ZEP-19 : page des requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J'ai lu le sujet, et toutes les réponses sont constructives. Je n'ai pas vu de gros point négatif qui soit sorti de cette discussion, donc j'ai une question qui me vient à l'esprit : qu'est-ce qui manque à la ZEP pour être mise en route ? Une validation du staff ? La motivation pour mettre tout ça en place ? :-°

En ce qui me concerne, il me manque "juste" les compétences. :D

Ensuite certaines questions n'ont pas été résolues, notamment la question de savoir si les validateurs devaient être prévenus ou non.

Enfin, il faut quelqu'un de disponible pour s'en occuper.

+0 -0

Ensuite certaines questions n'ont pas été résolues, notamment la question de savoir si les validateurs devaient être prévenus ou non.

Ezenku

Hmm, selon moi, les validos sont principalement là pour valider le contenu produit, pas les propositions de contenu. Après, si une section "requêtes" voyait le jour, je me doute bien qu'il y aura sans doute pas mal de modération à faire, comme pour les forums.

Puisqu'il n'y a plus de retours autres que celui de Kje, je propose de considérer que les questions suivantes sont résolues :
- > une demande doit-elle comporter le nom du demandeur de façon visible (ou non) ?

On avait plutôt dit non.

  • Une demande doit-elle être validée avant publication, tant au niveau du contenu (pertinence), que de la responsabilité de publication de l'association ?

On était plutôt sur non, là aussi.

  • En ce qui concerne la modération, les validateurs gagneraient-ils à être notifiés des nouvelles propositions ? (4 janvier)

Au vu des réponses précédentes, la réponse tend plutôt vers le non.

S'il n'y a pas de protestations à suivre d'ici ce soir, j'intègre les réponses à la ZEP. On pourra alors considérer qu'elle est complète, au moins pour une V1.

Pour résumer, par defaut (= ne concerne pas que cette zep), un élément devrait avoir le même type de contrainte que les messages sur forum :

  • Pas de validation a priori, on préférera modérer a posteriori pour fluidifier le process
  • Pas de notifs systématique aux modérateurs sinon ils risquent rapidement d'en avoir des tonnes.
  • Permettre aux membres d'alerter les modérateurs sur l'élément

Ce workflow est globalement ce qui devrait être fait systématiquement SAUF pour les éléments qui se retrouvent en page d’accueil du site. Ce n'est pas ton cas, donc fais au plus simple :)

Dans tous les cas, continue, c'est une bonne zep qui apporterait vraiment quelque chose au site.

Ce workflow est globalement ce qui devrait être fait systématiquement SAUF pour les éléments qui se retrouvent en page d’accueil du site. Ce n'est pas ton cas, donc fais au plus simple

Pour moi, tant que ça n'était pas écrit, ça ne relevait pas de l'évidence. (Même si c'est totalement logique).

J'ai mis la ZEP à jour, et j'en ai profité pour rajouter deux propositions qui s'inscrivent plutôt dans l'optique d'une V2 :
- la possibilité de faire passer une demande de la page requêtes vers la page "tutoriels en cours de rédaction" lorsqu'un membre se déclare intéressé. J'entends par "intéressé" qu'il clique sur le bouton "Je rédige ce tuto", pas juste qu'il laisse un message/commentaire.
- la possibilité de transférer un message du forum qui contiendrait une requête directement sur la page de requêtes. En d'autres termes, un clic et le message concerné se transforme en requête. Je le mentionne parce que j'y ai pensé, mais après réflexion ça me semble aussi utile que les néons dans le boitier d'un ordi.

Cela dit, je propose de passer la ZEP en validation sans attendre les réponses à ces deux propositions, si personne n'a rien à y rajouter.

Enfin, je remercie Richou D. Degenne pour avoir relancé le sujet. Merci !

La spécification de cette ZEP est terminée, il ne reste plus qu'à la développer ! :D

Il serait vraiment pas mal que cette ZEP puisse voir le jour sur Zeste de Savoir. Le sujet « Requêtes de tutoriels » a son utilité, mais il serait bon d'avoir une page un peu plus officielle, ou l'on peut s'y retrouver facilement. Vu que tous les points ont été discutés, quelqu'un est intéressé pour prendre en charge le développement de cette ZEP ?

Bon, j'ai tout doucement commencé le développement de cette ZEP. Elle n'est pas énorme, et me permettra certainement de compléter mon apprentissage. Bref, que du bon !

Je viens vers vous car une question n'a pas encore été abordée, comment gérer les URLs de cette ZEP ?

+0 -0

La ZEP a-t-elle été acceptée ? Si c'est le cas il faut changer son statut.

Je ne sais pas ce que tu veux en détails Emeric mais essaye de t'inspirer des autres URL. Au pire si ça ne va pas on te le fera remarquer lors de ta PR ;) C'est vraiment pas sorcier à changer.

+0 -0

La ZEP a-t-elle été acceptée ? Si c'est le cas il faut changer son statut.

La ZEP n'a pas encore été acceptée, mais elle est en validation.

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour me mettre à cette ZEP. J'ai mis en place les bases, à savoir la création d'une demande, et la consultation de la liste des demandes. J'ai quelques petites questions en vrac (certaines sur des détails, d'autres un peu plus importantes).

Actuellement, je pense que la meilleure solution est d'avoir, pour chaque demande, un titre, un sous-titre, et un commentaire (raisons de la demande, proposition de plan). J'ai pour le moment choisi de rendre obligatoire le renseignement d'un titre et d'un commentaire, mais pas d'un sous-titre. Qu'en pensez-vous ?

Aussi, je ne sais pas quel est le terme le plus approprié : " Requête " ou " Demande " ?

Petite question plus technique : pensez-vous qu'il est nécessaire de renseigner le nombre de demandes affichées par page dans le fichier settings ? Bon, au pire, c'est très facilement modifiable et pas très important pour le moment.

Je viens de voir dans la spécification que la date d'une demande devrait être affichée. Pensez-vous que ce n'est nécessaire ? Je suis mitigé sur ce point ; parfois une demande n'a pas de rapport avec le temps, mais d'un autre côté, on ne perd rien à l'ajouter.

Enfin, point important, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une page pour chaque demande. Du coup, ça permettrait de ne pas surcharger l'affichage de la liste de toutes les demandes, et de donner plus de détails sur la pagé dédier. Si on part sur cette configuration, pouvoir commenter la demande semblerait alors inévitable, dans le bon sens du terme.

Voilà pour mes petites questions. Merci d'avance !

Je préfère le terme requête à demande, mais c'est personnel je pense. La date vous pouvez l'avoir en interne, mais je suis d'accord que ça représente peu d'intérêt de l'afficher.

Enfin, avoir une page pour chaque demande et avec possibilité de commenter ça peut-être une bonne option. Notamment, cela pourrait faire évoluer la requête.

J'ai de nouvelles questions. Certaines ont été évoquées dans la spécification de la ZEP, mais j'aimerais revenir dessus.

Notamment, le système de +1/-1 : la question a déjà été évoquée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'inclure les -1. Je ne vois pas en quoi l'on peut-être contre un tutoriel, ou alors que dans de très rares cas. Je pense aussi qu'il serait plus judicieux de partir sur un système de followers : 7 personnes suivent cette demande ; 7 personnes attendent ce tutoriel, ou un truc dans ce style.

Étant donné que les modérateurs pourront supprimer une demande si besoin, je ne pense pas qu'il est nécessaire de pouvoir supprimer une demande en tant qu'auteur. Surtout si la communauté a débattu à propos de cette demande, ce serait dommage de tout perdre.

J'aurais certainement d'autres questions à vous poser. Aussi, si vous passez par là, n'hésitez pas également répondre aux questions de mon précédent message. En fait, je ne suis pas bloqué dans l'avancé, c'est juste que je prends les décisions tout seul. Alors oui, ça ne me dérange pas, mais c'est quand même mieux si d'autres personnes donnent leur avis. Encore merci.

Je suis d'accord avec le premier point. Inutile d'inclure les -1, un système fondé uniquement sur les gens qui attendent ce contenu suffit très largement.

+4 -1

Afin que cette ZEP soit officiellement validée, en voici une nouvelle spécification, en se basant sur les différents points évoqués précédemment.


Pour les raisons et le contexte de cette ZEP, se référer au message initial.

Objet de la proposition

Obtenir une page qui listerait les demandes de tutoriels.

1) La soumission d'une demande de tutoriel

Un formulaire permettra de soumettre une demande. Il comportera les champs suivants :

  • un titre évocateur du contenu souhaité ;

  • un sous-titre ;

  • un champ pour renseigne un ou plusieurs tags concernant la demande ;

  • un champ où le demandeur donnerait les raisons de sa demande, ou encore donnerait une proposition de plan.

Le titre et le champ d'explication, et le renseignement d'au moins un tag concernant la demande seraient obligatoires, mais pas le sous-titre.

2) La consultation des demandes

Une page listera toutes les demandes faîtes. Il sera possible de voir le titre, le sous-titre, les tags des demandes et le nombre de personnes les suivant. Il sera également possible de classer les demandes par tags. De cette page, il sera possible d’accéder à une page réservée à chaque demande.

3) La consultation d'une demande

Chaque demande disposera d'une page réservée. Sur cette page, on pourra bien sûr y retrouver son titre, son sous-titre, le commentaire de l'auteur. Il sera également possible de se déclarer intéressé par cette demande (suivre cette demande). Il sera aussi possible de se proposer comme auteur. Tous les auteurs volontaires seront listés.

Enfin, il sera possible de réagir une demander, la commenter, et d'avoir une discussion à son sujet, comme sur les forums.

4) La modération des demandes

Pour éviter les demandes illégales ou farfelus, il sera possible de signaler une demande aux modérateurs. Les modérateurs auront eux la possibilité de supprimer une demande, de connaître son auteur et de fermer les discussions.


Désolé si certains points ne sont pas clairs. Si tout est bon pour tout le monde, cette ZEP pourra officiellement être validée.

Aussi, je ne sais pas quel est le terme le plus approprié : " Requête " ou " Demande " ?

A la base, c'est pas vraiment réfléchi : le sujet d'origine s'appelle "requêtes de tutoriels". C'était juste logique de reprendre le nom, mais je n'ai rien contre le fait de le changer.

J'ai pour le moment choisi de rendre obligatoire le renseignement d'un titre et d'un commentaire, mais pas d'un sous-titre. Qu'en pensez-vous ?

Je propose que le sous-titre ne soit pas obligatoire, au moins dans un premier temps. Si le besoin s'en fait sentir, il sera toujours possible de changer ce paramètre, non ?

La date vous pouvez l'avoir en interne, mais je suis d'accord que ça représente peu d'intérêt de l'afficher.

Ca a au moins un intérêt : celui de pouvoir ré-actualiser les demandes : "J'ai besoin d'un tutoriel sur Windows 3.1 !"

Enfin, point important, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une page pour chaque demande. Du coup, ça permettrait de ne pas surcharger l'affichage de la liste de toutes les demandes, et de donner plus de détails sur la pagé dédier. Si on part sur cette configuration, pouvoir commenter la demande semblerait alors inévitable, dans le bon sens du terme.

Oui. Et du coup, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul tellement ça me paraît évident maintenant. Sinon, on peut aussi avoir un truc déroulant qui permet d'afficher les détails de la demande et les commentaires. Mais j'aime moins.

Il sera aussi possible de se proposer comme auteur. Tous les auteurs volontaires seront listés.

J'ai un point à souligner concernant les tags :
- en cas de recherche par tag, est-il possible d'indiquer "windows" pour avoir toutes les demande de tutos Windows par exemple ? Ou faut-il fournir une liste de tags prédéfinie et modifiable ? Sinon on risque de se retrouver avec des tags du type "Win", "Nix", bref des tags "introuvables".

Merci de la réponse, je vais tenter de reprendre les différents points.

Aussi, je ne sais pas quel est le terme le plus approprié : " Requête " ou " Demande " ?

A la base, c'est pas vraiment réfléchi : le sujet d'origine s'appelle "requêtes de tutoriels". C'était juste logique de reprendre le nom, mais je n'ai rien contre le fait de le changer.

Ce sera à voir. De toutes façons, on pourra changer ça très facilement.

J'ai pour le moment choisi de rendre obligatoire le renseignement d'un titre et d'un commentaire, mais pas d'un sous-titre. Qu'en pensez-vous ?

Je propose que le sous-titre ne soit pas obligatoire, au moins dans un premier temps. Si le besoin s'en fait sentir, il sera toujours possible de changer ce paramètre, non ?

Oui, on peut aussi changer ce paramètre très facilement. C'est pour le moment ce qui est en place, le sous-titre non-obligatoire.

La date vous pouvez l'avoir en interne, mais je suis d'accord que ça représente peu d'intérêt de l'afficher.

Ca a au moins un intérêt : celui de pouvoir ré-actualiser les demandes : "J'ai besoin d'un tutoriel sur Windows 3.1 !"

De toutes façons, par défaut, les demandes sont affichés par ordre chronologique. La date sera donc enregistrée, ça ne coute rien de l'afficher.

J'ai un point à souligner concernant les tags : - en cas de recherche par tag, est-il possible d'indiquer "windows" pour avoir toutes les demande de tutos Windows par exemple ? Ou faut-il fournir une liste de tags prédéfinie et modifiable ? Sinon on risque de se retrouver avec des tags du type "Win", "Nix", bref des tags "introuvables".

Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi le sens de la question. Tu souhaiterais une barre de recherche, pour pouvoir recherche spécialement dans les requêtes de tutoriels ?


Concernant le développement de cette ZEP, je suis en train de changer tout mon matériel, et je devrais être peu disponibles ces prochaines semaines.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte