Quel solution pour gerer les versions de mon projet ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout le monde ! Nous sommes trois amis à se lancer dans un projet d'application. Sauf que voilà nous voudrions faire les choses proprement et avoir un joli gestionnaire de version, ce qui nous éviterais beaucoup de problème et nous ferais également gagner du temps ! Ce sera une application Android (puisqu'il s'avèrent que le dev iOS n'est pas possible sans OS X) et nous aimerions développer avec Eclipse que l'on connait bien.

Maintenant on rigole, nous sommes tous sous windows… Nous avons tous le goût de linux et la ligne de commande ne serait pas un problème.

Dernière indication, nous n'avons jamais utiliser de gestionnaire de version et nous n'avons pas forcément le temps de nous lancer dans un tutoriel qui aborde des choses compliqués mais indispensable (de ce que j'ai lu je fais références aux branches de Git).

Que choisir ? Rester sous windows ou faire une install/emuler linux ?

Merci d'avance ! :)

Peut on gérer un projet de taille raisonnable sans avoir à toucher aux choses compliquer ? :)

Oui mais c'est dommage.

Dernière indication, nous n'avons jamais utiliser de gestionnaire de version et nous n'avons pas forcément le temps de nous lancer dans un tutoriel qui aborde des choses compliqués mais indispensable (de ce que j'ai lu je fais références aux branches de Git).

Donc tu es partisan de la science infuse ? Tu voudrais savoir comment les choses marchent sans aller apprendre avant ? ;)

Git est un superbe outil, mais comme tout les outils il faut apprendre a s'en servir si tu veux pas perdre un bras quand la machine démarre :D Il n'est pas vraiment complique a prendre en main pour les choses de bases.

+0 -0

Git devient le standart de facto. A part si vous faites ça en python, où mercurial est pas mal utilisé, vous avez tout interet de vous mettre à git.

Git est un outil très complet mais vous n'avez pas besoin de tout connaitre dans les détails pour l'utiliser. Il fonctionne bien en ligne de commande, même sous windows, mais il existe un tas de GUI très bien faites pour toutes les utilisations.

Je pense que vous devriez prendre quelques jours pour lire et comprendre comment il s'utilise. Ce sera un investissement très rentable, quelque soit la suite de vos projets. Perso je l'utilise intensivement et pas que pour le code. Je l'ai utilisé par exemple pour versionné la rédaction de ma thèse et je continue avec mes rapports de recherche au boulot.

Pour se former, le livre pro git est super, dispo en français et anglais sur le net. Pas besoin d'aller jusqu'aux chapitres avancés. Et en bonus il introduit le fonctionnement de github et son workflow.

En fait si on veut pas pousser trop loin c'est pour plusieurs raisons, la principale etant le temps ! Il s'agit d'un concours et nous devons apprendre le dev Android, et continuer nos projet scolaires en meme temps.. Mais bien entendu que nous n'allons pas prendre trop de raccourci ! La deuxieme raison est qu'un cours nous attends dans 6semaines :)

Merci beaucoup !

Bonjour,

Si tu es vraiment pressé et que Git ne te branche vraiment pas tu peux toujours essayer SVN avec une belle gui comme tortoiseSVN. C'est évidement moins puissant que gît et plus orienter stockage de data (images, son, ect…) que de code. Mais ça peut toujours dépanner.

Mais je rejoins l'avis générale. Surtout si c'est pour du code. Apprendre les bases de Git ne te prendra pas plus d'une heure ou deux et ça resservira plus d'une fois !

+0 -1

Vous bossez sous Eclipse ? Vous Chercher un gestionnaire de version sympa sans se prendre la tête ?

Il suffit d'installer le plugin git pour eclipse, la seule chose dont vous aurez besoin au début c'est de faire vos commits. Le fait que vous passiez par un plugin d'Eclipse vous assure déjà que la majorité des bêtise que vous auriez pu faire, le plugin vous l'interdira. Et peu à peu vous verrez que vous saurez vous servir de git, sans vraiment avoir eu à l'apprendre.

Si tu es vraiment pressé et que Gît ne te branche vraiment pas tu peux toujours essayer SVN avec une belle gui comme tortoiseSVN. C'est évidement moins puissant que gît et plus orienter stockage de data (images, son, ect…) que de code. Mais ça peut toujours dépanner.

SVN n'est certainnement pas "plus orienté stockage de data que de code". C'est un système de contrôle de version au même titre que git. Et personnellement, je ne le trouve pas "moins puissant" que git. C'est juste que git est beaucoup plus efficace quand on fait de l'open source grâce à son architecture décentralisée. Mais sur un projet qui n'a pas pour but d'être ouvert, avec une équipe bien déterminée et avec des ressources réduites, un dépôt SVN c'est bien plus simple et efficace à gérer.

PS : git, pas Gît

SVN n'est certainnement pas "plus orienté stockage de data que de code". C'est un système de contrôle de version au même titre que git. Et personnellement, je ne le trouve pas "moins puissant" que git.

artragis

C'est ton avis, j'ai le miens. Durant les productions aux quelles j'ai participé, il nous est arrivé plus d'une fois d'avoir des soucis avec le Merge automatique de Svn notamment sur les xml d'où le "moins puissant" à mes yeux. Avec Git, ca ne m'est pas encore arrivé, il préfère me demander de résoudre le conflit moi même mais j'aurais préfère ca à un "tout est Ok". Après ca, plusieurs commits peuvent passer sans que personne ne s'en rende compte et ensuite bonne chance pour démêler tout ca…

PS : git, pas Gît

artragis

Arf, correction auto du téléphone… c'est édité.


Sinon petite précision de dernière minute : Concernant SVN c'est assez difficile de trouver un hébergeur gratuit avec plus de 200Mo. En revanche tu peux trouver des offres gratuites assez intéressantes sur GitHub ou encore BitBucket si tu recherche un dépôt privé.

+0 -0

Mon avis perso, pour avoir bossé avec SVN, mercurial et git au boulot :

  • SVN : vieux, centralisé, obsolète. Je ne commencerais certainement pas un nouveau projet sur SVN aujourd'hui. Un truc que j'aime particulièrement pas : un commit dans svn correspond à git add + git commit + git push.

  • git : aujourd'hui le standard de facto. C'est la solution la plus puissante des trois, de très loin, MAIS elle requiert un temps d'apprentissage qui n'est pas négligeable. L'utilisation de base de git demande impérativement de comprendre comment il fonctionne (peut-être pas toutes les features avancées, mais certainement pas seulement les 2-3 commandes de base), à moins de vouloir prendre le risque de se retrouver bloqué, de ne pas comprendre ce qu'on est en train de faire, voire de casser purement et simplement son repository en faisant des trucs hasardeux.

  • Mercurial : décentralisé comme git, propose moins de features, mais toutes les fonctionnalités utiles sont présentes. Je ne me suis jamais senti réellement limité par mercurial, et pour un débutant, il a l'immense avantage d'être foolproof : il faut vraiment le vouloir très fort et essayer longtemps pour casser un repository Mercurial. La seule raison pour laquelle je ne l'utilise plus aujourd'hui au profit de git, c'est pour avoir des features comme le squash ou le cherry-pick, et parce que les branches ne sont jamais vraiment supprimées d'un repository (ce qui n'est pas gênant dans l'absolu, mais peut rendre le repository assez lourd si on utilise un workflow qui repose intensivement sur les branches temporaires).

D'après ce que tu dis, tu préférerais une solution qui ne te demande pas d'y passer 3 plombes ou de te prendre la tête, donc j'aurais plutôt tendance à te recommander Mercurial pour démarrer, et passer plus tard à git quand tu auras le temps de te former dessus.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte