Java en Milieu pro : ça donne quoi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je rebondis sur ce thread parce que je suis actuellement développeur PHP et que ma mission va bientot se terminer.

Pour avoir plus de facilité pour trouver un nouvel emploi/mission je compte me mettre au Java. J’ai fait un peu de Java à l’école et en formation Android mais c’est tout. Il faudra donc que je réapprenne les fondamentaux (et que je m’habitue au typage fort).

SI j’ai bien suivi la denrière version de Java SE est la 21. Je suppose que c’est cette version qu’il faut bosser Quand j’aurai les notions de bases, je me mettrai à Spring puis Hibernates. Il faut aussi que je m’y retrouve dans l’écosysteme java

Avez-vous des livres, formations videos à conseiller plus que d’autres ?

+0 -0

La dernière version de Java qui compte est bien Java 21 (Java 22 devrait sortir sous peu, mais ça ne sera pas une LTS, donc personne de censé ne l’utilisera en production). Tu peux partir sur celle-ci dans ton apprentissage.

Note que si tu vises un contexte professionnel, c’est intéressant de savoir quelles fonctionnalités sont gérées par Java 8, 11 et 17, parce que ces versions sont encore supportées et qu’un projet réel tournera sans doute sur l’une de ces versions. Donc tu ne pourras pas utiliser toutes les dernières nouveautés.

SI j’ai bien suivi la denrière version de Java SE est la 21. Je suppose que c’est cette version qu’il faut bosser Quand j’aurai les notions de bases

Ca a déjà été mentionné, mais ne te précipite pas trop vite exclusivement sur la dernière version. Tu pourrais être frustré par la suite de devoir revenir en arrière. Ca bouge très lentement en entreprise. Dans certains domaines, ce n’est pas rare de maintenir une solution 10, 15, ou même 20 ans.

Le projet sur lequel je travaille a migré de Java 11 à 17 il y a à peine 6 mois, et je sais que certains vieux projets de la boite sont passé de Java 6 à Java 8 l’an dernier…

Mais je suis sûr que côté PHP c’est pareil, je me trompe ? Il doit y avoir encore un certain nombre de projets bloqués à PHP 5, non ? Python j’ai l’impression qu’il y a moins de risque de se traîner des casseroles en 2.x, sa réelle percée me parait plus récente et plus confidencielle.

+0 -0

SI j’ai bien suivi la denrière version de Java SE est la 21. Je suppose que c’est cette version qu’il faut bosser Quand j’aurai les notions de bases

Ca a déjà été mentionné, mais ne te précipite pas trop vite exclusivement sur la dernière version. Tu pourrais être frustré par la suite de devoir revenir en arrière. Ca bouge très lentement en entreprise. Dans certains domaines, ce n’est pas rare de maintenir une solution 10, 15, ou même 20 ans.

Le projet sur lequel je travaille a migré de Java 11 à 17 il y a à peine 6 mois, et je sais que certains vieux projets de la boite sont passé de Java 6 à Java 8 l’an dernier…

Mais je suis sûr que côté PHP c’est pareil, je me trompe ? Il doit y avoir encore un certain nombre de projets bloqués à PHP 5, non ? Python j’ai l’impression qu’il y a moins de risque de se traîner des casseroles en 2.x, sa réelle percée me parait plus récente et plus confidencielle.

QuentinC

De fait: je suis entrain de bosser sur une app qui tourne encore en PHP 5.6 (sans typage) et donc technologiquement obsolète (on est à la version 8.3 de PHP), pourtant le dév a commencé il y’a 6 ans mais le framework JS choisi n’est plus maintenu (AngularJs, oui le premier) et le framework PHP est dégeulasse. Mais par faute de budget, le projet va passer en mode mainenance only. Je viens d’acheter le bouquin Java de C.Delanois où il reprend en partie java8 , en plus de la formation video sur Java 20 et 21 que je suis pour le moment

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte