Java en Milieu pro : ça donne quoi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour,

Développeur web d’expérience professionnelle mais touche-à-tout et notamment Java de formation (et sur mon temps libre), je me suis (re)mis à l’écosystème Java car j’aimerais un peu changer des sites Web et API REST écrites en PHP. L’idée étant de réduire davantage la probabilité de mettre des mois et des mois à trouver une "bonne" boîte (en terme de process, organisation, charge de travail, respect des horaires, remote, salaires, etc.). Egalement cela permettrait de varier les secteurs, et les types de projets. De découvrir de nouveaux horizons, peut-être.

Oui mais voilà : qu’est-ce qui se fait en milieu pro ? Autant en terme de technos que de bonnes pratiques, que de guidelines, que de secteurs/projets porteurs et/ou statistiquement fréquents dans les offres d’emploi ? Bien qu’ouvert à tous, ce topic s’adresse idéalement surtout à des développeurs Java professionnels, du coup.

Pour info voici quelques hard skills (il faut que je les retravaille) :

  • Java
  • Kotlin et JavaFX (mais que de nom)
  • Spring Framework
  • Swing
  • OpenJMS, Felix, Axis, JavaBeans
  • TestNG, Mockito
  • Hibernate
  • JPA
  • Maven
  • JEE (mais que de nom)

Merci beaucoup.

Bonne soirée,

Je suis développeur Java pro depuis 2009, donc je veux bien essayer de répondre, mais je ne suis pas sûr de comprendre ta question @Herbe, ni où tu veux en venir avec ta liste à la Prévert.

Quel est ta question derrière ta question ? De ce que je comprends, tu songes à te réorienter vers du Java, et tu veux savoir quelles compétences travailler pour aller vers ce genre de domaine et avoir une meilleure chance de trouver un bon emploi, c’est bien ça ? Si oui, une première donnée ultra importante à avoir c’est : quelle expérience as-tu en programmation (pas spécifiquement en  Java) as-tu ?

D’autre part, le monde du développement Java est très vaste et varié, vers quel type d’entreprises et/ou de projets souhaites-tu te tourner ?

Salut @SpaceFox,

tu veux savoir quelles compétences travailler pour aller vers ce genre de domaine et avoir une meilleure chance de trouver un bon emploi, c’est bien ça 

Oui en effet.

Et puis s’il y a des types de projets ou boîtes sympas, je veux bien que tu m’en dises un mot ahha (bon c’est toujours quelque chose de subjectif tu me diras…).

Par contre la notion de "réorientation" me semble abusive. Disons que j’aimerais travailler en Java pendant quelques années oui. Mais pourquoi pas revenir après au Web avec à nouveau du PHP ou autre.


Si oui, une première donnée ultra importante à avoir c’est : quelle expérience as-tu en programmation (pas spécifiquement en  Java) as-tu 

Polyvalente ie : clients lourds, SaaS, distribution de données et des traitements, requêtages de SGBD relationnels (MySQL et Oracle, dont j’avais appris une partie du fonctionnement interne d’ailleurs) et de SGBD NoSQL (MongoDB), Linux (bash et aussi au travers du langage C), et un chouïa de machine learning.

Mais tout ça ce n’est pas dans un contexte pro (sauf Linux, mais juste un peu, et sauf MySQL, ainsi que SaaS). Dans un contexte pro, j’ai surtout fait du dév de sites, Wordpress/Prestashop (beurk les deux), PHP, Laravel, etc ce genre de p’tits trucs.

Oh j’ai oublié : tout ce qui est API REST, oAuth, QR Codes, transactionnel (ici je parle non seulement des transactions SGBD type MySQL / Oracle mais aussi de transactions au sens business aka financières avec des API qui gèrent les paiements et les initiations de requêtes bancaires et qu’on doit requêter). Tout ça dans un contexte professionnel. Git aussi, et les bonnes pratiques de programmation / organisation de travail aussi.

Ah oui et de l’ETL, également dans un contexte pro.


D’autre part, le monde du développement Java est très vaste et varié, vers quel type d’entreprises et/ou de projets souhaites-tu te tourner ?

  • Surtout (surtout !) pas de startup ni d’agences Web, bien que les startups restent préférables aux agences Web je trouve.

  • Je n’ai aucune réponse pour mieux t’aiguiller sinon. Moi j’aimerais juste pouvoir mettre au profit mes compétences techniques et de réflexion, mais dans un cadre professionnel où on n’est pas souvent obligés de réécrire entièrement ou en grande partie le code qu’on a écrit parce que les besoins produits ont mal été définis en amont. C’est bête mais il faut aussi que l’entreprise soit apte à augmenter ses salariés d’année en année et/ou de le former et/ou de le coacher pour qu’il progresse (ce que je n’ai pas dans ma startup actuelle beurk). L’entreprise doit pouvoir être flexible au niveau des horaires de début/fin de journée (je ne sais pas si c’est important de l’indiquer).

Je pense que la distribution de données et de traitements me plairait bien, après à voir dans la pratique.

PS : s’il y a trop de maths ou d’algorithmie, je ne suis pas sûr de pouvoir suivre (enfin ceci vaut surtout pour les maths).

+0 -0

Dernière question : tu as combien d’années d’expérience dans tout ça ? (ça va pas mal jouer sur ce que les employeurs vont attendre de toi).

SpaceFox

J’ai édité mon précédent message car j’avais oublié de répondre à ta question.

J’ai 5 ans d’XP en tant que dev Web.

(J’ajouterais une question : est-il raisonnable d’être rémunéré entre 50k et 60k pour 5 ans d’expérience en java, à Paris ou en province ? Je suis à 47k à Paris en PHP pour 4 ans d’expérience)

Édit : l’idée est d’élargir un max les offres d’emploi qui me sont accessibles.

+0 -0

OK, merci.

Déjà, il faut savoir que Java est présent dans beaucoup de domaines et types d’entreprises très différents, mais surtout dans les axes suivants :

  • Back-offices de sites web et d’applications,
  • Domaine bancaire (traitements, etc.),
  • Applications mobiles Android (même si sur ce point c’est surtout du Kotlin aujourd’hui, ou des frameworks hors natif Android).

Le développement de GUI en Java (via JavaFX, Swing, etc), dans le monde pro, est assez rare.

Les projets sont de toutes tailles et de toutes sortes, ça va du microservice REST ou gRPC avec une poignée d’endpoints en cours de création jusqu’au monolithe avec des classes Java créées au millénaire dernier, qui génèrent le HTML (et même parfois le JS et le CSS…) directement. Les entreprises sont de tailles et de fonctionnement divers aussi : de la TPE au gigantesque groupe bancaire en passant par tous les intermédiaires, en emploi direct ou via des sociétés de service… tu devrais trouver quelque chose dans tes critères.

Une conséquence, c’est que la pile logicielle exacte va totalement dépendre du projet, donc l’employeur ne peut pas recruter quelqu’un exactement sur des compétences et s’attends à ce qu’il y ait un minimum de formation et de montée en compétences au début du projet. Un corollaire, c’est que si tu vois un emploi qui t’intéresse très fort, tu peux t’auto-former sur les technologies mentionnées dans l’offre. Par contre, il faut savoir que ces listes n’ont que peu de pertinence, c’est plus des séries de mots-clés pour que les recruteurs filtrent les candidats.

Avec 5 ans d’expérience, on va s’attendre quand même à ce que tu aies un minimum de connaissances dans le langage ou les grands frameworks. Voici quelques pistes à creuser selon ce que tu cherches à faire :

Dans tous les cas :

  • Git
  • Java (évidemment). Ne fonce pas sur la dernière version, il y a encore beaucoup d’historique. En 2024, je dirais de savoir faire fonctionner surtout Java 8 (encore supporté, on en trouve beaucoup) et Java 21 (pour être au courant des dernières nouveautés) (seules les versions LTS comptent vraiment : 8, 11, 17 et 21). Regarde en particulier : toute l’API des collections, toute l’API fonctionnelle (lambda & cie).
  • Un outil de build : Maven ou Gradle (Maven est davantage utilisé, sauf dans le monde Android).
  • Un framework de tests. J’ai surtout vu JUnit, et Mockito pour les mocks.
  • Les bases en SQL (natif !). Sans déconner, on a beaucoup trop de devs qui n’ont aucune idée du fonctionnement du SQL ne connaissent que l’ORM de leur framework, c’est un vrai plus sur un CV (et c’est triste à dire).

Si tu veux t’orienter vers du dev web ce qui serait le plus logique vu ton bagage, tu peux postuler à du full stack (quoi que ça veuille dire…) :

  • Un framework web : Spring Boot ou Quarkus.
  • Tu peux t’intéresser à la programmation réactive dans l’un de ces frameworks. C’est une marche haute à franchir en auto-formation, mais un gros plus, parce que ça t’ouvre les portes de plein d’entreprises qui ont un besoin de performances, et c’est pas facile de développer correctement là-dedans.
  • Hibernate / JPA (en plus de SQL, pas en remplacement).
  • Frameworks web modernes si tu veux faire du dev full stack (au moins un réactif : ReactJS, Angular ou VueJS).

Si tu veux t’orienter vers du développement mobile : Android, j’ai rien de plus à dire :D

Si tu veux t’orienter vers des gros projets : parce que mine de rien il y en a, souvent anciens niveau code mais avec des vrais challenges techniques et du fonctionnel très intéressant :

  • Java EE / Jakarta EE (c’est la même chose).
  • Les JSP.

Si tu veux travailler dans le bancaire : Honnêtement, aucune idée. J’ai vu passer des offres qui ressemblaient à du développement web avec beaucoup de process et de sécurité, mais je sais que ça n’est qu’une petite partie de l’iceberg.

Maintenant, en réalité, tant que tu as les bases générales, c’est pas sur les éléments techniques que tu vas te différencier, surtout si tu es honnête et que tu ne promets pas « 5 ans d’XP en Java ». Si tu veux absolument décrocher un travail de développement intéressant dans une entreprise intéressante, à ton niveau, la différence ne va pas se faire sur l’expertise technique, mais plutôt sur tout ce qu’il y a à côté, parfois appelés soft skills :

  • Capacité à prendre en compte les aspects « annexes » du développement dans tes solutions et leurs implémentations : performances, efficacité, maintenabilité, adaptation de la solution aux contraintes spécifiques du projet et du problème. Ce point est un énorme plus, on a beaucoup trop de développeurs qui se contentent de développer la première solution qui leur passe par la tête.
  • Capacité à t’adapter au problème à résoudre et au fonctionnement de l’entreprise et du projet (et, très honnêtement, l’impression que tu laisses dans tes interventions ici me laisse penser que tu peux travailler ce point en particulier).
  • Capacité à comprendre un problème rapidement et à le résoudre.
  • Capacité de communication pour aller chercher les informations manquantes (directement au client ou à d’autres équipes, selon le cas).
  • Proactivité, force de proposition.
  • Capacité à apprendre rapidement.
  • Curiosité sur la technique et le fonctionnement des choses (à relier avec le premier point de la liste).
  • Capacité à travailler en équipe, d’autant plus importante que tu te diriges vers de grosses équipes.

C’est ces points qui sont recherchés en priorités par les entreprises sérieuses. Si un candidat est bien câblé à ce niveau, il montera facilement en compétences sur la pile technique et le projet. J’ai même vu des candidats très bons sur ces points recrutés alors qu’ils n’avaient aucune des cases techniques cochées (ex : dev C++ pour faire du Java), et sont très vite montés en compétences et devenus efficaces. C’est assez rare pour une entreprise de chercher un développeur expert technique sur un point très précis (ça concernera plutôt les langages rares, les frameworks ou outils rares, ou certains domaines comme les bases de données – on manque de DBA). Inversement, un développeur très bon techniquement mais incapable de comprendre un besoin ou travailler en équipe peut être un vrai boulet et inembauchable par la plupart des entreprises.

Moi j’aimerais juste pouvoir mettre au profit mes compétences techniques et de réflexion, mais dans un cadre professionnel où on n’est pas souvent obligés de réécrire entièrement ou en grande partie le code qu’on a écrit parce que les besoins produits ont mal été définis en amont. C’est bête mais il faut aussi que l’entreprise soit apte à augmenter ses salariés d’année en année et/ou de le former et/ou de le coacher pour qu’il progresse (ce que je n’ai pas dans ma startup actuelle beurk). L’entreprise doit pouvoir être flexible au niveau des horaires de début/fin de journée (je ne sais pas si c’est important de l’indiquer).

Sur ce point particulier, de ce que je connais de l’état du marché, tu te retrouves avec des points contradictoires. Les entreprises que j’ai pu croiser avec des besoins très cadrés et du développement à long terme, c’est surtout de grosses entreprises avec de gros progiciels souvent assez anciens. Si tu aimes le code moderne c’est rarement bon plan, mais comme dit plus haut, si tu acceptes de travailler avec du vieux code et des méthodes anciennes, il peut y avoir de beaux challenges techniques (notamment de performances), du fonctionnel intéressant, c’est par nature pas des startups, et souvent des entreprises qui ont des augmentations plus ou moins automatiques… mais avec une hiérarchie à l’ancienne, donc peu de télétravail et de souplesse horaire.

J’espère que ça te donne une meilleure idée de ce qu’on peut faire professionnellement en Java en 2024. Ce n’est que ma vision des choses, j’ai pu passer à côté de pans entiers du métier. Et j’ai aussi occulté le côté « ouvrier » de la chose : si tu veux trouver un emploi de développeur pas chiant dans lequel tu n’as pas envie de t’investir, c’est aussi possible en Java, y’a même un peu trop d’offres en ce sens (non pas que ça soit un défaut, hein : il y a plein de tâches qui ne nécessitent pas d’investissement, et c’est un choix de carrière tout à fait valable ; mon propos est qu’on trouve trop de projets et d’équipes sans tête pensante, entièrement déléguée à des personnes non investies. C’est un problème de management et de direction, pas d’employés).


PS : concernant la recherche d’emploi dans l’informatique :

  • Les listes de compétences détaillées ne servent qu’à déclencher les recherches par mot-clés des recruteurs, pour le meilleur et pour le pire (n’y mettez pas les technologies avec lesquelles vous ne voulez pas travailler !)
  • Il y a toujours moyen de s’arranger sur les questions d’expérience.
  • Il y a toujours moyen de s’arranger sur le salaire, mais mettez très clairement la question sur la table très vite, pour éviter de passer de longs entretiens qui finiront sur un bête désaccord financier.
  • C’est plus facile de progresser sur les technologies que sur les soft skills (cf plus haut). Mettez ces derniers en avant.
  • Enfin et surtout : beaucoup d’offres ne sont pas publiques. N’hésitez pas à postuler en candidat libre (si une entreprise en particulier vous intéresse) ou à contacter des entreprises de recrutement (ils seront ravis d’avoir un candidat qui frappe à la porte, souvent ils galèrent pour en trouver).
  • Si vous n’avez pas un bac+5 mais de l’expérience, regardez pour une validation des acquis. C’est surtout important pour les sociétés de service et les grosses entreprises (ou les grosses sociétés de service ^^) qui ont des grilles de salaire que le diplome impacte encore même avec 20 ans d’expérience…

Bonjour @SpaceFox,

Avec 5 ans d’expérience, on va s’attendre quand même à ce que tu aies un minimum de connaissances dans le langage ou les grands frameworks.

J’ai en effet un minimum de connaissances bien que peu de pratiques hors-fac dans 90% de ce que tu as listé, ça me rassure. Je compte me lancer dans un ou deux projets persos GitHub (dont un déjà fait, qui consiste, avec Java, JavaBeans, Spring framework, Hibernate, JUnit, Mockito, Maven, Git, SQL, de mémoire, à pouvoir CRUD des salariés au sein de départements d’une boîte fictive… Bon c’est tout pourri et c’est un tout petit projet, pas sûr que ça intéresse grand monde… Il y a longtemps j’avais également distribué un traitement sur plusieurs machines grâce à Apache Felix (ou Axis, je ne sais plus)).


Les bases en SQL (natif !). Sans déconner, on a beaucoup trop de devs qui n’ont aucune idée du fonctionnement du SQL ne connaissent que l’ORM de leur framework, c’est un vrai plus sur un CV (et c’est triste à dire).

Je suis assez choqué par cette phrase mais j’en prends note. Etant dév web c’est un atout pour moi du coup.


Un framework web : Spring Boot ou Quarkus.

Spring Boot est un framework que je connais de nom (il me semble que c’est différent de Spring tout court non ?). Mais qu’est-ce qui est le mieux entre Spring Boot et Quarkus, en terme de statistiques d’usage / offres d’emploi ?


Java EE / Jakarta EE (c’est la même chose). Les JSP.

JEE et JSP c’est pas pour du Web plutôt, donc dans ta catégorie "fullstack" ?

Quant à Spring Boot, différent de Spring tout court je crois, on m’a dit que ce n’était pas que pour du Web/Fullstack, right ?


Capacité à prendre en compte les aspects « annexes » du développement dans tes solutions et leurs implémentations : performances, efficacité, maintenabilité, adaptation de la solution aux contraintes spécifiques du projet et du problème. Ce point est un énorme plus, on a beaucoup trop de développeurs qui se contentent de développer la première solution qui leur passe par la tête.

Tu oublies aussi "rapidité de développement, de testing = de productivité = de livraison" haha. En tout cas c’est ce qui se passe en agence web et en startup web.


Capacité à t’adapter au problème à résoudre et au fonctionnement de l’entreprise et du projet (et, très honnêtement, l’impression que tu laisses dans tes interventions ici me laisse penser que tu peux travailler ce point en particulier).

Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Ceci est un point important à mes yeux, j’ai besoin de comprendre en quoi j’ai du mal à m’adapter à X et/ou Y ? :ninja:


mais avec une hiérarchie à l’ancienne, donc peu de télétravail et de souplesse horaire.

Dans ce cas je veux bien rejoindre une startup, ou du moins une TPE. L’important est simplement qu’on soit réglo, qu’on respecte ma volonté de faire +/- 39h, d’être flexible niveau horaire et remote, ce genre de choses, c’est quand même pas la mer à boire. Et d’être récompensé chaque année, ce qui me semble normal. Si ce n’est pas en augmentation, que cela soit au moins en formation par exemple…

Les startups n’augmentent pas leurs salariés ?


Et j’ai aussi occulté le côté « ouvrier » de la chose : si tu veux trouver un emploi de développeur pas chiant dans lequel tu n’as pas envie de t’investir, c’est aussi possible en Java, y’a même un peu trop d’offres en ce sens (non pas que ça soit un défaut, hein : il y a plein de tâches qui ne nécessitent pas d’investissement, et c’est un choix de carrière tout à fait valable ; mon propos est qu’on trouve trop de projets et d’équipes sans tête pensante, entièrement déléguée à des personnes non investies. C’est un problème de management et de direction, pas d’employés).

Ce n’est pas mon cas et je ne souhaite pas rejoindre une telle équipe. Quand je parle des 35h ou 39h, de pouvoir finir à 16h ou 17h en commençant une heure plus tôt, ça n’a rien à voir avec ce genre de mentalité "flemmarde" (pas utilisé péjorativement).

Comment détecter qu’une offre d’emploi penche en ce sens afin de l’éviter ?


C’est plus facile de progresser sur les technologies que sur les soft skills (cf plus haut). Mettez ces derniers en avant.

Sur le CV et à l’oral c’est ça ? Comment prouver ?

Un framework web : Spring Boot ou Quarkus.

Spring Boot est un framework que je connais de nom (il me semble que c’est différent de Spring tout court non ?). Mais qu’est-ce qui est le mieux entre Spring Boot et Quarkus, en terme de statistiques d’usage / offres d’emploi ?

Je caricature, mais Spring Boot c’est Spring en version utilisable.

Entre Spring Boot et Quarkus : le premier est plus ancien. Les deux sont très différents d’un point de vue interne, mais utilisent les mêmes concepts et techniques de programmation (injection de dépendance, annotations…) et en partie les mêmes dépendances (Hibernate…) donc à moins de viser un poste en particulier, prends celui qui te parle le plus.

Java EE / Jakarta EE (c’est la même chose). Les JSP.

JEE et JSP c’est pas pour du Web plutôt, donc dans ta catégorie "fullstack" ?

Quant à Spring Boot, différent de Spring tout court je crois, on m’a dit que ce n’était pas que pour du Web/Fullstack, right ?

Java EE et JSP, c’est surtout du projet web à l’ancienne, où tu vas générer ton HTML, avoir un peu de JS par dessus, etc. Donc très différent du combo « framework JS + API » généralement sous-entendu par « full stack ».

Cela dit : à moins de faire du Android ou certains postes dans le bancaire, presque tout ce que tu pourras faire comme projets sur des technologies JVM ça sera du « web » au sens large du terme.

Capacité à t’adapter au problème à résoudre et au fonctionnement de l’entreprise et du projet (et, très honnêtement, l’impression que tu laisses dans tes interventions ici me laisse penser que tu peux travailler ce point en particulier).

Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Ceci est un point important à mes yeux, j’ai besoin de comprendre en quoi j’ai du mal à m’adapter à X et/ou Y ? :ninja:

Ce que je comprends de tes interventions ici, mais ça ne peut être qu’un problème de compréhension, c’est que si les processus sortent de ta zone de confort, ça devient vite très compliqué pour toi. Tu te retrouves à te poser énormément de questions sur des choses qui pourraient n’être que des détails, à interpréter énormément de choses, et à poser des cadres qui ont l’air très rigides.

Ça n’est pas nécessairement le cas, mais c’est une impression que j’ai suite à tes différents sujets ici. Par exemple le point suivant :

mais avec une hiérarchie à l’ancienne, donc peu de télétravail et de souplesse horaire.

Dans ce cas je veux bien rejoindre une startup, ou du moins une TPE. L’important est simplement qu’on soit réglo, qu’on respecte ma volonté de faire +/- 39h, d’être flexible niveau horaire et remote, ce genre de choses, c’est quand même pas la mer à boire. Et d’être récompensé chaque année, ce qui me semble normal. Si ce n’est pas en augmentation, que cela soit au moins en formation par exemple…

Les startups n’augmentent pas leurs salariés ?

Les startup sont souvent en mode « tu es là pour travailler à fond sans vraiment compter tes horaires ». D’autre part, elles ont un vrai risque de couler.

Ce n’est pas mon cas et je ne souhaite pas rejoindre une telle équipe. Quand je parle des 35h ou 39h, de pouvoir finir à 16h ou 17h en commençant une heure plus tôt, ça n’a rien à voir avec ce genre de mentalité "flemmarde" (pas utilisé péjorativement).

Comment détecter qu’une offre d’emploi penche en ce sens afin de l’éviter ?

Ma phrase était mal tournée : tu ne trouveras pas d’offre du type « boulot ne demandant aucun investissement personnel ». Mon propos, c’était plutôt que dans beaucoup de cas la hiérarchie se fiche de savoir si les personnes embauchées sont investies ou pas dans ce qu’elle font, et ça pose problème si plus personne ne se sent concerné pour avoir du travail bien fait (ce qui ne veut pas dire « travailler davantage »).

C’est à toi de voir quels sujets tu voudras porter dans ton travail, quel niveau d’investissement et de proactivité tu voudras porter. Apporter plus au projet que ce qui est strictement demandé dans ta fiche de poste sera généralement bien vu, sauf si tu fais face à une équipe réfractaire au changement (ça arrive) ou à une direction qui considère que ça doit être fait, mais sur du temps supplémentaire non rémunéré. Dans les deux cas, fuis.

Sur le CV et à l’oral c’est ça ? Comment prouver ?

Herbe

Ça n’est pas une question de preuve. Un processus de recrutement n’est presque jamais une question de preuve (sauf quand on demande un diplôme ou une certification spécifique). L’immense majorité des développeurs, y compris très expérimentés, n’ont pas une ligne de code à montrer parce que tout a été fait dans d’autres entreprises et n’est pas public, et ça n’empêche pas les recrutement de se faire.

C’est une question de confiance. Pour les soft skills que tu veux mettre en avant, tu peux avoir des exemples de situations dans lesquels ils t’ont été utiles, et de comment tu les a mis en pratique. C’est quelque chose qui rentre assez mal sur un CV et se fait plutôt en entretien, à moins que tu aies suivi des formations spécifiques.

Hello @SpaceFox,

OK pour ton post.

Concernant :

Ce que je comprends de tes interventions ici, mais ça ne peut être qu’un problème de compréhension, c’est que si les processus sortent de ta zone de confort, ça devient vite très compliqué pour toi. Tu te retrouves à te poser énormément de questions sur des choses qui pourraient n’être que des détails, à interpréter énormément de choses, et à poser des cadres qui ont l’air très rigides.

Ça n’est pas nécessairement le cas, mais c’est une impression que j’ai suite à tes différents sujets ici. Par exemple le point suivant :

[insertion d’un extrait de mon message où je parle d’horaires et de durées de travail]

Pour être plus clair, je ne suis pas abusivement regardant vis-à-vis des durées de travail. A la base moi ce que je voulais, c’était travailler davantage certains jours pour pouvoir travailler moins d’autres jours, en fonction de mon avancée, tout en restant aux 39h (je parle de ma startup actuelle). Dans la limite du raisonnable vis-à-vis de mes collègues, pour me rendre disponible. Cela m’a été refusé.

Je voulais aussi pouvoir commencer à 8h du matin au lieu de 9h, afin de finir à 17h au lieu de 18h. Cela m’a également été refusé.

Par ailleurs, quand il fallait rester plus longtemps sans pour autant être compensé (financièrement / en terme de durée de travail), je restais. Rarement on me l’a demandé. Le plus souvent je le faisais de moi-même. Parfois, on me le sous-entendait.

Ce n’est pas moi qui manque de flexibilité, très clairement.

Si toutefois ton propos porte sur d’autres aspects que les horaires et durées de travail, et compensations financières ou en terme de réduction de temps de travail : je n’ai pas d’exemple en tête mais j’imagine que c’est possible que je sois un peu carré mais bon.


Les startup sont souvent en mode « tu es là pour travailler à fond sans vraiment compter tes horaires ». D’autre part, elles ont un vrai risque de couler.

Hors de question que je travaille 45h si je suis payé 39h par exemple. Je préfère être flexible dans mon coin et donner gratuitement à l’employeur quelques demi-heures ou heures par-ci par-là s’il y a besoin d’un coup de fouet.

Par ailleurs, je ne souhaite plus travailler pour une boîte qui m’empêche de finir à 17h (en commençant le travail plus tôt), c’est vraiment devenu un point important pour moi. Quant à la notion de "gérer moi-même mes durées en fonction de la charge de travail", ce n’est pas forcément un souhait de ma part tant que je peux finir à 17h.

D’une manière générale : je suis assez déçu que, d’après tes propos, l’on ne puisse pas trouver une boîte flexible, ET qui récompense ses salariés à la fin de l’année à coup sûr (sous différentes formes), ET qui travaille sur des technos récentes. Je n’ai pas envie de rejoindre une startup… Ils ne sont pas assez réglos…


N’oublie pas que le travail en entreprise se fait beaucoup en équipe. Si tu travailles avec 1h de décalage par rapport au reste de l’équipe, c’est comme si tu étais dans le fuseau horaire à coté.

D’autre part, 1 h de décalage ça a l’air de rien, mais si tout le monde respecte ses horaires, ça fait 1 h de travail en équipe impossible le matin parce que tu es là mais pas les autres, et 1 h le soir quand ils sont là mais pas toi, tous les jours. Selon l’organisation, ça peut devenir gênant. De plus, il peut y avoir des problèmes d’assurance si tu as un problème au travail hors des horaires légaux.

D’autre part, 1 h de décalage ça a l’air de rien, mais si tout le monde respecte ses horaires, ça fait 1 h de travail en équipe impossible le matin parce que tu es là mais pas les autres, et 1 h le soir quand ils sont là mais pas toi, tous les jours. Selon l’organisation, ça peut devenir gênant.

SpaceFox

Ou alors au contraire ça fait 1h où les un·e·s le matin et les autres le soir peuvent profiter de moments de tranquillité pour se concentrer sur certaines tâches.

C’est une question de comment l’équipe fonctionne, bien sûr. D’ailleurs, une équipe/organisation où tu ne peux jamais te concentrer sauf à travailler en décalé est dysfonctionnelle – et c’est hélas très courant.

Mon propos, c’est surtout de rappeler qu’il peut y avoir des vraies raisons à ce type de refus, pas seulement un caprice de la hiérarchie.

D’autre part, 1 h de décalage ça a l’air de rien, mais si tout le monde respecte ses horaires, ça fait 1 h de travail en équipe impossible le matin parce que tu es là mais pas les autres, et 1 h le soir quand ils sont là mais pas toi, tous les jours. Selon l’organisation, ça peut devenir gênant.

SpaceFox

Ou alors au contraire ça fait 1h où les un·e·s le matin et les autres le soir peuvent profiter de moments de tranquillité pour se concentrer sur certaines tâches.

entwanne

Pour le coup dans ma startup où on est quatre devs dont un cto , on est toujours solo sur nos tâches.

Disons que c’est surtout le PO qui a besoin de nous parfois pour qu’on fasse une tâche rapidos, ou un fixe de bug, ou qu’on teste un truc pour la MEP (souvent à l’arrache)

+0 -0

Comment trouver les entreprises (ou plutôt, leur site) qui pourraient recruter un dév PHP Confirmé/Java débutant tel que moi, sans qu’elles aient créé d’offre d’emploi publique ?

Je tape le nom de ma ville + "annuaire sociétés IT" mais c’est pas évident… Sinon je pensais utiliser Google Maps… Mais il faut ensuite s’assurer qu’il y ait du PHP ou du Java et c’est loin d’être évident.

Je pensais pouvoir tirer partie de Bard/Gemini ou ChatGPT mais nope.

Comment trouver les entreprises (ou plutôt, leur site) qui pourraient recruter un dév PHP Confirmé/Java débutant tel que moi, sans qu’elles aient créé d’offre d’emploi publique ?

Les classiques du réseau :

  • Connaitre des gens IRL.
  • Les communautés de développeurs (s’il y a une ville pas trop petite, il doit exister un Slack ou quelque chose comme ça).
  • Contacter les boites de recrutement.
  • Et bien sûr, les annonces publiques (ou presque) : France Travail, LinkedIn, et la myriade de sites plus petits voire dédiés à des types de postes particuliers. Tout n’y est pas, mais on y trouve quand même des offres intéressantes (… ou des boites de recrutement, ou du réseau, etc).

Connaissant le fonctionnement des IA, je ne vois vraiment pas comment elles auraient pu t’aider pour cette tâche.

Nouvelle question :D : comment s’entraîner pour atteindre un niveau de dev java senior, sans s’impliquer dans des projets github opensource ?

Herbe

Tu as bien écrit « senior » ?

Si oui, la seule solution que je vois c’est de travailler sur des projets Java 35 heures par semaine, 47 semaines par an, pendant au moins 7 ans.

Nouvelle question :D : comment s’entraîner pour atteindre un niveau de dev java senior, sans s’impliquer dans des projets github opensource ?

Herbe

Monter un projet perso en Java ?

Sinon la clé sera l’expérience, donc elle viendra avec le temps. En complément tu peux aussi lire des articles techniques sur le sujet, explorer.

Bonsoir,

Je réagis aux derniers posts.

Travailler professionnellement, faire son projet perso, et participer à l’open source, c’est trois voies pour gagner de l’expérience qui ne sont pas du tout contradictoires. Je dirais même que c’est des expériences complémentaire qui sont toutes importantes et utiles.

  • Il y a des questions que tu ne te poseras jamais dans ton projet perso, soit parce que ça ne t’intéresse pas plus que ça de creuser, soit parce que ça n’a pas beaucoup d’intérêt quand tu es tout seul.
  • Il y a des choses que tu n’as pas facilement l’occasion d’essayer au travail, parce qu’on ne t’en donne pas la possibilité, parce que ça n’a rien à voir avec le produit que tu développes, ou parce que c’est trop récent / pas assez éprouvé
  • En perso ou en open source, tu choisis de travailler sur ce qui te fait plaisir ou sur les sujets dans lesquels tu aimerais progresser, et tu n’as pas ou peu de contraintes extérieures. Si ça marche c’est cool, si ça rate, tant pis, tu auras quand même sûrement appris quelque chose.
  • IL y a des sujets sur lesquels c’est difficile de progresser quand tu es tout seul, genre autocritique, code review
  • Ca peut être difficile de se motiver quand tu es tout seul, donc publier son projet, en open source ou pas, ou bien juste en parler, ça peut vachement aider

Donc les trois permettent de progresser, dans des domaines qui ne se recouvrent jamais totalement, et qui sont tous utiles.

+2 -0

Je rebondis sur ce thread parce que je suis actuellement développeur PHP et que ma mission va bientot se terminer.

Pour avoir plus de facilité pour trouver un nouvel emploi/mission je compte me mettre au Java. J’ai fait un peu de Java à l’école et en formation Android mais c’est tout. Il faudra donc que je réapprenne les fondamentaux (et que je m’habitue au typage fort).

SI j’ai bien suivi la denrière version de Java SE est la 21. Je suppose que c’est cette version qu’il faut bosser Quand j’aurai les notions de bases, je me mettrai à Spring puis Hibernates. Il faut aussi que je m’y retrouve dans l’écosysteme java

Avez-vous des livres, formations videos à conseiller plus que d’autres ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte