faut dire que je n’ai pas non plus le temps de faire ça :D !

J’ai vu FariApp, il m’a l’air très bien mais ce qui me gène un peu c’est de devoir jongler avec plein de logiciels pour gérer ma partie. J’aimerai que ce soit aussi simple que possible pour les joueurs, et pour moi durant la partie (après niveau préparation si c’est compliqué ça va je saurais gérer) d’où mon questionnement sur les solution "All in one" comme Foundry ou Roll20.

FoundryVTT m’intéresse particulièrement car je peux l’auto-héberger mais c’est quand même une somme à débourser (bon, bien petite comparé à certains logiciels comme Adobe ou office, je vous l’accorde ^^ )

Salut Moté,

Merci pour ta suggestion je ne connaissais pas du tout Let’s Roll. Je vais y jeter un oeil.

Concernant la partie que je prépare c’est du D&D5 (pas très original…) donc je pense que ça ne posera pas de problème ^^ .

je recherche plutôt à retrouver l’authenticité du jeu de rôle malgré que ce soit en distantiel.

Aruileen

Pour moi c’est ce qu’offre Fari App, seulement quelques fiches de stats, des mémos, et un brouillon. Du reste, la scène prend place dans le théâtre de l’imagination. Peut-être n’as tu pas besoin de plateau de jeu / cartes ?

J’aimerai que ce soit aussi simple que possible pour les joueurs, et pour moi durant la partie (après niveau préparation si c’est compliqué ça va je saurais gérer) d’où mon questionnement sur les solution "All in one" comme Foundry ou Roll20.

Aruileen

De ce que j’en ai vu ça rempli vraiment très bien ce rôle, je ne doute pas que ces outils te satisferont. En intégrant les systèmes de jeu, notamment de DnD, ces outils vont appliquer les bons modificateurs aux jets. Déjà ça évite une gymnastique mathématique, mais surtout ça évite de se perdre dans les règles à savoir qu’est-ce qui s’applique ou non, ça va lister au joueur ses capacités pour pas qu’il l’oublie …

  • Peut-on tout gérer sous Roll20 ou FoundryVTT, où faut-il d’autres outils en plus ? Si oui lesquels ?
Aruileen

Là où je suis vraiment content d’avoir trouvé Fari App, c’est pour son tableau blanc. Je ne crois pas que les outils "all-in-one" en possèdent non plus bizarrement. Je suppose qu’ils estiment que les scènes sont suffisamment simple et rapide à monter que c’est finalement ça ton tableau blanc.


Le Joueur du grenier a joué avec ces deux logiciels et fait une petite présentation dans cette vidéo. Mais c’est un joueur qui aime que sa partie s’approche du jeu vidéo.

+0 -0

Salut,

Avec un groupe d’amis on utilise Roll20 pour le jeu et Discord pour le vocal. Globalement, je suis assez satisfait de Roll20, ceci dit je n’ai pas essayé d’alternatives, notamment parce que plusieurs joueurs préfèrent utiliser une application web.

La version gratuite de Roll20 permet-elle vraiment de jouer une partie (sachant que je m’en fout d’avoir un frond-end style jeu vidéo)

Aruileen

Oui, tout à fait. Tu es limité en fonctionnalité et en espace de stockage, mais globalement il y a tout ce qu’il faut pour faire une campagne. Un des MJs de notre groupe utilise la version gratuite.

  • Peut-on tout gérer sous Roll20 ou FoundryVTT, où faut-il d’autres outils en plus ? Si oui lesquels ?
Aruileen

Ça dépend de jusqu’où tu veux aller, mais Roll20 a déjà bien assez pour faire une campagne.

  • Votre ressenti concernant l’utilisation de Roll20 ou FoundryVTT : ergonomie, ambiance, utilité, etc.
Aruileen

Globalement bon ressenti. Coté ergonomie Roll20 a refondu une partie de l’interface. C’est toujours en développement, mais il est possible de l’utiliser à la place de l’ancienne. Je trouve personnellement la nouvelle interface meilleure.

Ceci dit, je conseille juste plutôt Discord pour le vocal et la vidéo, de ce côté ça bottait en touche quand on avait essayé (à réessayer ceci dit, le dernier test date un peu).

Également, un reproche que je peux faire est que c’est par contre plutôt gourmand en ressources (évidemment tout est relatif, mais avec un PC d’entrée de gamme, ça chauffe quand même), au point que certaines options peuvent être trop demandeuses pour les petits PC, je pense notamment au mode explorateur (brouillard de guerre avec affichage en noir et blanc des zones déjà explorées).

+0 -0

Salut à tous,

Merci pour vos réponses complètes. Je me suis penché sur FariApp, mais je trouve la solution beaucoup trop limitée et peu ergonomique bien que cela m’ai plu de l’essayer. Je comprends, Romantik, que le logiciel t’ai plu car il a du potentiel.

Pour Roll20, je reste un peu sur mes gardes. De par le fait qu’il soit hébergé chez un tiers, et que leur business plan soit sur le mode d’abonnement. En version gratuite il y a de la pub (ne me dite pas d’utiliser un bloqueur de pub c’est ce que je fait déjà, mais la tendance actuelle sur internet est de faire la chasse à ça… Et avec Youtube qui a développé une solution efficace pour lutter contre ça ne va pas aller en s’améliorant), et beaucoup trop de limitation à mon goût j’aurais l’impression d’avoir une ferrari bridée à 50 km/h…

J’ai finalement opté pour FoundryVTT et bien que j’ai eu beaucoup de mal à franchir le pas, je suis très satisfait de cette solution ! Très complet, beaucoup de modules et d’univers de jeu, agréable à prendre en main et surtout, auto-hébergé !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte