Le bar-back

Pourquoi ? parce que !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien me revoilà, maintenant il va falloir que je me trouve une heure pour dépiler toutes les notifs' github…

Eskimon

Bon courage !

Je passe ici car je vais disposer d'une petite pause inattendue sur les prochaines semaines. Je me dit que ça pourrait être l'occasion de se mettre au développement pour ZdS, de manière active si possible. Je n'ai pas encore pris ma décision définitive, mais je pense que ce pourrait vraiment être une expérience enrichissante. Du coup, je serais peut-être amené à vous solliciter.

PS : me concernant, si je participe au développement de ZdS, ce sera uniquement côté back.

Info de maintenance

Vous avez du voir que suite au dernier ZM un tri dans les tickets a été fait et de nombreux tickets "inactifs" depuis trop longtemps ont été fermé. Nombre d'entre eux sont des suggestions qui peuvent s'avérer sympa dans le futur mais que personne n'a eu le temps de dev' car non prioritaire.

Afin de ne pas les perdre dans les méandres des tickets fermés "légitimement", ils seront affublé du tag Zombie dont je rajouterais la description dans la doc. le plus tôt possible. Ainsi les partisans du nettoyage propre et ceux de la conservation de la visibilité des choses non prioritaires sont tous satisfaits.

+4 -0

Étant revenu et ayant enfin dépilé toutes les notifs GH (ce qui m'aura bien occupé une heure), j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de résolutions par rapport à la beta actuelle. Je vois qu'il y a encore 3 PR en cours et 5 tickets, du coup je suppose qu'une RC sera bientôt faite pour mettre à jour la bêta :)

J'en profite pour féliciter tout les dev' et contributeurs qui sont passé sur la beta pour tester et bugfixer ! En une semaine vous avez fait du super taf et avec une superbe réactivité !!

+3 -0

Bon, au devant d'une discussion rapidement menée, on a décidé de revenir à un système de numérotation des versions KISS : On numérote par incrément. Nous en sommes donc à la version 12.

(parce qu'au final la dernière version à commencé à 15.9 en release et fini en 15.11 en prod', c'est pas pratique… et c'est chiant à référencer dans l'update.md !)

+1 -0

J'ai cru comprendre que le tutoriel Django du site était obsolète. Peut-on tout de même s'appuyer dessus pour participer au dev de ZdS ? Jusqu'où faut-il le maîtriser pour participer aux tâches simples ?

Merci.

+0 -0

globalement, en terme de tuto, me^me celui d'OC ne sert pas à grand chose pour deux raisons :

  • zds est un projet complet : du coup on est loin des "bases de django"
  • zds utilise massivement les Class Based View qui en sont pas présentées dans ces tutoriels

Le meilleur moyen est de faire comme moi : tu rentres dedans, et tu te laisse guider. Demande une licence pycharm à spacefox, grâce au débugger tu pourras mieux comprendre le code et en plus il y a plein de fonctionnalités sympa à côté.

A mon avis pour les modeles c'est toujours valable, pour les routes url aussi. Après pour les formulaires aussi il me semble. Reste pour les vues où l'on est de plus en plus sur du CBV qui diffère pas mal de l'approche "classique") mais je crois que c'est abordé dans les notions avancées à la fin.

Mais le plus simple (en connaissant python) reste tout simplement de se jeter dedans… (faudrait qu'Emeric vienne témoigner de sa récente experience ;) )

+0 -0

Ce qu'il y a, c'est que je n'ai aucune idée de comment s'organisent les fichiers. Par exemple, j'ignore complètement dans quel coin se situe l'objet Validation mentionné ici. Or j'imagine que la structure du projet est commune à tous les projets Django, grosso modo, non ?

+0 -0

J'ai cru comprendre que le tutoriel Django du site était obsolète. Peut-on tout de même s'appuyer dessus pour participer au dev de ZdS ? Jusqu'où faut-il le maîtriser pour participer aux tâches simples ?

Merci.

Vayel

Je me suis mis depuis peu au développement pour Zeste de Savoir, pourtant, je n'avais que de vagues connaissances concernant Django. Avec le code déjà existant, on se débrouille. Et surtout, si tu as un problème, les devs seront toujours prêts à t'aider. N'hésites pas, rejoins-nous ! ^^

Edit : concernant, l'organisation du projet, on s'y repère plus ou moins facilement. A force de parcourir les différents fichiers, ça rentre facilement.

+0 -0

Aucun contributeur régulier de ZdS n'avait des connaissances dans Django avant de commencer, moi j'en avais même pas en Python. Nous étions tous des débutants et nous sommes tous rentré dans le tas. Par contre, PyCharm est devenu indispensable pour moi et je passe ma vie dans le code de Django.

Perso idem, j'étais ni dev' python (de vilaines bases tout au plus), jamais vu Django et vraiment frileux du dev' web et pourtant maintenant ca va mieux :) (mais on va pas se mentir, ca peut prendre du temps pour certains trucs semblant triviales). Par contre j'approuve fort fort les dires d'Emeric, notamment sur l'entraide.

Or j'imagine que la structure du projet est commune à tous les projets Django, grosso modo, non ?

Sur le principe oui (MVC, fichier de tests, url, séparation en module), mais sur le contenu desdits fichiers il n'y a pas de raison.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte