Synchro Discord <-> ZdS

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je vois que la communauté NextJs a intégré leur serveur Discord dans leur forum. Ainsi, tout sujet Discord créé dans leur channel help-forum (sous la forme de topics, une fonctionnalité Discord assez récente) engendre la création de son équivalent forum. Je ne sais pas si l’inverse est vrai (ie création d’un topic dans le forum implique création de son équivalent dans leur channel Discord help-forum).

Inconvénients : ne favorise pas le trafic sur le forum voire participe à la tendance générale de l’abandon des forums d’entraide pour Discord, voire la renforce.

Avantages : comme décrit juste au-dessus, dans la pratique les gens délaissent les forums d’entraide et utilisent Discord à la place (+ dynamique + convivial + propre + standardisé + qualité premium homogène comparée à celle d’inter-forums), donc c’est beaucoup plus pratique pour les gens qui sont déjà dans le train Discord et qui sont probablement majoritaires (et la tendance continuera en ce sens d’année en année, ratez pas le train Discord svp). Cette fonctionnalité de synchro me semble importante / nécessaire / requise pour l’avenir de ZdS. De toutes façons les sujets seraient quand même créés sur le forum du site au pire donc bon, ça limite la casse… ça favorisera toujours l’indexation Google du coup. C’est pas comme si Discord impliquait l’abandon pur et simple du forum. Par ailleurs le site demeurerait la vitrine des tutos etc.

Qu’en pensez-vous ? Bonne journée et bonne année,

+0 -0

Hello,

ZdS est plus vieux que Discord et s’est construit en étant ouvert (même le code est open-source), je doute qu’une plateforme propriétaire soit une bonne idée pour nous développer ni dans la philosophie du site.

Outre les complications techniques qu’impliquent une synchronisation à double sens, il faudrait traduire le MarkDown (ZMarkdown n’étant pas supporté par Discord et Discord ayant aussi ses propres fonctionnalités propriétaires que l’on n’a pas) et gérer des comptes des deux côtés (compliqué d’attribuer un message ZdS à un compte Discord).

Les forums ont aussi vocation à favoriser des discussions détaillées et réfléchies, plus lentes, là où Discord favorise l’instantané et les réactions à chaud. Ce sont des usages différents.

De mémoire il y a déjà des salons Discord qui affichent les nouveaux contenus.

Ce n’est pas parce qu’on ne s’intègre pas avec toutes les plateformes propriétaires tendances à un moment donné qu’on loupe un train. ;)

Le développement reste fait par des bénévoles (là où NextJS a des employés), on peut difficilement se permettre de développer et maintenir des outils qui ne bénéficient pas directement au site (voire risque de faire perdre du trafic).

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer Zeste de Savoir. On n’a plein d’idées, dont certaines plus prioritaires, parce que touchant au cœur de Zeste de Savoir, à savoir les publications.

Actuellement, le développement est limité par les ressources bénévoles disponibles. Concrètement, on est trois contributeurs principaux et quelques coups de mains ponctuels plus ou moins importants. Je suis d’avis qu’un genre de connecteur Discord ajouterait plus d’effort de maintenance que ce qu’on peut fournir. Quand on est limité par les ressources disponibles, toute l’énergie investie dans la maintenance ne l’est pas dans les évolutions.

Gros +1 au message de @viki53. Le format discord n’est pas spécialement adapté à l’idée de réfléchir de façon posée à un sujet.

et la tendance continuera en ce sens d’année en année, ratez pas le train Discord svp

Herbe

Juste pour réagir là-dessus : outre le ton que je trouve un peu étrange (on dirait que tu supplies l’équipe technique), il n’y a pas de train à prendre ou à rater.

Et concernant le fait que la tendance continuera : tu n’en sais rien. Les Skyblogs ne devaient jamais mourir, MSN Messenger non plus, et on peut trouver des tas d’autres exemples.
Des protocoles qui semblent utilisés par tout le monde peuvent disparaître du jour au lendemain, comme le reste.

Ce qu’on peut faire facilement, c’est autoriser la connexion à ZdS avec un compte Discord (https://discord.com/developers/docs/topics/oauth2 je suppose).

D’autre part :

utilisent Discord à la place (+ dynamique + convivial + propre + standardisé + qualité premium homogène comparée à celle d’inter-forums)

C’est très personnel comme vison, parce de mon point de vue : oui, non, non, absolument pas, pas du tout.

Avantages : comme décrit juste au-dessus, dans la pratique les gens délaissent les forums d’entraide et utilisent Discord à la place (+ dynamique + convivial + propre + standardisé + qualité premium homogène comparée à celle d’inter-forums), donc c’est beaucoup plus pratique pour les gens qui sont déjà dans le train Discord et qui sont probablement majoritaires (et la tendance continuera en ce sens d’année en année, ratez pas le train Discord svp).

En réalité ce sujet n’est pas nouveau. Des questionnements ont eu lieu quant au positionnement de ZdS vis-a-vis des nouvelles plateformes sur lesquelles espérer atteindre de nouvelles audiences, souvent plus jeunes, qui sont moins enclines à fréquenter un forum "old-school" comme le nôtre. Et il ne s’agit pas seulement de Discord, mais aussi de Twitch, de YouTube et mêmes d’autres réseaux de formats courts.

À ma connaissance, l’association ZdS ne s’est jamais déclarée défavorable à l’exploration et à la conquête de nouvelles plateformes, avec de nouveaux formats s’il le faut, tant qu’elle poursuit sa mission de partage et de diffusion des connaissances. ZdS possède un serveur Discord officiel (que tu connais), ainsi qu’une chaîne Twitch et une chaîne YouTube. Mais cela ne remet pas en cause l’existence du forum dans sa forme actuelle, ni le reste (articles, tutoriels, tribunes).

Je t’accord que les autres canaux de ZdS ne sont pas bien actifs (hormis le serveur Discord officiel), mais en tout cas la base est là, et chacun peut proposer d’y contribuer à sa façon pour attirer les audience du « nouveau train », si là était ton inquiétude.

Il faut simplement garder à l’esprit que NextJs ne possède pas le contenu de "son" forum, contrairement à ZdS, et que la création de contenu sur des plateformes propriétaires apporte son lot d’inconvénients de ce genre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte