Equivalent libre à Premiere?

Ou du moins gratuit, et surtout pour Windows

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous ! depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à la production de vidéos. C'est un hobby très chronophage (mais comme je faisais déjà de la photo, j'ai l'habitude) et qui demande quelques outils.

Le seul problème c'est qu'à l'heure actuelle, je n'ai trouvé qu'un seul outil qui corresponde aux trois critères suivants :

  • Permet de faire des vidéo HD
  • Est installable sur Windows
  • A une courbe d'apprentissage assez lisse.

Le seul problème de ce logiciel, c'est à dire Première Pro, c'est que je n'en possède pas une licence légale et que s'il y a une chose que je n'aime pas faire, c'est pirater.

Malheureusement, désirant vraiment me mettre à la vidéo et n'ayant pas les moyens de m'acheter une licence officielle, bah je me suis reporté sur un tipiak. Mais comme ma conscience me le rappelle à chaque fois que je vois le splashscreen, je voudrais vraiment sortir de cette situation.

j'ai tenté de chercher des alternatives. J'avais bon espoir en CamStudio, puis PinnacleStudio, et à part des publicités et des encodages non supportés ces logiciels ne m'ont rien apporté.

J'ai donc commencé à chercher sur framasoft pour trouver des alternatives mais leur wiki est très mal entretenu et entre les liens morts, les logiciels uniquement dispo sur linux bien que marqués multiplateforme… je n'ai même pas pu télécharger le créateur de sous titre que j'y avais trouvé.

Quelqu'un connait-il donc une alternative gratuite, au mieux libre pour faire du montage vidéo?

Le montage vidéo est assez populaire sur Linux, mais du coup c'est généralement pas du multiplateforme. Mais il existe tout de même quelques alternative et solution : - Blender Velvet.

J'avais d'autre logiciels mais je ne retrouve pas le nom… si ça me revient j'édite le topic :) .

Un autre tres bon soft aussi c'est Sony Vegas je trouve mais ca ne t'aidera pas beaucoup puisque la license est chere aussi.
Sinon j'ai appris recemment que Blender3D permettait de faire du montage video (surement pas aussi pousse que les autre logiciels mais faisable) et du coup si tu touches un peu a la 3D il est aussi possible d'y inserer tes animations 3D simplement.

À l'IUT on utilisait pas mal Avid (une ancienne version, je sais plus trop laquelle), qui est assez répandu chez les pros. Mais la licence est assez chère.

Sinon pour Premiere, tu as toujours la solution de la Creative Suite en paiement mensuel. Perso j'ai toute le suite pour une trentaine d'euros (tarif étudiant), ça permet de bosser avec n'importe quel logiciel et d'installer/désinstaller quand tu veux sans se poser de question.

Sinon, récemment je recherchais aussi un logiciel pour faire du montage vidéo. Et sur Linux je suis tombé sur un logiciel qui se nomme « Lightworks ». Il a une licence payante, mais une version free est disponible sur Linux. La différence entre la version free/payante, se trouve surtout dans les codecs pris en charge, me semble-t-il.

Lightworks est très efficace et productif, personnellement j'aime beaucoup.
Je pense que pour ce que tu veux faire ça convient parfaitement (la version free est très complète).
Tu peux appliquer des effets très "pros" sur tes vidéos, en tant que photographe tu apprécieras beaucoup :)

J'avais essayé Lightworks, mais il ne gère pas la transparence des images, et ça c'est pas cool quand on veut faire du vrai montage… :(

Bat'

Tu m'as appris qqchose, je ne savais pas (il faut dire que je ne m'en suit jamais servi).

Tu peux appliquer des effets très "pros" sur tes vidéos, en tant que photographe tu apprécieras beaucoup :)

Pas de transparence = aux chiottes. Je travaille certes avec des photos mais aussi beaucoup d'illustration.

En fait je suis plus dans l'optique tutoriel, incrustation etc. que grand reportage ou vidéo humoristique.

Façon si faut payer je peux pas.

Tu peux appliquer des effets très "pros" sur tes vidéos, en tant que photographe tu apprécieras beaucoup :)

Pas de transparence = aux chiottes. Je travaille certes avec des photos mais aussi beaucoup d'illustration.

En fait je suis plus dans l'optique tutoriel, incrustation etc. que grand reportage ou vidéo humoristique.

Façon si faut payer je peux pas.

artragis

Ça tombe bien Lightworks est gratuit ! Mais pour l'utilisation que tu veux en faire, je ne te le conseille effectivement pas. Par contre comme tu dis, pour des reportages c'est vraiment intéressant.

Il faut savoir que Lightworks peut être un peu rebutant au premier abord (j'avais abandonné au bout de 5min parce que j’arrivais pas à faire un cut). Mais après avoir suivi 2 ou 3 tutos sur Youtube (ou sur le site officiel, ils sont très bien aussi), j'ai vraiment vu tout le "potentiel" que Lightworks avait.

Bon, il faudrait que j'arrête de faire la pub, on dirait qu'ils m'ont payé …

+0 -0

Au contraire, ma question est de connaître une alternative fiable à premiere pro. Blender semble cool, mais j'ai déjà goûté à son interface, c'est complexe de s'y retrouver (en plus l'interface est facilement "cassable").

Mon but est vraiment de pouvoir faire un choix, donc tant mieux si une communauté motivée existe derrière lightworks, ça en fait une vraie alternative ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte