Je ne reçois pas beaucoup d'offres d'emploi sur LinkedIn : pourquoi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je ne peux pas t’aider spécifiquement pour la situation en France, mais par contre je suis d’accord avec les autres, la majorité de ceux qui t’appellent pour te proposer un job ne valent pas forcément la peine tant que ça. Sauf si tu aimes les sociétés qui t’envoient balader tous les 6 mois pour un nouveau projet à chaque fois dans une autre région. Ca peut être cool parce que tu vois plein de choses, mais au bout d’un moment tu auras certainement envie de te poser un peu plus durablement quelque part.

Un jour, il y a même une de ces sociétés qui m’appelle pour me proposer un job . . . dans la boîte où je travaille déjà ! Alors qu’ils m’appellent parce qu’ils ont trouvé mon profil sur LinkedIn intéressant, et qu’évidemment l’endroit où je travaille est bien indiqué dans mon profil. Toutes mes félicitations ! Ils n’ont pas explicitement nommé l’entreprise, mais leurs explications ne faisait absolument aucun doute. Je ne leur ai pas dit…

Bon, et il y a les types venus d’Inde, d’Angleterre, de Pologne, ou de pays d’Asie dont j’ignorais totalement l’existance aussi qui t’appellent parfois, que dire ? Evidemment je vais tout plaquer du jour au lendemain pour partir à l’autre bout du monde… tous frais payés, bien sûr… lol.

Concernant le télétravail, de nouveau je ne suis pas en France, mais par chez nous, le vraiment full remote, c’est devenu rare. Tu peux avoir 2 jours de télétravail, ça c’est courant maintenant, beaucoup de gens le demandent et les boîtes acceptent généralement; parfois 3, mais souvent 4 ou 5 c’est refusé.

On s’est bien rendu compte après 2 ans de covid que se voir physiquement au moins une fois par semaine, c’est hyper important, pour plein de raisons: pour maintenir une certaine cohésion d’équipe, pour éviter de déprimer tout seul à la maison, pour la santé mentale, pour éviter de mélanger vie professionnelle et vie privée, parce que discuter autour d’une vraie table simplifie parfois bien les choses, parce que certaines tâches se prêtnt plus au présentiel tandis que d’autres sont plus efficaces en télétravail, et j’en passe. Donc ça s’est clairement stabilisé à 50/50 ou 60/40, et à mon avis c’est un bon équilibre. En tout cas personnellement, le 100% télétravail, je n’ai pas envie de le refaire (à moins d’une nouvelle pandémie).

+0 -0

On s’est bien rendu compte après 2 ans de covid que se voir physiquement au moins une fois par semaine, c’est hyper important, pour plein de raisons: pour maintenir une certaine cohésion d’équipe, pour éviter de déprimer tout seul à la maison, pour la santé mentale, pour éviter de mélanger vie professionnelle et vie privée, parce que discuter autour d’une vraie table simplifie parfois bien les choses, parce que certaines tâches se prêtnt plus au présentiel tandis que d’autres sont plus efficaces en télétravail, et j’en passe. Donc ça s’est clairement stabilisé à 50/50 ou 60/40, et à mon avis c’est un bon équilibre. En tout cas personnellement, le 100% télétravail, je n’ai pas envie de le refaire (à moins d’une nouvelle pandémie).

QuentinC

À noter quand même que le 100% télétravail existait avant la pandémie covid et qu’il peut y avoir une différence importante entre « télétravail bien établi » et « télétravail mis en place à la va-vite pour la pandémie », de même que le climat qui diffère beaucoup (le 100% télétravail en temps normal n’empêche pas d’avoir une vie sociale à l’extérieur, ce qui n’était pas permis en temps de pandémie).

À noter quand même que le 100% télétravail existait avant la pandémie covid et qu’il peut y avoir une différence importante entre « télétravail bien établi » et « télétravail mis en place à la va-vite pour la pandémie », de même que le climat qui diffère beaucoup (le 100% télétravail en temps normal n’empêche pas d’avoir une vie sociale à l’extérieur, ce qui n’était pas permis en temps de pandémie).

Puis il n’y a pas de règles absolues. Il y en a qui bossent mieux sur place, d’autres en hybride, d’autres à la maison tout le temps.

Il y a des entreprises (ou équipes) qui peuvent bosser en télétravail et d’autres pas pour des raisons de culture et d’approches.

L’important est de trouver son rythme. Je suis moyennement convaincu par des règles absolues à ce sujet en terme de rythme car cela dépend des individus et des équipes.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte