Zeste de Savoir est mobile friendly pour Google

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey !

J'ai vu que Google avait mis en place un site permettant de savoir si le moteur de recherche juge que le site est "mobile friendly" ou non.

Il se trouve que les efforts qui ont été effectués sur le front permettent dors et déjà d'avoir une réponse positivé à ce test :

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?url=zestedesavoir.com

Bien que je ne contribue plus au développement, je suis content que le projet soit en bonne voie notamment sur mobile :)

Yep, on a un site qui marche en responsive, et ça c'est cool.

Et vu qu'en utilisant un outil détaillé on remarque qu'on a une marge de progression qui reste importante, j'invite toute personne qui a des connaissances sur le sujet à venir aider à améliorer tout ceci. On vous attend les bras ouverts !

Cela dit rien de grave hein : globalement ça marche pas mal, et on reste au niveau de nos "concurrents", le principal est là :)

L'algo se base sur le fait qu'il n'y ait pas besoin de zoomer, pas de scroll horizontal pour lire correctement le site et ce genre de chose. Même s'il n'est pas parfait, le site d'OC est quand même adapté aux mobiles. Je ne dis pas que c'est suffisant, je dis juste que le but de Google est de dire "ce site a été optimisé sur mobile".


Pour revenir à PageSpeed :

  • Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison : Impossible pour le CSS, on a déjà tout compressé à fond. Pour le JS il y a possibilité de rajouter l'attribut defer ou async (à méditer).
  • Exploiter la mise en cache du navigateur : mauvais réglage du serveur
  • Afficher en priorité le contenu visible : je pense que c'est pété à cause de la popin des cookies
  • Optimiser les images : on a déjà fait de gros efforts sur le front pour ça. Les images incriminées sont issues du back-end ou de MathJax
  • Réduire la taille des ressources HTML : configuration back-end / serveur
  • Dimensionner les éléments tactiles de manière appropriée : Google se plante car il ne gère pas les superpositions de couches. On est bons à ce niveau.

Sur cette page on a des recommandations et bonnes pratiques.

Recommandations

Si les ressources CSS externes sont peu volumineuses, vous pouvez les insérer directement dans le document HTML. Cela s'appelle une intégration. Incorporer des ressources CSS peu volumineuses de cette façon permet au navigateur de poursuivre l'affichage de la page. Sachez que si votre fichier CSS est volumineux, l'intégration complète du code CSS peut faire apparaître un avertissement dans PageSpeed Insights via la section Afficher en priorité le contenu visible, vous indiquant que la partie au-dessus de la ligne de flottaison de votre page est trop importante. Si votre fichier CSS est volumineux, vous devez identifier et intégrer les ressources CSS nécessaires à l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, et retarder le chargement des styles restants.

N'intégrez pas les URI de données volumineuses

Faites attention lorsque vous incorporez des URI de données dans des fichiers CSS. Si le fait d'utiliser certains URI de données peu volumineuses dans votre code CSS peut être pertinent, l'incorporation d'URI de données volumineuses peut augmenter la taille de votre contenu CSS au-dessus de la ligne de flottaison et donc ralentir le temps d'affichage de la page.

Optimiser la diffusion des ressources CSS

Globalement ça marche bien sur mobile. Le seul truc qui m'emmerde, c'est le comportement "je charge la page, puis j'affiche tout en gris anthracite et j'attends quelques secondes avant de réafficher le texte avec sa mise en forme normale". C'est un peu chiant quand on passe rapidement de page en page. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous ferai une vidéo, c'est pas mon domaine je ne peut pas vous donner l'explication technique de ce que j'observe.

Je plussoie mille fois Natalya (en plus quand on a une connexion en carton c'est souvent plus de quelques secondes).

Autre chose qui me parait pénible : quand je suis sur un topic et que je veux retourner sur la liste des topics de ce forum (« L'association » par exemple) je suis obligé de faire :

  • Clique bouton menu ;
  • Forums ;
  • Scroll ;
  • Clique sur le forum.

Je trouve ça un peu long et pas très accessible.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte