Comprenons nous bien, mon message n’est pas là pour dire que tel plugin ou telle façon de faire est mieux que tel autre. Je ne fais que réagir sur la façon méprisante dont cette piste se voit disqualifiée, quand 15 ans d’expérience et de recul m’ont appris que dans la pratique, le petit plugin qui juste marche tout de suite peut faire la différence en offrant une alternative parfaitement viable entre :
- J’essaye de faire marcher mon LSP et les problèmes que je rencontre me poussent à installer des tas de trucs et copier des bouts de config au petit bonheur la chance sans succès après 4 heures, d’une part, parce que je l’ai déjà vécu et ne suis pas du tout un cas isolé,
- Et, d’autre part, "je laisse tomber et j’installe VSC parce que j’ai vraiment pas que ça à faire", parce que ça aussi, ça m’est arrivé, et je ne suis là non plus pas un cas isolé.
Je constate que même cette intervention a été perçue comme ce que je pense être une tendance de ce forum depuis quelques années qui en fait un véritable repoussoir, qui est l’incapacité à écrire une réponse sans ressentir le besoin de disqualifier les autres approches au nom de valeurs dont rien n’indique, au regard du PO qui pose un problème pratique, qu’elles sont importantes à ses yeux. Et d’ailleurs je suis le premier à reconnaître que j’y ai moi-même participé, à cette fâcheuse tendance.
Argumenter en faveur de ce qui nous semble plus propre, oui, c’est parfait, ça met les conseils que l’on prodigue en perspective.
Flatter son ego en disqualifiant les autres avec mépris, et ainsi se présenter comme détenteur de la seule bonne et vraie solution, non. À un moment donné le seul message que je souhaite faire passer c’est qu’un comportement méprisant est systématiquement méprisable, et que ce serait pas mal :
- De s’en rendre compte,
- D’y faire quelque chose…
… Pour peu que l’on ait envie que plus de gens viennent demander, et donner, de l’aide sur ce forum. Aider les PO, c’est aussi éviter de faire fuir ceux qui essayent.
PS : Et je dis ça du point de vue tout à fait partial de quelqu’un qui s’est longuement demandé pourquoi il a lui-même déserté alors que ce n’est ni le temps, ni l’envie d’aider qui lui font défaut.
PPS : Ce constat et cette intervention ne sont, hélas, pas non plus un cas isolé sur un forum isolé. C’est également la manifestation d’un autre problème plus général dans le domaine de la tech, qui n’a rien de nouveau non plus, mais qui a le mérite d’avoir un nom facile à googler : contempt culture.