Apprendre à évaluer des configs gaming d'occasion

Avec des exemples concrets sur Leboncoin

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, bonsoir, bonjoir ou bonsour.

Le titre en dit déjà beaucoup. J’ai l’intention de m’acheter une tour qui me satisferait, entre autres pour du gaming. Mais avant de demander de l’aide pour me faire ma propre config selon mes critères et besoins assez spécifiques, j’aimerais d’abord mieux connaître les matériels, savoir évaluer avec précision la valeur d’une config, des erreurs faciles à éviter, des bons petits tips etc. Sachant que je ne pars pas de zéro et que mon but est de devenir plus expérimentée, sans avoir à passer des heures à chaque fois sur les benchmarks (spécifications précises, performance, rapport performance-consommation, coût, etc) pour me faire un avis tranché.

Pour illustrer un peu, ça fait 2–3 jours que je passe du temps sur internet pour me renseigner, et donc je viens d’apprendre l’existence des architectures big.LITTLE (qui existent depuis 2013 dans l’embarqué sans que je ne m’en rende compte) et leur arrivée récente dans le monde du non-embarqué, du bug "Vmin Shift Instability" sur l’architecture Raptor Lake, les noms des archi des 3–4 dernières générations Intel et des infos basiques, le fait qu’AMD avait apparemment dominé Intel depuis des années, que Intel a dégringolé en bourse récemment, l’existence de la RAM soudée qui devient commune sur les laptop, le fait que mon processeur actuel est en fait un processeur serveur qui est plus ou moins équivalent à l’i5–8300 et coûte aujourd’hui autour de 10€, etc.
Bref, des infos en vrac !

Pour atteindre ce but, j’ai envie d’être exercée en demandant vos avis sur différentes annonces de PC gaming sur Leboncoin. Y aurait-il des gens partants pour l’exercice ?

Pour chaque config, voici les réponses que je cherche :

  • Pour quelles utilisations la config est adaptée ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Quels sont ses inconvénients ?
  • Une chose en particulier vous a-t-elle marquée, que ça soit positivement ou négativement ?

Si des personnes sont partantes pour m’enseigner un peu, sachant que j’ai pas mal de bases et que j’ai surtout besoin de connaître les détails et de m’aiguiser, faites-vous plaisir ! En échange, vous aurez toute ma partielle reconnaissance éternelle :B

Annonce #1

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Config

Boitier : Pas d’infos
CM : Pro b760-p wifi DDR4
CPU : i5–12400f
RAM : 32Go Corsaire vengence RGB Pro DDR4 3600MHz
CG : Rx 6650xt
Alim : Pas d’infos
Stockage : SSD 1To Western Digital
Refroidissement : Pas d’infos

PRIX : 830 €

En option :
Écran : Aoc incurvé 144hz
Casque : Razer Kraken X lite

Annonce #2

Lien ici.

Config

Boîtier : Aorus AC300 Glass
CM : Aorus X470 Ultra Gaming
CPU : AMD Ryzen 7 5800X
RAM : 16 Go (2 x 8 Go)
CG : NVIDIA RTX 3080
Alim : Corsair 750W 80+ Gold
Stockage : SSD Samsung Evo 970 - 1 To
Refroidissement : Pas d’infos

Accessoires Inclus

Souris : Razer DeathAdder V2
Clavier : Corsair RGB rétro-éclairé

Prix : 1500€ (non négociable)

Annonce #3

Lien ici.

Config

Boitier : Pas d’infos
CM : H610M
CPU : Intel Core i5–12400F
RAM : 16Go 2400MHz DDR4
CG : Nvidia GeForce RTX 3050
Alim : 650W 80+
Stockage : 500Go M.2 NVMe SSD
Refroidissement : CyberPowerPC Blaze Mid Tour Cas + 4x RGB LED Ventilateur + Intel Refroidisseur Standard

Il parle de Wi-Fi (300Mbps 802.11n Wi-Fi / WLAN), mais dans les spécifications du site officiel, ce n’est pas indiqué. J’ai tapé "H610M wifi" et il y a des versions de cette CM qui possède un chipset Wi-Fi, comme la PRIME H610M-A Wifi.

Prix : 550 €

J’ai remarqué après coup qu’il vend aussi son écran, à part, dont voici l’annonce. C’est (visiblement) un Samsung 34" Odyssey G55T, au prix de 200 € (550$ neuf sur le site officiel, actuellement en promo à 380$ - aucune idée de si ces détails vous sont utiles).

Annonce #4

Celle-là, c’est plus pour le fun, parce qu’elle est un peu obsolète (mais pas chère…).

Config

Boitier : BitFenix Nova 3.0
CM : Asus Maximus VI Hero C2
CPU : i5–4690K
RAM : 16go 2400mhz CAS 10
CG : KFA2 Exoc 970 4Go
Alim : CM G700 80+ Bronze
Stockage : SSD 128Go + HDD 3To
Refroidissement : Dark Rock Pro 3

Carte Wifi + Lecteur CD/DVD

Prix : 220 €

Merci d’avance pour tous vos commentaires constructifs !

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Salut :)

Tout d’abords, l’occasion n’est pas ma spécialité car je trouve que, à moins de vraiment bien s’y connaître dans ce domaine, l’informatique évolue tellement rapidement que l’occasion est quelque chose de risquée : à moins de très bien connaître le ou les précédents utilisateurs, c’est trop la loterie.

Donc, à mon avis, à moins de ne vraiment pas avoir le choix et/ou, comme indiqué juste au-dessus, de vraiment bien connaître le/les précédent(s) possesseur(s) de cette config’, mieux vaut généralement bien économiser afin de prendre du neuf.

Maintenant, je peux quand même te donner mon avis sur les différentes config' dont tu parles afin que tu puisses avoir une idée de leurs avantages/inconvénients et de leur possible utilisation. Par contre, je ne me prononcerai pas sur leurs prix (je ne suis pas très bon dans ce domaine et l’Argus Informatique n’existe malheureusement plus).

Config' n°1

Elle devrait pouvoir permettre de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps mais le CPU est un poil faible pour 2nder l’AMD Radeon RX 6650 XT (très bien en rastérisation mais pas terrible en RayTracing)… un INTEL Core i5–12600 aurait été préférable.

Sinon, les 32Go de RAM en PC4–28.800 sont très bien mais on ne sait pas s’il n’y a qu’une seule barrette de 32Go, 2 de 16Go voire 4 de 8Go et on ne connait pas le CAS. De plus, à mon avis, de la DDR5 aurait été préférable (notamment à "long terme").

Aussi, il serait pas mal d’avoir des infos sur le modèle du SSD car tous ne se valent pas.

Enfin, l’absence d’info à propos du ventirad CPU (ça sent l’INTEL pas terrible fourni avec le CPU), de l’alim' et du boîtier (en se basant sur les photos, on peut juste dire qu’il manque 1 ventilo à l’arrière… il suffirait de passer un des ventilos avant à l’arrière) n’est pas très bon signe : ce sont des éléments très importants à ne surtout pas négliger.

Des infos concernant le modèle de l’écran seraient plus que bien venues.

Config' n°2

Le CPU ne devrait pas poser de problème pour 2nder la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui devrait permettre de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Le SSD est également très bien (pour un modèle NVMe en PCIe 3.0) tout comme probablement l’alim' (il manque son modèle pour en être sûr) même, c’est pas très grave (juste inutile), si elle est surdimensionnée (650W auraient été suffisants).

Le boîtier est bien (silencieux) mais insuffisamment ventilé (il lui manque au moins 1 ventilo supplémentaire à l’avant).

Par contre, les 16Go de RAM sont clairement insuffisants aujourd’hui (il manque les infos sur sa fréquence et le CAS et, vue la carte mère, c’est encore de la DDR4) et, là non plus, pas d’infos sur le ventirad CPU (l’AMD Ryzen 7 5800X a tendance à chauffer) mais, d’après les photos, c’est un BE QUIET! (aucune crainte à avoir donc).

Config' n°3

En gros, c’est comme la config' n°1 mais en pire : le CPU est le même mais la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 limitera le jeu à du Full HD (1.920x1.080) avec ±60fps (±30fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands)… le strict minimum aujourd’hui (perso, je déconseille fortement car on sera trop rapidement dépassé).

Il n’y a que 16Go de RAM et c’est de la PC4–19.200 (CAS ?) seulement.

Le SSD dont on ne connait ni la marque, ni le modèle a une capacité de seulement 500Go… vue la place que peuvent prendre certains jeux, c’est aujourd’hui trop peu pour y mettre l’OS, les softs et les jeux : il faut 1To minimum.

L’alim' dont on ne connait pas non plus la marque et le modèle est totalement surdimensionnée (on ne devrait pas avoir besoin de plus de 450W) et, à mon avis, il faudrait une certification "80+ Bronze" minimum.

La carte mère, d’après son chipset car on n’a ni sa marque, ni son modèle, est très certainement pas terrible car le chipset INTEL H610 est très limité en termes d’équipement (nombre et norme de prises/slot PCIe, USB, etc.)… c’est très probablement un modèle au format µATX (souvent moins bien équipé).

Enfin, on a pas d’info concernant le boîtier (d’après les photos, on peut juste dire qu’il est bien ventilé mais il est peut-être aussi bruyant) et le ventirad CPU est pas terrible.

Config' n°4

C’est vraiment un vieux truc aujourd’hui (on dirait mon PC ou presque lol) donc à part pour jouer à des jeux peu gourmands/pas très récents en Full HD (1.920x1.080) ou moins et faire de la bureautique, du surf sur le Net et du multimédia, tu n’en tireras pas grand-chose de plus.

Le CPU me semble un p’tit peu juste pour profiter au mieux de la nVIDIA GeFORCE GTX 970.

Les 16Go de RAM sont suffisants pour un tel PC mais on a aucune info concernant sa marque et son modèle et non ne sait pas s’il n’y a qu’une seule barrette de 16Go ou 2 de 8Go.

Les 128Go du SSD sont clairement insuffisants pour l’OS, les softs et les jeux (il ne faut absolument pas installer ces derniers sur un HDD)… sans compter que, en dessous de 500Go, les SSD sont moins performants.

Par contre, le ventirad CPU est très bien et l’alim' est pas mal mais ils sont tous les 2 totalement surdimensionnés.

à moins de très bien connaître le ou les précédents utilisateurs, c’est trop la loterie

C’est trop la loterie, c’est-à-dire ? On n’a souvent pas assez de détails sur le matériel, ou c’est à ton avis trop risqué, que le matériel peut être défectueux de manière indétectable ? Ou les deux ? Ou autre chose ?

Maintenant, je peux quand même te donner mon avis sur les différentes config' dont tu parles afin que tu puisses avoir une idée de leurs avantages/inconvénients et de leur possible utilisation.

Merci ! C’est ma demande ;)
Mon but est de comprendre les différents composants, en quoi l’assemblage de tel composant avec tel composant est bon ou pas, est-ce que l’alim ne mériterait pas d’être changée pour un meilleur rendement et un wattage un peu plus bas (je veux une 80+ Gold, voire platinum, même pour du 500W), etc. Mon but est d’apprendre à me faire une opinion en ayant des repères que je n’aurais pas eu seule, même en potassant des jours, pour quand je me déciderai à acheter quelque chose. J’ai l’intention de revenir ici avant d’acheter quoi que ce soit, mais je veux quand même apprendre des choses avant et savoir un minimum ce que je fais pour savoir composer entre mes critères/besoins/envies et les réponses qu’on me donnera.

En bref : c’est uniquement pour m’exercer et apprendre.

Je tenais à le redire avant de prendre le temps de lire le reste de ton message, parce que c’était peut-être ambigu. Maintenant je lis le reste de ton message, et merci ! :)

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Je préviens, je vais poser 36k questions et j’espère avoir des réponses à toutes :lol:

Je précise que je manque de temps, donc j’ai réagi que pour la config 1. Je reviendrai plus tard pour répondre sur les autres config.

Config 1

un INTEL Core i5–12600 aurait été préférable

Est-ce que tu veux dire que le i5–12600 permet principalement de compenser le manque d’efficacité en RayTracing de la RX 6650XT ?

les 32Go de RAM en PC4–28.800 sont très bien

Pourquoi elles sont très bien ?

on ne connait pas le CAS

Je ne savais pas ce qu’était le CAS, je suis allée chercher, et je me rends compte que c’est une info essentielle. C’est exactement pour ça que je fais cet exercice !
Selon toi, quelle valeur minimale faudrait-il ? Et quelle valeur serait idéale (au-delà, ça serait overkill) ?

mais on ne sait pas s’il n’y a qu’une seule barrette de 32Go, 2 de 16Go voire 4 de 8Go

Je m’étais dit la même chose en lisant l’annonce. A ton avis, le mieux, c’est 4 x 8 Go, ou ça ne change rien par rapport à 2 x 16 Go ? Sachant que j’ai lu sur reddit récemment qu’à partir de la DDR5, le dual channel fonctionne avec une seule barrette.

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1° - Les 2 : comme, la plupart du temps, on ne peut pas tester le PC, on ne peut pas détecter si quelque chose ne va pas/si une pièce ou plusieurs sont défectueuses et le manque de détail ne permet pas de savoir si la config' sera suffisamment refroidie, silencieuse/peu bruyante, etc.

C’est pour ça que j’ai dit qu’il était largement préférable de bien connaître la personne qui vend le PC.

2° - On va essayer de répondre au mieux à tes questions.

Config' n°1

Processeur :

  • absolument pas, le CPU n’a aucune incidence sur le RayTracing (seule la carte graphique compte dans ce domaine). Ce que je voulais dire, c’est que l’INTEL Core i5–12400F (p’tit oubli mais, perso, je ne suis pas trop pour les versions "F" qui n’ont pas d’IGP car, en cas de problème de la carte graphique, ça ne permettra pas de jouer mais, au moins d’utiliser le PC en attendant une nouvelle carte graphique ou sa réparation) n’est pas suffisamment performant (ça se joue à pas grand-chose) pour que la carte graphique puisse pleinement donner toute sa puissance (en gros, tu n’auras que 90fps au lieu de 100fps… c’est pas énorme mais, vue le prix du hardware, je trouve dommage d’avoir une pièce dont on ne peut pas pleinement profiter de ses performances)

Mémoire :

  • déjà 32Go, c’est l’idéal actuel pour un PC de jeu
  • après, à mon avis, il est toujours préférable que la fréquence soit supérieure à celle minimum gérée par le CPU… pour les INTEL Core 12000, le minimum est la PC4–25.600 (3.200MHz) et, par conséquent, de la PC4–28.800 (3.600MHz) permettra d’avoir de meilleures performances et sera plus facilement évolutive tout en étant pas forcément (beaucoup) plus chère
  • quant au CAS, tout dépend de la fréquence mais il ne faut pas qu’il soit trop élevé (plus il est faible, mieux c’est)… pour la PC4–25.600, il faut un CAS 16 maximum et, pour la PC4–28.800, un CAS 18 maximum
  • enfin, concernant le nombre de barrettes, mieux vaut éviter les config' avec 1 seule barrette car ça ne permet pas de bénéficier du DualChannel et, d’après les comparatifs/tests, le mieux serait un kit de 2 barrettes car légèrement plus performant qu’un kit de 4 barrettes tout en étant plus évolutif car il reste 2 slots de libre au cas où… et il faut absolument que toutes les barrettes soient exactement les mêmes (mêmes marque, modèle, fréquence et timings) sous peine de problème de compatibilité (la RAM est très capricieuse)

(Mes questions sont indépendantes de la config)

Processeur :

le CPU n’a aucune incidence sur le RayTracing (seule la carte graphique compte dans ce domaine)

Ah oui ok, ça me paraissait bizarre, en même temps.
Pour savoir si une CG est très bonne pour telle chose, mais qu’elle n’est pas terrible pour une autre, j’imagine qu’il suffit d’aller lire des tests sur internet. Est-ce qu’il y a un ou deux sites en particulier que tu conseilles pour des tests de CPU ? de CG ?

en cas de problème de la carte graphique, ça ne permettra pas de jouer mais, au moins d’utiliser le PC en attendant une nouvelle carte graphique ou sa réparation

Si le processeur ne possède pas d’IGP, il suffira largement pour jouer à des jeux peu gourmands, j’imagine, comme Caesar III, AoE II, Empire Earth, Faster Than Light (jeu indé peu connu), Cossacks I, Stardew Valley, Bioshock, Factorio (sollicite potentiellement énormément le CPU, très peu la CG).
Si je peux quand même continuer à jouer à des jeux peu gourmands, ça me va. Aujourd’hui, ça fait plus d’un an que je suis dans une situation similaire (pour d’autres raisons).
Et donc, la question qui se pose pour moi, quel avantage ça a de prendre un processeur sans IGP ?

Mémoire :

pour la PC4–25.600, il faut un CAS 16 maximum et, pour la PC4–28.800, un CAS 18 maximum

Qu’est-ce qui te permet de savoir ça ? Est-ce que c’est pour la PC-25600 en général, ou c’est en fonction du processeur ?

il faut absolument que toutes les barrettes soient exactement les mêmes (mêmes marque, modèle, fréquence et timings) sous peine de problème de compatibilité (la RAM est très capricieuse)

Ah. Il se trouve que sur mon ordi actuel (obsolète), j’ai deux paires de barrettes de marques différentes et qui n’ont à mon avis pas les mêmes caractéristiques. Est-ce que ça peut être la cause de freeze récurrents ? Dans tous les cas, je vais acheter une nouvelle config complète, mais connaître l’information est utile.

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Processeur

1° - c’est tout à fait ça : seule la lecture de comparatifs/tests de cartes graphiques sur des sites de hardware fiables comme, par exemple, le Comptoir du Hardware, Hardware & Co et TechPowerUp (en Anglais) permet de savoir si un GPU sera à l’aise ou non en RayTracing (ils sont tous plus ou moins équivalents pour la rastérisation).

2° - Si le CPU n’a pas d’IGP et que la "vraie" carte graphique est en rade, il ne sera pas possible d’afficher quelque chose sur l’écran et, donc, d’utiliser le PC. C’est pour cette raison que je préfère conseiller uniquement des CPU équipés d’IGP afin de ne pas être bloqué en cas de problème de la "vraie" carte graphique (l’IGP ne permettra de jouer qu’à des jeux peu gourmands et/ou anciens… à moins de fortement baisser la définition, ce qui n’est pas toujours une bonne idée). Quand cette dernière n’a pas de problème et que le CPU a un IGP, ce dernier n’est pas utilisé.

Donc, pour répondre à ta question, à part pour son prix généralement un peu moins élevé, il n’y a aucun avantage à prendre un CPU sans IGP.

Mémoire

1° - Je me base par rapport aux comparatifs/tests de RAM… et c’est pour la PC4–25.600 en général (le CPU n’a rien à voir dans les timings).

2° - Difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux mais c’est possible : il faudrait tester avec une seule barrette (un 1er test avec la 1ère barrette puis un 2nd test avec la 2ème barrette) pour voir si ça freeze toujours dans cette configuration.

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Comparaisons RTX 3050 / RTX 4060 / RX 6600

Je suis allée jeter un œil sur les deux premiers sites que tu m’as indiquée, je les mets en marque-page. J’ai particulièrement apprécié le premier qui fait de la pédagogie et donne plein d’informations techniques. Ca permet d’en apprendre sans avoir besoin d’être expert-e en architecture informatique (un peu comme un Sciences & Vie du Hardware). Le deuxième a l’air bien quand on veut aller droit au but.

J’ai d’ailleurs lu un article qui parle de la RTX 3050 sur le deuxième site, qui parle aussi de la RX 6600. Ca m’a donnée envie de regarder sur PassMark (videocardbenchmark.com).

  • Avantage de la 6600 : G2D Rating légèrement meilleur, G3D rating +50 % meilleurs
  • Avantage de la 3050 : sont TDP max est 70W, contre 132W pour la 6600.

Est-ce qu’il y a une CG qui a un TDP max proche de la 3050 et qui a de meilleure performances ? En cherchant un peu, j’ai l’impression que non (enfin, j’ai regardé que chez AMD et NVidia).

Détail important : c’est valable pour la 3050 6 Go, mais pas pour la 3050 8 Go qui a un TDP max de 130W pour +20% de G3D Rating. Pour comparer et m’aider à me faire une idée, j’ai vu que la RTX 4060 a un TDP max de 115W pour presque +100% de G3D Rating (et la 4060 Ti est un peu meilleure encore mais pour un TDP max qui explose).

IGP

Si le CPU n’a pas d’IGP et que la "vraie" carte graphique est en rade, il ne sera pas possible d’afficher quelque chose sur l’écran

Ah d’accord, il me semblait bien ! J’avais compris le contraire avec ce que tu avais dit juste avant. Je n’avais pas compris que ton affirmation ("[permettra] d’utiliser le PC en attendant une nouvelle carte graphique").
Dans ce cas, je vais garder ma RX 460 au cas où, quel que soit la config que j’achèterai. Je n’ai rien d’autre en secours (je l’avais achetée 70 € d’occasion il y a au moins 6 ans et je ne regrette pas).

à part pour son prix généralement un peu moins élevé

Même si c’est le seul avantage, quand on a des revenus modestes, c’est un critère important.
Pour l’i5–12400, la différence sur le site d’Intel avec ou sans IGP est de 27 $ (à voir dans la pratique en magasin ou sur internet), et honnêtement, pour moi ce n’est pas rien. A Brest, c’est l’équivalent d’un restaurant de qualité !
Je suis allée sur PassMark pour faire un comparatif. Si c’est un processeur Intel, ça a l’air intéressant de garder la RX 460 en secours. Par contre, ça n’a pas l’air d’être le cas face aux IGP d’AMD. Qu’est-ce que tu en penses ?

Mémoire

1. D’où l’intérêt des sites que tu m’as donnés. Si je comprends bien, le CAS idéal dépend uniquement du type de RAM, quel que soit le processeur que l’on choisit ?

2. Pour détailler, j’ai deux paires de barrettes (2 x 2 Go chaque paire). Une paire de G. Skill 12800 et une paire de Kingston (je n’arrive pas à reconnaître la nomenclature sur l’étiquette) qui était à la base un lot de 3, mais il y en a une qui ne fonctionne plus. Aujourd’hui, c’est agencé comme ça :

  • position 1 : une G. Skill
  • position 2 : une G. Skill
  • position 3 : une Kingston
  • position 4 : une Kingston

Avec ce que tu m’as dit dans le message avant, j’ai cru comprendre que toutes les barrettes de RAM devraient être les mêmes. Alors après, je viens de me rendre compte qu’avant de faire des tests dans la soirée, c’était positionné comme ceci :

  • position 1 : une G. Skill
  • position 2 : une Kingston
  • position 3 : une G. Skill
  • position 4 : une Kingston
  • position 5 : une Kingston

A l’époque, je ne savais pas que les barrettes fonctionnaient par deux, j’avais mal interprété le code couleur. Ce soir, comme je venais d’apprendre que le dual channel existe et qu’elles sont optimales par deux, je les ai repositionnées (après avoir enlevé celle qui ne fonctionne pas, et testé les autres une par une).

3. En regardant sur matériel.net, je vois que tantôt c’est écrit "CL", tantôt c’est écrit "CAS". C’est la même chose où y a-t-il une différence ?

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Salut, je voudrais revenir sur un point.

absolument pas, le CPU n’a aucune incidence sur le RayTracing (seule la carte graphique compte dans ce domaine)

Le CPU peut tout-à-fait avoir un impact : il s’occupe en partie de la BVH (bounding volume hierarchy). Par exemple, avec l’Unreal Engine, générer la TLAS a un coût pour le CPU. D’autres moteurs de jeu utiliseront plus le GPU, d’autres plus le CPU.

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Comparaisons RTX 3050 / RTX 4060 / RX 6600

Il n’y a, à ma connaissance, pas d’autre GPU avec un TDP plus ou moins équivalent au nVIDIA GeFORCE RTX 3050/6Go tout en ayant à peu près les mêmes performances. Mais, attention, cette version avec 6Go n’est vraiment pas intéressante et mieux vaut nettement prendre la version avec 8Go. Et, pour moi, sauf cas très particulier, le TDP est assez 2ndaire dans le choix d’une carte graphique.

Après, bien franchement, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 n’est vraiment plus un bon choix aujourd’hui (ni l’AMD Radeon RX 6600 d’ailleurs) : leurs GPU sont un peu trop anciens (ils ne gèrent pas les dernières technologies) et, surtout, sont trop peu performants pour jouer en Full HD (1.920x1.080) (ils ne permettent que du ±60fps en rastérisation, ce qui est le strict minimum aujourd’hui). Dans cette gamme, mieux vaudrait bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 4050 (malheureusement pas sortie… seule sa version "Mobile" existe et elle doit plus ou moins être au niveau de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 desktop), une AMD Radeon RX 7600 ou une INTEL Arc 750. Mais, pour jouer dans cette définition, le meilleur choix actuel serait les AMD Radeon RX 7600 XT, INTEL Arc 770 et nVIDIA GeFORCE RTX 4060. Et, perso, j’aurais une préférence pour les cartes graphiques à base de GPU d’nVIDIA car elles sont bien plus performantes en RayTracing (elles sont plus ou moins aussi performantes en rastérisation) et parce qu’elles sont aussi plus intéressantes en graphisme 2D/3D (du fait de CUDA).

IGP

À toi de voir, c’est effectivement toujours bon d’avoir une ancienne carte graphique en rabe au cas où mais, même dans ce cas, un GPU équipé d’un IGP me semblerait tout de même préférable : on ne sait jamais (si la carte graphique est trop ancienne, elle peut lâcher à tout moment ou, tout simplement, ne pas/plus être compatible).

Même avec de (très) faibles revenus (ce qui est mon cas), je préfère économiser un peu plus longtemps et prendre un CPU équipé d’un IGP (ça m’a pas dépanné plusieurs fois).

Quant à l’IGP lui-même, ceux d’AMD sont effectivement les plus performants (ils restent quand même trop faibles pour faire tourner correctement des jeux récents/gourmands en Full HD (1.920x1.080)) mais ça a bien changé avec la toute dernière génération de CPU d’INTEL sur socket LGA1851 dont les IGP semblent être pas loin de ceux des APU d’AMD.

Mémoire

1° - C’est à peu près ça : le CAS dépend uniquement de la fréquence… en gros, chaque fréquence de RAM à un CAS au-delà duquel il est préférable de ne pas aller et le CAS idéal sera le plus faible possible (mais ça fera grimper le prix plus ou moins fortement). Il faut donc trouver le meilleur rapport performances/prix avec une fréquence plus élevée que celle de base gérée par le CPU et un CAS, si possible, plus bas que celui maximum.

2° - Là, il faudrait des infos à propos de ta carte mère (ses marque et modèle exactes) car c’est elle qui va pouvoir te dire comment agencer les barrettes de RAM dans ses slots mais, en général, il faut les croiser… en reprenant ton exemple avec les 2 kits G.SKILL et KINGSTON :

  • Slot 1 : G.SKILL
  • Slot 2 : KINGSTON
  • Slot 3 : G.SKILL
  • Slot 4 : KINGSTON

Après, comme précédemment indiqué, ce n’est vraiment pas idéal d’avoir des barrettes différentes car, assez fréquemment, ça peut entrainer des problèmes de compatibilité. Il serait donc conseillé de tout remplacer par un unique kit de 2x4Go ou, mieux, 2x8Go… en PC4–25.600/CAS 16 ou, mieux, en PC4–28.800/CAS 18.

3° - C’est exactement la même chose.

@luxera : merci pour le lien mais, après l’avoir lu "vite fait", je ne vois rien concernant le CPU… ça me semble uniquement parler du GPU. Tu n’aurais pas confondu CPU et GPU par hasard ?

Et, dans le cas où j’aurais mal lu/mal vu, je ne pense pas que le CPU soit énormément sollicité pour le RayTracing et, logiquement, si c’est le cas, il devrait plus l’être avec un GPU d’AMD qu’avec un GPU d’nVIDIA (rapport aux Tensor Cores).

Bon bah finalement j’ai mis du temps avant de refaire une réponse…

Comparaisons RTX 3050 / RTX 4060 / RX 6600

J’ai aussi une préférence pour Nvidia, je n’ai pas l’intention de prendre une AMD.

Et, pour moi, sauf cas très particulier, le TDP est assez 2ndaire dans le choix d’une carte graphique.

Et ben justement. Pour une config gaming et encore plus dans la société en général, je suis un cas très particulier :-p
C’est un de mes critères prioritaires : une consommation et une température en utilisation basses (si je peux m’en tenir à une alim de 500W, c’est très bien).
La 3050 8G consomme trop à mon goût pour son gain en performance par rapport à la 6G, et pareil pour la 3060 comparée à la 4060 (qui est une génération plus récente, en plus). La 3050 6G dans le contexte d’aujourd’hui détrône la RX 460 dans le contexte d’il y a 8 ans, et c’est ce qu’il y avait de mieux pour mon usage (l’avoir trouvé sur Leboncoin à 70€ à côté de chez moi, c’était parfait). Aujourd’hui, j’ai clairement plus de budget, donc je peux plus haut tant que la consommation reste plutôt basse et la température des composants raisonnable. J’imagine que les logiciels des constructeurs des CPU/GPU m’aideront dans mon utilisation concrète.

(ils ne permettent que du ±60fps en rastérisation, […])

Et ben pour moi c’est très suffisant. Juste pour donner une idée de ma situation : c’est la première fois de ma vie que je vais posséder un ordi gaming, modeste soit-il. En achetant un écran neuf à 130 € il y a deux ans, j’explosais déjà mon budget informatique ! Aujourd’hui j’ai un vrai budget, donc j’ai envie d’investir dans quelque chose qui me satisfera longtemps, mais ça ne m’intéresse pas d’avoir du 145 FPS en ultra sur du QHD. En qualité max, du 60 FPS en FHD me suffit, quelque soit le jeu. Et si je veux plus de FPS et/ou du RT, je baisse jusqu’en medium si besoin.

Sur la plupart des jeux vidéos auxquels je joue, la 3050 6G me permet d’avoir bien plus que 60 FPS avec la qualité max (sans RT). Sur certains jeux, surtout avec le RT, ça ne suffira pas.
Si je veux jouer à Elden Ring (ce qui a de fortes chances d’arriver si je trouve un mod de journal de quêtes satisfaisant), la 4060 est évidemment bien plus intéressante. Aussi, des tests montrent que la 4060 sur Minecraft avec 24 chunks de RT dépasse un peu les 60 FPS en qualité max, ce qui est parfait pour moi (sur ce jeu, le RT est utile aussi pour le gameplay). En faisant des petits calculs (merci à la pote qui m’a aidée à y voir plus clair), la différence sur la facture d’élec sera négligeable dans les faits (c’est le nombre d’heures d’utilisation, en particulier pour du gaming, qui fait vraiment monter la facture, pas 45W en plus de TDP max sur le GPU).
Donc le seul argument en sa défaveur, c’est que pour un petit budget, elle est vraiment plus chère (env. 350 € neuve, contre env. 170 € neuve pour la 3050 6G).

Au final, j’étais arrivée à la même conclusion sur le choix de GPU avant de voir ta réponse. Je trouve ça rassurant !

IGP

Nan mais oui, je suis d’accord. Je poussais la logique jusqu’au bout au début mais si je suis prête à prendre la RTX 4060 plutôt que la 3050 6G, ça n’a pas de sens d’économiser 20 € en prenant un CPU sans IGP, sachant que comme tu l’as dit, et je n’y avais pas pensé, une vieille GPU pourrait poser problème d’un point de vue purement technologique.
Si je prends la 3050 6G et que je cherche à réduire le prix à l’achat, alors peut-être, que je réfléchirai de nouveau à prends sans IGP.

Mémoire

1. Ok ça marche. Je regardera ça en détails quand je me lancerai dans la composition de ma config.

2. Je n’avais bêtement pas pensé à chercher un manuel sur internet. J’en ai trouvé un et l’agencement conseillé m’a surprise.
Mais je ne vais pas me prendre la tête. Je n’ai plus de problème de freeze depuis que j’ai viré la barrette qui ne fonctionne plus (depuis probablement un an…) et à part jouer à Far Cry 4 ou à des petits jeux peu gourmands, je ne fais qu’aller sur internet. Et c’est une évidence que je prendrai du neuf pour ma nouvelle config, donc je ne vais pas m’embêter à changer ma RAM actuelle (après achat de ma nouvelle config, je saurai où les donner).

+0 -0

Si une pièce qui consomme/chauffe moins est intéressante, à mon avis, tu t’y prends un peu à l’envers : on commence d’abords par prendre quelque chose qui correspond le mieux à ses besoins et, ensuite, on essaie de prendre un modèle qui consomme/chauffe le moins possible (si c’est possible).

Donc, concernant la carte graphique, il faudrait avoir des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) ainsi qu’à propos de l’utilisation (si tu joues, à quels jeux ?). Là, il faudra lire des comparatifs/tests de cartes graphiques qui permettront de savoir quel GPU sera le mieux adapté pour jouer aux jeux auxquels on joue/souhaite jouer dans la définition native de l’écran (sur les modèles LCD, mieux vaut éviter d’utiliser des définitions plus basses car ça entraîne une baisse plus ou moins forte/visible de qualité d’affichage) et avec le nombre de fps le meix adapté (aujourd’hui, le strict minimum est ±60fps et il est préférable de jouer avec ±120fps… au-delà, c’est plus pour les pro-gamers).

Du coup, parmi les GPU dont tu parles, déjà, je te déconseille la nVIDIA GeFORCE RTX 3050/6Go qui est pas terrible (ses performances sont inférieures au modèle avec 8Go tout en étant pas beaucoup moins chère).

Mais, dans tous les cas, pas sûr que ces GPU soient réellement intéressants pour toi (en particulier si tu joues) car c’est le strict minimum : ils ne permettent de jouer en Full HD (1.920x1.080) qu’avec ±60fps… et donc pas plus de ±30fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands (comme, par exemple, Elden Ring).

Bien franchement, dans cette gamme, une console serait globalement plus intéressante car permettant de jouer dans des conditions plus ou moins identiques voire peut-être un peu meilleures pour un prix bien moindre (je parle juste du matériel car, ensuite, les jeux seront bien plus chers).

Actuellement, en neuf (comme déjà dit, l’occasion ne me semble pas être la meilleure idée à moins de vraiment très bien connaître le vendeur), il faudrait compter dans les 1.100€/1.200€ (légèrement moins de 970€ au minimum)… pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Après, une telle config' ne serait, à mon avis, pas non plus un très bon choix car ce n’est pas le meilleur moment pour prendre un PC : de nouveaux CPU et GPU doivent sortir début 2025 et mieux vaudrait largement les attendre afin de prendre quelque chose à jour et donc plus évolutif tout en étant probablement moins cher.

Par conséquent, à toi de voir si tu tiens toujours absolument à prendre l’occasion (avec toutes les incertitudes/tous les risques que ça peut avoir) mais si, finalement, tu décidais de partir sur du neuf, il suffirait juste de nous faire une demande de config' (en nous donnant des infos sur l’écran, l’OS, l’utilisation et le budget) et on pourrait alors te proposer quelque chose de concret (et, bien évidemment, répondre à toutes tes questions sur pourquoi avoir choisi telle ou telle pièce).

Et il faut évacuer la chaleur. Et où l’évacuer ? Dans la maison (le bureau ?) bien sur. Donc, amha, ce n’est pas vraiement de l’énergie perdue.

C’est faux, c’est comme dire que l’énergie de la chaleur des ampoules incandescentes n’est pas de l’énergie perdue.

Il y a de nombreux mois où le chauffage n’est pas nécessaire d’une part, pire de plus en plus de temps où l’excès de chaleur dans un bâtiment est une nuisance en été.

Ensuite un ordinateur n’est pas un radiateur et n’est pas forcément placé de manière adéquate pour que l’apport d’énergie apporte un réel bonus thermique dans le cadre d’un chauffage. Car s’il chauffe le mur alentour de la tour cela n’apporte pas grand chose aux occupants du bâtiment.

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Si une pièce qui consomme/chauffe moins est intéressante, à mon avis, tu t’y prends un peu à l’envers : on commence d’abords par prendre quelque chose qui correspond le mieux à ses besoins et, ensuite, on essaie de prendre un modèle qui consomme/chauffe le moins possible (si c’est possible).

Dans l’absolu, oui. Dans mon cas, pas vraiment. Avec moi, tu ne peux pas réfléchir comme avec les autres. Je pense que tu n’as jamais rencontré une personne qui me ressemble.
J’ai des "besoins" assez souples. Et c’est ça le truc, je n’ai pas vraiment de "besoin" en termes de performances. J’aimerais un ordi gaming qui consomme/chauffe peu, quitte à revoir un peu à la baisse le matériel si je trouve un bien meilleur ratio performance/consommation.
Je préviens, je suis bornée et franche.

Donc, concernant la carte graphique, il faudrait avoir des infos à propos de l’écran (ses marque et modèle exactes) ainsi qu’à propos de l’utilisation (si tu joues, à quels jeux ?)

Je ferai un sujet à part entière pour me décider sur des composants à acheter, pour moi ce n’est pas le sujet ici.

aujourd’hui, le strict minimum est ±60fps et il est préférable de jouer avec ±120fps

Il est préférable pour qui ? Pas pour moi. Je n’ai pas l’impression que tu prennes en compte ce que j’ai déjà exprimé. Tu réfléchis pour des besoins d’un gamer qui veut du luxe (120 FPS qualités graphiques max en FHD, c’est du luxe). Moi je ne veux pas du luxe, je veux juste du confort (ce que je n’ai jamais eu pour jouer à des jeux vidéos), et donc, pour qualité max en FHD (24"), je suis déjà très contente avec un peu plus de 60 FPS. Si je dois baisser un peu les qualités graphiques pour garder les 60 FPS, ça me va. Ce n’est pas un enjeu pour moi.
C’est comme si tu t’obstinais à vouloir me faire acheter une maison à deux étages 200m² avec garage deux places et jardin de 400m², pour un foyer classique (deux parents, deux enfants, un chat et un labrador).
Alors que je veux passer d’une cabane dans la forêt, à une maison de 110m² avec une place gratuite (éventuellement un garage une place) et un jardin de 100m², pour une coloc confortable à trois ou quatre (trois humains et éventuellement un chat).

Du coup, parmi les GPU dont tu parles, déjà, je te déconseille la nVIDIA GeFORCE RTX 3050/6Go qui est pas terrible (ses performances sont inférieures au modèle avec 8Go tout en étant pas beaucoup moins chère)

Tu l’as déjà dit, j’y ai déjà répondu, et tu réponds la même chose qu’au début. Je ne sais pas qui tu es en train de conseiller, mais ce n’est pas moi avec mes critères personnels. J’ai envie de la choisir rien que par esprit de contradiction xD

ils ne permettent de jouer en Full HD (1.920x1.080) qu’avec ±60fps… et donc pas plus de ±30fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands (comme, par exemple, Elden Ring).

J’ai déjà répondu à deux reprises de deux manières différentes là-dessus. Je comprends bien que c’est difficile de sortir de ton perfectionnisme personnel sans t’adapter à mes critères. Mais t’inquiète, je suis bornée aussi !
Tu as l’air d’avoir beaucoup de connaissances et c’est super de le faire partager. Par contre, l’utilité est très limitée si tu ne t’adaptes que peu à la personne en face.

une console serait globalement plus intéressante

Je comprends ta réponse mais une console ne m’intéresse pas. Comme tu le dis, les jeux sont plus chers et ça ne correspond pas à mes besoins (et là je parle bien de besoins).

(comme déjà dit, l’occasion ne me semble pas être la meilleure idée à moins de vraiment très bien connaître le vendeur)

Oui je sais, tu l’as déjà dit au moins deux fois et encore une fois, j’ai déjà expliqué que c’est un exercice. Je n’ai pas l’intention d’acheter de l’occasion.
Est-ce que c’est possible d’éviter les répétitions ? J’aimerais être plus efficace dans nos échanges.

il faudrait compter dans les 1.100€/1.200€ (légèrement moins de 970€ au minimum)… pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands).

Ça me convainc qu’avec mes critères, je peux trouver une config à moins de 1000 € qui me correspond.

Après, une telle config' ne serait, à mon avis, pas non plus un très bon choix car ce n’est pas le meilleur moment pour prendre un PC : de nouveaux CPU et GPU doivent sortir début 2025 et mieux vaudrait largement les attendre afin de prendre quelque chose à jour et donc plus évolutif tout en étant probablement moins cher.

Là-dessus je suis d’accord, c’est ce que je me suis dit. Dans la génération suivante, je trouverai peut-être mieux au même prix et même si ce n’est pas le cas, les prix de la génération RTX 40X0 baissera (et je pense qu’il y aura encore des RTX 4060 neuves).
Par contre, d’après ce que j’ai lu sur internet, la prochaine génération n’a pas l’air idéale pour mes critères, et en même temps, la date précise est incertaine et je ne sais pas si j’ai envie d’attendre. Après, on est déjà en Décembre (je pensais que j’aurais déjà posté un sujet pour être concrètement conseillée pour composer ma config, là c’est juste pour m’informer et apprendre, et je pense que ce sujet peut aider des personnes débutantes ou amatrices) et je sens que les prochaines semaines vont passer vite pour moi. Je pense que ça vaut le coup d’attendre dans tous les cas.

Par conséquent, à toi de voir si tu tiens toujours absolument à prendre l’occasion ([…]) mais si, finalement, tu décidais de partir sur du neuf, il suffirait juste de nous faire une demande de config' [(…)] et on pourrait alors te proposer quelque chose de concret

Ce paragraphe me fatigue et m’exaspère.
Je n’ai jamais dit que je voulais prendre de l’occasion. J’ai expliqué ma démarche dès le départ.
Relis bien attentivement tous nos échanges depuis le début. S’il te plaît, fais plus d’efforts d’écoute.



Ensuite un ordinateur n’est pas un radiateur et n’est pas forcément placé de manière adéquate pour que l’apport d’énergie apporte un réel bonus thermique dans le cadre d’un chauffage. Car s’il chauffe le mur alentour de la tour cela n’apporte pas grand chose aux occupants du bâtiment.

En l’occurrence, il sera placé proche de la grande fenêtre de ma chambre. Le radiateur est juste à côté. C’est aussi qu’un ordinateur n’est pas optimisé pour produire de la chaleur. Un radiateur (enfin j’espère !) produit plus de chaleur pour la même consommation d’électricité. Donc vaut mieux un ordinateur qui chauffe peu et faire tourner le radiateur un poil plus que si j’avais un ordi qui chauffe.
Par contre, chauffer un mur, ça peut au contraire être utile. Un bâtiment qui chauffe bien, c’est un bâtiment avec des murs chaud. Si tu chauffes l’air mais que les murs restent froids, tu vas beaucoup moins ressentir le chaud et dépenser plus d’énergie. Mais il y a des murs qui ne servent pas à "rayonner" (chauffer l’air alentour) et qui n’ont pas vraiment d’intérêt à être chauffé (sauf à limiter un pont thermique ? il me semble que c’est le rôle de l’isolation m’enfin bon, je m’y connais peu donc je vais m’arrêter là !).
Bref, on s’éparpille xD

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1° - Ce n’est pas uniquement une question de performance même s’il est préférable qu’un jeu auquel on joue/souhaite jouer tourne au moins correctement mais également parce qu’il serait dommage de prendre quelque chose et de ne pas pouvoir pleinement en profiter à cause de considération certes louables mais 2ndaires… surtout que, bien franchement, le PC que tu prendras ne devrait pas trop chauffer/consommer.

2° - L’écran est très important car c’est lui qui permet de choisir la carte graphique (avec les jeux auxquels on joue/souhaite jouer… si tu fais du graphisme, du traitement vidéo, du multimédia, de l’IA, etc., c’est aussi très important de le savoir) et, par conséquent, le CPU et l’alim’. Sans les infos concernant ce périphérique, impossible de te conseiller quoi que ce soit.

3° - Aujourd’hui, jouer avec ±120fps n’est pas vraiment du luxe… c’est même plutôt la "norme" si on veut pouvoir pleinement profiter de ses jeux et de son écran. Le luxe serait bien plus de pouvoir jouer avec ±240Hz ou plus.

Aussi, ces ±120fps sont une moyenne afin d’être à peu près tranquille car, si on active le RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands (il y en a de plus en plus et, bien franchement, ils sont loin d’être tous bien optimisés), on sera nettement plus à ±60fps voire même (bien) moins.

Donc, si tu veux quelque chose qui te dure un moment (le "long terme" étant assez relatif en informatique), mieux vaudrait partir sur une config' permettant de jouer avec ±120fps. Si tu prends une config' permettant de jouer avec ±60fps ou moins, tu le regrettras rapidement.

Le jeu est une utilisation très gourmandes (c’est pas la plus gourmande mais pas loin). Il ne serait donc pas très judicieux/professionnel de te proposer une RENAULT Clio (ou tout autre modèle équivalent) alors que tu aurais besoin d’une BMW, une PORSCHE ou une TESLA Model S : je ne veux absolument pas te pousser à la consommation, juste essayer de te proposer la config' qui sera la mieux adaptée à tes besoins voire quelque chose d’un p’tit peu surdimensionnée afin d’être tranquille à "long terme".

4° - Comme dit juste au-dessus, je me base sur l’utilisation (peu précise) que tu nous as donnée tout en restant sur quelque chose de plus ou moins équivalent aux config' que tu as mises en lien mais en bien plus actuel.

5° - Difficile de s’adapter si on a pas toutes les infos/précisions demandées pour te répondre au mieux ;)

De plus, ne te connaissant pas personnellement, je ne peux pas te proposer quelque chose qui risquerait de ne pas être adapté à tes besoins (même au minimum)… je suis pratiquement sûr que tu serais la 1ère à venir me le reprocher. Donc, comme indiqué juste avant, je préfère te proposer quelque chose d’un peu (pas trop non plus contrairement à ce que tu sembles penser) surdimensionné afin d’être tranquille.

Surtout que, si je me base sur les seuls critères que tu nous as donnés (un truc qui consomme/chauffe pas trop), je peux te proposer un p’tit PC avec un IGP au lieu d’une carte graphique ou un "PC de marque" soit disant gamer (alors qu’il n’a qu’une simple carte graphique insuffisante pour jouer) comme tu pourras en trouver en magasin. Là, ça chauffera/consommera très peu mais tu ne pourras pas jouer avec…

Donc, mon "perfectionnisme", c’est de discuter avec toi de tes besoins (qui, une nouvelle fois, il faudrait bien mieux nous préciser en nous donnant toutes les infos/précisions demandées) et de, à la finale, te proposer quelque chose qui te satisfera au mieux… mais je ne suis pas magicien et, reconnais-le, tu peux aussi avoir des critères/demandes "irréalistes" et à moi/nous te de le dire.

7° - Tu pourras toujours trouver quelque chose de moins cher mais, contrairement à ce que tu semble croire, ça ne sera pas adapté à tes besoins et tu le regretteras.

Bien franchement, la seule façon de faire moins cher que ce que je t’ai indiqué, ça serait d’attendre la sortie (en Janvier 2025) des prochains CPU d’AMD et d’INTEL d’entrée de gamme ainsi que les cartes mères les accompagnants… mais ça ne fera pas une énorme différence non plus (’faut pas rêver).

8° - Je doute très fortement que les prix des cartes graphiques actuelles baissent à la sortie de leurs remplaçantes car, vue comment c’est en train de se passer, il devrait y avoir une pénurie sur ces anciennes cartes graphiques qui, par conséquent, verront leurs prix augmenter.

Par contre, la remplaçante (en termes de performances) de l’actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 4060 qui devrait probablement être la nVIDIA GeFORCE RTX 5050 n’a encore jamais été mentionnée par nVIDIA… si c’est comme la nVIDIA GeFORCE RTX 4050 desktop, elle est pas prête de sortir.

Donc, bien franchement, dans ton cas, la seule attente intéressante devrait être les prochains CPU et les prochaines cartes mères d’entrée de gamme… en espérant qu’il y ait encore des nVIDIA GeFORCE RTX 4060 à ce moment-là (aujourd’hui et si le budget le permet, je te conseillerais un peu plus une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti avec 16Go qui permettrait d’être plus tranquille à "long terme"… 8Go étant déjà un peu trop faible dans certains jeux).


[Edit] : afin d’avoir une base plus précise sur laquelle discuter (en neuf vue que, en fait tu ne prendras pas de l’occasion… désolé mais ce n’était pas très clair et encore plus car que tu avais mis en lien des config' d’occasion dans ton 1er post), voilà ce qu’il faudrait aujourd’hui pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux gourmands) :

  • Processeur : les remplaçants (en termes de performances), chez AMD et INTEL des actuels INTEL Core i3–14100 & i5–12400 voire des AMD Ryzen 5 7500F et INTEL Core i5–14400… il va falloir attendre Janvier 2025 pour t’en dire plus
  • Ventirad CPU : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, pour les 2 1ers CPU cités juste avant, le meilleur choix serait un ARCTIC Cooling Freezer 36 et, avec les 2 autres, un ARCTIC Liquid Freezer III 240
  • Carte mère : pour le "minimum", il va également falloir attendre Janvier 2025 que sortent celles à base de chipsets AMB B850 et INTEL B860 et le "meilleur choix" serait, avec un CPU d’AMD, les GIGABYTE X870 Eagle WIFI7 et MSI PRO X870-P WIFI & MAG X870 Tomahawk WIFI et, avec un CPU d’INTEL, les ASRock Z890 LiveMixer WiFi et MSI PRO Z890-P WIFI & MAG Z890 Tomahawk WIFI
  • Mémoire : tu pourrais commencer avec un kit de 2x8Go et en rajouter un 2nd (exactement le même que le 1er afin d’éviter tout problème de compatibilité… assez fréquent avec la RAM) plus tard mais, certains jeux commençants à nécessiter 32Go (et ça sera de plus en plus le cas), il me semblerait préférable de directement prendre un kit de 2x16Go… en PC5–48.000/CAS 34 minimum (AMD) ou en PC5–54.400/CAS 34 minimum (INTEL)
  • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ±120fps (±60fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux gourmands) serait la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 mais, comme dit ci-avant, une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti/16Go permettrait d’être plus tranquille
  • Disque dur : si tu fais uniquement du jeu, un seul SSD (un KINGSTON KC3000 (en Anglais) ou, encore mieux, un CRUCIAL T500) d’1To minimum (si le budget le permet, 2To ne seraient pas du luxe vue la place que peuvent prendre les jeux aujourd’hui) serait suffisant
  • Alimentation : à voir en fonction de la consommation des prochains CPU mais, actuellement, avec les 4 indiqués ci-avant + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060/4060 Ti et sans overclocking, le minimum serait une AEROCOOL Lux RGB 550M mais une THERMALTAKE Smart BM3 de 550W serait préférable et le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 550M
  • Boîtier : avec un ventirad CPU classique en AirCooling, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R et, avec un kit All-In-One de WaterCooling de 240mm (vue la gamme de CPU qu’il te faudrait, je doute qu’il y ait besoin d’un modèle de 280mm ou plus), le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Pop Air + un câble USB-C 10Gbps Cable – Model D pour avoir une prise USBC en façade

Maintenant, si tu tiens absolument à rester sur quelque chose qui permettrait de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec seulement ±60fps (donc ±30fps voire moins en RayTracing ou dans les jeux les plus gourmands), ça serait bien sûr toujours possible mais, une nouvelle fois, je te le déconseille vivement car ça serait bien trop rapidement dépasser et, par conséquent, tu le regretterais.

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Pour être transparente, je ne me sens plus du tout en confiance pour être écoutée. J’écris une réponse où je remets les points sur les i et en 2h, tu as déjà fait une longue réponse. Donc tu n’as pas relu tous nos échanges. Ce qui m’aurait rassurée, c’est que tu aies attendu ce week-end pour prendre le temps de relire chacune de mes réponses et de répondre cette fois en prenant en compte ce que je dis. Je vois même que tu me fais une proposition complète de config (j’ai survolé quelques secondes ta réponse) alors que je ne t’ai jamais demandé de le faire. Tu te moques de moi, c’est pas possible ? Tu ne respectes pas mes limites et tu ne réponds pas à mes demandes.
Ton comportement me pose problème. Et j’ai regardé d’autres sujets où t’es intervenu, tu ne te comportes pas mieux. Sur un sujet en particulier, tu t’obstines malgré qu’au moins deux autres personnes expérimentées du site t’expliquent le problème dans ton comportement. A un moment, va falloir que tu te remettes en question parce que tu fais fuir des gens, et tu ne t’en rends même pas compte.

Je répète donc : c’est génial d’avoir autant de connaissances précises et de le partager, mais l’utilité est très limitée si tu n’écoutes que 20 % de ce que te dis la personne (là c’est mon ressenti).

J’appréhende ta longue réponse donc je la lirai quand j’aurai le temps et l’énergie de me prendre la tête avec toi.

+0 -0

Heu… bien franchement, je ne vois absolument pas en quoi tu n’as pas été écoutée car j’ai essayé de répondre au mieux avec le peu d’infos que tu nous donnes (on ne peut pas répondre précisément avec des infos aussi floues sur l’écran, l’utilisation et les jeux auxquels tu joues/comptes jouer) points par points à tes questions/remarques.

Tu dis vouloir comprendre comment choisir au mieux les pièces de ton futur PC mais en te basant sur des critères qui feront que ce PC ne sera, à la finale, pas adapté (à la limite, peu adapté) à tes besoins qui, je le rappel, sont toujours assez flous mais, en me basant sur ce que tu as dit, ça serait pour jouer (voire peut-être faire d’autres choses mais lesquelles ?) à Elden Ring (un des jeux les plus gourmands du moment… perso, je déconseille totalement de jouer avec des options graphiques inférieures à "High" car on peut perdre pas mal d’infos graphiques, ce qui peut être fatal en pleine partie) en Full HD (1.920x1.080). Du coup, je te réponds qu’en se basant là-dessus, il faudrait quelque chose de plutôt performant mais que, pour respecter tes critères de consommation/chauffe, ça devrait pouvoir le faire car cette définition est aujourd’hui le minimum (même avec ±120fps que tu n’atteindras pas dans ce jeu car il est très gourmand… avec le RayTracing d’activé, tu devrais bien plus avoir du 40fps/50fps). Je ne te propose donc absolument pas une maison de luxe de 400m² (pour reprendre ton analogie) car, dans ce cas, il faudrait passer à de l’Ultra HD (3.840x2.160) dont je ne t’ai jamais parlé. Je suis toujours resté sur du Full HD (1.920x1.080) qui, je le répète, est le minimum aujourd’hui… le "standard" étant de plus en plus le Quad HD (2.560x1.440) dont je ne t’ai pas non plus parlé.

Par conséquent, si je t’ai indiqué une config' dans mon dernier post, c’était, de la même façon que celles d’occasion que tu as postées dans ton 1er post, pour avoir une base fiable et plus précise sur laquelle discuter. Mais, n’ayant pas toutes les infos/précisions demandées, c’est probable qu’elle ne colle pas au mieux à ce que tu souhaiterais.

Maintenant, j’ai juste l’impression de ne pas non plus être écouté et toi-aussi tu t’entêtes à persister à ne pas vouloir nous donner les infos/précisions demandées pour qu’on puisse correctement te répondre afin de t’aiguiller au mieux dans le choix des pièces.

Donc, si tu ne veux plus que je participe à ce topic, c’est ton droit et je ne le ferai plus… c’est dommage d’en arriver là mais bon.

Et, pour finir, la fin de ta réponse est assez étrange car ça fait plus de 30 ans que je conseille des config' et, étonnamment, il n’y a que sur ce site où j’ai ce genre de remarques (heureusement, pas de la part de tous les membres, juste d’un p’tit nombre).

PS : j’espère que cette réponse n’est pas trop longue…

Bonsoir,

Heu… bien franchement, je ne vois absolument pas en quoi tu n’as pas été écoutée car j’ai essayé de répondre au mieux avec le peu d’infos que tu nous donnes (on ne peut pas répondre précisément avec des infos aussi floues sur l’écran, l’utilisation et les jeux auxquels tu joues/comptes jouer) points par points à tes questions/remarques.

Tu dis vouloir comprendre comment choisir au mieux les pièces de ton futur PC mais en te basant sur des critères qui feront que ce PC ne sera, à la finale, pas adapté (à la limite, peu adapté) à tes besoins qui, je le rappel, sont toujours assez flous

CyberS@m

Je pense que là est le problème. Si les besoins sont flous, ça ne sert à rien de partir sur les quelques éléments connus pour recommander — et oui, c’est une tendance qui est fréquemment notée —  des configurations peu adaptées aux besoins exprimés…

Il faut au contraire interroger l’interlocuteur, et éventuellement préciser les points, avant de proposer une configuration.

Sinon, on en arrive à la situation actuelle : un dialogue de sourds.

J’invite donc les différents intervenants au calme et à interagir de bonne foi en essayant de respecter la demande initiale.

Merci.

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