Salut,
À noter que si tu as un fort problème avec le cadre scolaire, ça peut valoir le coup de se faire accompagner par un professionnel psychologue ou psychiatre. Je suis moi-même passé par là, j’ai eu beaucoup de mal à partir de la fin du lycée jusqu’à la moitié de mes études supérieures (c’est à partir de mon entrée en master que ça a commencé à aller mieux, sans qu’il y ait forcément de causalité entre les deux). J’ai réellement eu besoin d’accompagnement psychologique, et ça pendant plusieurs années.
Si tu te sens en confiance avec ton médecin traitant, tu peux également lui en parler, il est formé à orienter vers le bon parcours.
Par ailleurs, il faut bien se rappeler qu’il y a énormément de voies différentes dans le supérieur (ce qui est un truc très flippant quand on arrive là-dedans). Elles sont toutes très différentes, pas évident de savoir comment ça se passe dedans. Il est généralement toujours possible de changer de voie, et j’entends par là passer d’école à université, d’IUT à licence, etc. Par contre, c’est bien évidemment plus ou moins faciles selon tes ressources financières.
Quand je suis arrivé aux admissions post-bac, j’ai fui les classes préparatoires tant leur philosophie me parait effrayante. J’ai testé la fac, mais j’ai très vite vu que ce n’était pas pour moi. Je suis allé en IUT, et j’ai trouvé que c’était un très bon équilibre entre savoirs scientifiques et techniques, théorie et pratique. Contrairement à ce que dit ache, il y a de la proximité entre enseignants et étudiants, on était moins de 60 dans ma promo et ils nous connaissaient bien.
Il y a aussi les BTS, qui sont faits pour avoir moins de connaissances théoriques et plus de la mise en pratique technique. Par contre, les savoirs fondamentaux peuvent te manquer.
Il est possible après ces formations d’aller en école d’ingé, ou de réintégrer la fac en licence ou en master (moi je suis allé en master).
J’ai envisagé 42, avec le recul je pense que je ne m’y serais pas plu. Et de toute façon, la piscine m’aurait sans doute renvoyé malade chez moi. Bien sûr, c’est à toi de voir, il est d’ailleurs possible de commencer l’admission et de faire la visite sans aller jusqu’au bout.