Stream de contribution aux logiciels libres

et nouveau choix de carrière

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

J’ai récemment pris la décision de quitter mon emploi de salarié pour tracer ma propre voie.
L’objectif de cette stratégie est de dégager du temps pour des contributions aux logiciels libres et aux associations que je soutiens, et de financer ces activités bénévoles au travers des prestations freelance, qui me permettront de gérer mon temps.

C’était pour présenter un peu le projet professionnel global qui induit le sous-projet dont je viens vous parler : J’ai l’intention d’effectuer mes contributions aux logiciels libres en live sur Twitch !
L’idée est de profiter de l’aspect communautaire des logiciels libres ET de l’aspect communautaire de la plateforme Twitch pour :

  • montrer à un nouveau publique ce qu’est le logiciel libre (rôle d’ambassadeur du libre en quelque sorte)
  • montrer comment contribuer à tous niveau (développement mais aussi traduction, doc, rapport de bug, contenu etc…)
  • obtenir de l’aide (je ne suis pas le meilleur développeur du monde et je pense que des viewers peuvent avoir beaucoup à m’apporter).

Ainsi je vous présente ma chaine Twitch, et vous annonce mon premier live de cette série "Contribuons au libre", Lundi prochain, 5 août 2024, de 14h à 18h, dans lequel j’étudierai en direct des issues de ZesteDeSavoir (je prendrai sûrement des faciles pour commencer).

Si certains d’entre vous veulent y assister ce sera évidemment avec grand plaisir.

PS : Quand je dis que j’ai l’intention de m’investir plus dans des associations que je soutiens, ZdS en fait bien parti ;)

+9 -0

Je suis jaloux, je rêve de faire ça depuis un moment mais l’ADSL me permet pas de streamer… 🥲

viki53

Le raccord à la fibre était presque le seul critère que j’avais quand j’ai choisi mon logement x)
J’espère pas louper la nouvelle si tu te lance aussi, j’aimerais bien voir ça

Très beau projet que je soutiens évidemment à 3000% 🙌

viki53

Merci ça me touche, j’ai très longtemps hésité avant de me lancer, maintenant c’est parti et va falloir assumer ^^

Je suis rarement jamais sur Twitch, tu aurais un calendrier public pour savoir quand t’es connecté ?

viki53

Hum, malheureusement non, et je ne suis pas sur des réseaux sociaux pour faire des annonces ou quoi non plus, désolé :/
Alors c’est le début alors je vais d’abord voir ce que ça peut donner, mais si je vois que les streams se passent bien et sont intéressant autant pour moi que pour les spectateurs, j’envisage de se fixer un horaire et se donner un rendez-vous régulier (genre hebdomadaire), donc j’en reparlerai ici si ça t’intéresse.
Aussi il y a des fonctionnalités Twitch qui pourront m’aider à ça si ça se mets en place, il y a un calendrier comme tu parles dans l’onglet "Programme" du profil, je le renseignerai si j’arrive à prévoir des streams en avance, et il y a aussi des paramètres de notification si tu veux, je crois que tu peux demander un mail pour te notifier des mises en live, mais bon je comprends que ça puisse être relou de recevoir des mails pour ça.

+1 -0

Salut,

Convaincu par l’aspect contribution aux logiciels libres (moins au streaming), je suis curieux du type de projets auxquels tu souhaites contribuer ? Je prends moi-même du temps perso pour contribuer depuis quelques mois (en plus des contributions venant du cadre pro). Vu que tu souhaites être à plein temps dessus, tu peux avoir de l’ambition sur le volume et l’impact des contributions (?).

Je prends moi-même du temps perso pour contribuer depuis quelques mois (en plus des contributions venant du cadre pro). Vu que tu souhaites être à plein temps dessus, tu peux avoir de l’ambition sur le volume et l’impact des contr1ibutions (?).

tleb

Je me permet de corriger, je ne compte pas faire ça à plein temps. Il est bien trop risqué de se jeter à corps perdu dans le streaming. Mon temps sera quand même partagé avec mon activité freelance, des activités associatives et éventuellement des projets perso. La différence maintenant c’est que j’ai un vrai contrôle sur mon temps, et je peux donner une priorité aux contributions. Je n’ai pas eu l’occasion de contribuer en contexte pro et je n’ai plus trop foi en le milieu industriel (même si je sais que beaucoup de contributions en viennent) et sur mon temps perso j’ai eu beaucoup de mal à trouver le temps pour quelques maigres contributions. Pour moi cette césure était nécessaire pour rejoindre l’effort.

je suis curieux du type de projets auxquels tu souhaites contribuer ?

tleb

Je pense que je peux donner 4 types de projet auxquels je souhaites contribuer :

  • les projets de coeur :
    • des projets sur lesquelles je suis attaché, où je n’ai pas forcément les compétences mais j’ai envie de me mobiliser pour qu’ils existent, comme ZdS, GameShell ou les appli Fossify dont j’ai parlé dans un billet.
  • les projets qui démontrent que le logiciel libre fait parti de nos vies :
    • les grands noms que tout le monde utilise, VLC, firefox, Linux… avec la voix du stream j’aimerai montrer que ces mastodontes sont un effort collectif et qu’ils gagnent vraiment à avoir des utilisateurs actifs et pas passifs, pour faire changer les mentalité sur la position du consommateur. Que même si la base est complexe et pas forcément accessible sans un gros bagage, les contributions peuvent prendre d’autres formes.
  • les projets sur lesquelles je peux être compétent :
    • J’ai un bagage C++ et Qt assez important et je pense que pas mal de logiciels peuvent en bénéficier même si je n’en suis pas un utilisateur. Je pense aux suites KDE/LXQt par exemple. Puis il y a des projets qui manquent un peu de force mais que je trouve intéressant, comme wxHexEditor.
  • les projets qui peuvent m’aider à suivre un apprentissage :
    • Par exemple, voilà bien longtemps que je m’intéresse au rust avec très peu d’occasion de le pratiquer. Je peux cibler des logiciels qui vont me permettre cette mise en pratique (avec tous l’initiative redox par exemple). Et des techno comme ça que j’ai envie de pratiquer, ça m’arrive régulièrement.

Aussi, si j’ai une communauté spectatrice et une émission régulière, je pense que je ferai des sondages (potentiellement sur une sélection que j’aurais établi) quand un changement de projet approche.

Le choix du freelance n’est pas évident de mon point de vue; tu penses pouvoir te dégager du temps et continuer à avoir un salaire équivalant (ou suffisant du moins) ?

DonKnacki

Salaire équivalant, je ne pense pas, mais suffisant oui sans doute. Des observations que j’ai des copains qui ont tenté, une fois lancé, l’argent vient bien plus rapidement qu’en salariat, et ils ont tous dû se poser la question à un moment "Je vais dépasser les quota du statut de micro-entreprise, est-ce que je force mon activité à ralentir en prenant des temps de pause, ou en changeant le rythme, ou est-ce que je change de statut pour pouvoir gagner plus d’argent ?". Et en ce qui me concerne, si j’arrive à atteindre le plafond de la micro-entreprise, ça me suffit, je prendrai plutôt du temps pour travailler sur les activités dont je vous parle.

+4 -0

Merci, j’avais suivi de loin ton aventure DeckyDecky et j’étais passé quelques fois sur ta chaine mais j’avais complètement oublié ce billet ^^
ça me rassure que tout les point que tu évoques correspondent à l’idée que je me fais des avantages que peuvent m’apporter le stream :

  • Je suis aussi sujet à de la procrastination et je pense que le live peut me rendre plus rigoureux. Je ne suis pas libéré depuis longtemps donc je tiens encore une certaine rigueur en m’imposant un rythme et des objectifs dans mes journées, mais je sais que si personne n’attends rien de moi, je vais finir par sombrer.
  • Je crois très fortement en l’entraide et ça me rassure de voir que c’est réel en live
  • J’envisage des contributions OBS justement pour le côté Dogfooding
  • Pour le côté bouche à oreille, je ne cherche pas à lancer de produit, mais j’espère un peu que ça puisse m’apporter des opportunités sur mon activité freelance.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte