Un community manager pour ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Pendant l’assemblée générale de samedi dernier, sur le chat, plusieurs personne ont émis l’idée qu’un community manager serait utile pour ZdS. Comme je suis sûr que tout le monde a une idée différente en tête, j’aimerais rassembler un peu les impressions : quel serait son rôle ?

Quand je cherche un peu, officiellement, c’est une personne faisant le contact entre une entreprise et sa communauté, ou base de clients. Du coup, pour nous, ca pourrait être pas mal de choses :

  • Publications et intéractions sur les réseaux sociaux : même si ce n’est pas trop actif en ce moment, on a une équipe de communication pour ca.
  • Organisation d’activités IRL et en ligne : les deux se produisent régulièrement, souvent après une initiative personnelle.
  • Faire connaître les actions et décisions de l’association aux membres (du site, des réseaux sociaux, etc.)

Quelle est votre idée du rôle d’un CM ? En avons nous besoin ?

Merci !

Par contre, avoir une personne qui s’engage à produire des contenus, à essayer de dynamiser les forums de façon régulière serait bien plus utile

Concernant l’engagement, on reste une association, dont toutes les activités sont bénévoles, il faut faire attention à la pression que les gens peuvent se mettre avec leurs propres engagements. Néanmoins ce serait une forme de reconnaissance et de mise en avant d’un effort qui peut déjà être fournis par ailleurs, et c’est plutôt positif: c’est agréable de voir ses efforts reconnus, et un petit sceau de légitimité peut rendre le message plus efficace.

Cela dit, je ne comprends pas bien la différence attendue entre l’équipe communication et le community manager

En effet, le terme "engagement" était peut être trop fort. On peut parler de rôle plutôt.
N’ayant pas participer aux discussions préalable, j’ignore si la possibilité de rémunération a été évoquée ? Auquel cas, l’engagement serait pertinent ;)

Je partage également ton opinion par rapport au CM vs équipe de communication et c’est pour cela que je ne pense pas que un CM soit nécessaire. La question est peut être plus pour l’équipe de communication ?

L’équipe comm promeut ce que fait ZdS à l’extérieur. Un CM pourrait faire la promotion à l’intérieure. Il y a aussi les activités IRL (zRédigeons ensemble), voire les points de blocage, avoir un référant. Si aujourd’hui, un auteur envoie un tuto en validation et qu’il se demande ce qu’il se passe, il contacte qui ? S’il connait le site un peu, sûrement Arius, mais sinon ? On n’a pas de référant.

Quelqu’un dont la tache serait non pas de faire mais d’aider à faire, de faire vivre le site, ça ne me semble pas déconnant.

+0 -0

Concernant l’engagement, on reste une association, dont toutes les activités sont bénévoles, il faut faire attention à la pression que les gens peuvent se mettre avec leurs propres engagements.

Jacen

J’avais compris son message comme le fait de vouloir engager quelqu’un pour faire cela : il s’agirait alors d’un travail (rémunéré donc) et on pourrait attendre des engagements.

Il y a justement des discussions en cours / qui vont commencer dans l’asso sur le fait d’engager des gens : je ne sais pas si c’est pour ce rôle en particulier, mais ça reste une discussion ouverte.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte