L'auto-hébergement sur Raspberry Pi

Contrôlez vos données à la maison grâce à notre framboise préférée !

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme à chaque fois avec un tuto Raspberry Pi : qu'est-ce qui diffère ce tuto d'un tuto général sur l'auto-hébergement linux ? Qu'il y ait une partie spécifique à la Raspberry Pi (et pourquoi pas la BeagleBone Black ?) oui car il y a toujours de petites subtilités, mais faire un tuto complet sous le signe Raspberry, bof.

Surtout que la première partie est une présentation de la Raspberry, n'est-il pas possible de faire un article/tuto d'une page qui la présente et qui serait utilisée via un lien ou une copie du texte sur tous les tutos Raspberry Pi du site ?

Je rappelle, encore une fois, que la Raspberry Pi utilisée avec un linux n'a pas de grandes différences à l'utilisation par rapport à un linux sur un PC.

Je ne suis pas contre le tuto en soi, je suis juste contre le fait de le faire sous le signe exclusif de la Raspberry alors que c'est plutôt sous le signe Linux qu'il devrait être fait.

C'est plus pour éviter que l'on écrive un tuto par plateforme et donc faire perdre du temps aux auteurs que je fais cette remarque.

  • L'auto-hébergement sur Raspberry Pi
  • L'auto-hébergement sur BeagleBone Black
  • L'auto-hébergement sur Arduino Machin-Linux
  • L'auto-hébergement sur serveur linux

On continue ?

Si tu es capable de proposer des trucs spécifiques à la Raspberry comme "allumer une led rouge si tels paramètres sont mauvais" je suis pour un tuto spécifique à la Raspberry, mais vu le plan c'est juste de l'installation de softs via le gestionnaire de paquets et un peu de configuration de ces softs.

Hmm… Je vois. Selon toi limite ce serait mieux de faire un tuto par exemple de présentation et avec l'installation de Raspbian sur le Raspberry Pi, et après faire un tuto sur l'auto-hébergement ?

Les seules réelles différences avec un tuto sur l'auto-hébergement en général seraient la connexion ssh nécessaire pour un rasp sans interface graphique, ce qui est le cas pour un usage d'auto-hébergement, et l'optimisation du côté légèreté des programmes utilisés.

De plus, si tant de gens souhaitent écrire des tutos spéciales Raspberry Pi, peut-être serait-il temps de créer une catégorie Raspberry Pi ?

+0 -0

Bonjour

Je ne connais pas l'état de l'art pour installer une Raspbian minimale à l'heure actuelle, mais lorsque je m'étais attelé à cette tâche il y a un peu plus d'un an, il n'y avait pas de ressource en français sur le thème, et c'était pas si évident que ça. Ça pourrait être une idée pour faire un truc plus spécifique ?

Sinon, je suis d'accord avec zeqL, d'autant que Eskimon à déjà un truc du genre en projet.

Dans mon souvenir, l'installateur de base de Raspbian installait LXDE et un tas d'autres trucs absolument inutile pour un serveur. C'est pour cela que j'étais passé par une image netinstall mais ça n'était pas trivial. Ça n'est plus le cas avec cette image ?

En fait dans le tuto je fais ça « à la brute », étant donné que j'utilise l'image officielle, à laquelle je supprime les paquets et services inutiles dans le cas d'un serveur web. J'avais jeté un œil à l'image netinstall, mais j'avais pas été emballé. Du coup j'ai procédé comme ceci et ça me convient.

En fait dans le tuto je fais ça « à la brute », étant donné que j'utilise l'image officielle, à laquelle je supprime les paquets et services inutiles dans le cas d'un serveur web. J'avais jeté un œil à l'image netinstall, mais j'avais pas été emballé. Du coup j'ai procédé comme ceci et ça me convient.

Vinm

OK :) Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas préciser ce qui est à supprimer et la façon de le faire proprement ?


Autre remarque, un des problèmes qui me semble plus spécifique à l'auto-hébèrgement, c'est la partie réseau, notamment derrière les trucbox de nos FAI les plus communs :

  • faire pointer ton nom de domaine vers ton IP publique, souvent dynamique
  • rediriger les requêtes vers ton serveur

Ca ne serait-il pas aussi intéressant d'en parler ?

OK :) Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas préciser ce qui est à supprimer et la façon de le faire proprement ?

bendia

Ce sera fait dans la partie « Configuration de Raspbian ». ;)

Autre remarque, un des problèmes qui me semble plus spécifique à l'auto-hébèrgement, c'est la partie réseau, notamment derrière les trucbox de nos FAI les plus communs :

  • faire pointer ton nom de domaine vers ton IP publique, souvent dynamique
  • rediriger les requêtes vers ton serveur

Ca ne serait-il pas aussi intéressant d'en parler ?

bendia

Ce sera inclut dans la dernière partie « Internet, nous voilà ! ». :)

Ce sujet est verrouillé.