+1/-1 avec affichage des votants

et plan B

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso je m'en fout mais ethniquement je préfèrerai. Si une solution pas trop crade peut être trouvé, quitte à rajouter sous la liste des nouveaux votants des messages type "+ 10 votants anonymes" ce serait génial. Si techniquement c'est pas possible, tanpis mais c'est vrai que ça me gêne un peu sur le principe.

Au pire, on envoie à chaque membre une liste des votes qu'il a faits, en lui indiquant qu'ils vont être désanonymisés sous peu. Chacun pourra alors annuler ceux qu'il n'assume pas.

+0 -0

Parce qu'il y a un vote à ce sujet ? Je ne l'ai pas vu…

C'est une blague ? :euh:

Le vote a lieu dans ce même sujet où nous écrivons actuellement une quinzaine de messages plus haut… Et j'ai demandé à la com' de l'annoncer sur les réseaux sociaux, merci à eux.

Btw un tel vote à du sens si il n'y a pas de solution simple au problème de garder les anciens votes anonymes.

Non. Qu'il faille absolument garder les anciens votes anonymes, c'est ton avis, ça ne va pas de soi. Et dans la mesure où c'est une décision qui concerne toute la communauté, cela a du sens de demander l'avis de ses membres, plutôt que de le présumer.

+1 -5

Je ne suis pas d'accord. Le fonctionnement actuel fait qu'on avait un engagement tacite que les votes des membres étaient anonyme. Sincèrement sur n'importe quel site ça me derangerai qu'ils changent se genre de chose comme ça du jour au lendemain. Si vraiment il y a pas de solution technique et que les anciens sont desanonymise il faudrait a minima prévenir tous les membres par mail/mp (car tout le monde ne suit pas les comptes de com) avec la liste de leurs votes quelques semaines avant le changement pour leur laisser le choix. Quitte à leur fournir un bouton "retirer tous mes votes" pour ceux qui ne veulent pas.

Pour moi ça me semble le minimum. Demandez vous comment vous reagisseriez si un autre site rendait publique une précédente donnée considéré privée sans vous prévenir.

Qu'on prévienne tout le monde (du moins ceux qui ont déjà voté, ça limitera le nombre de MP à envoyer), ça me paraît effectivement une bonne idée. Parler de changement du jour au lendemain, là, je suis pas d'accord ! Y'a une semaine de vote, on fait le nécessaire pour que tout le monde puisse donner son avis (63 votes à l'heure où j'écris ces lignes, c'est largement plus que ce que récoltent la plupart des ZEP), et si la désanonymisation l'emporte, il faudra encore bien un mois avant qu'elle ne soit en prod.

C'est pas comme si on faisait ça dans le dos des gens, tout est public, et c'est la communauté elle-même qui décide. Vous vous souvenez, ce principe cardinal de ZdS, celui-là même qui donne envie de s'investir dedans ? Le fait que tout ce qui concerne la communauté et l'évolution du site soit décidé par la communauté, et non par ceux qui ont la main sur le dev, ça vous rappelle quelque chose ?

Seulement, d'habitude, la communauté suit l'avis qui est majoritaire chez « ceux qui parlent », alors tout va bien. Et là que ça ne marche plus, ça grince chez « ceux qui parlent », et on commence à m'expliquer que finalement, la démocratie, c'est pas si bien que ça ? o_O

D'après vous, combien vous allez en perdre, des membres, si vous vous torchez avec l'avis de la communauté ?

+6 -9

C'est pas un problème de décision ou non, c'est un problème de changement de statut d'une donnée qui était précédemment privée.

Si demain la communauté décide que finalement gérer l'affichage ou non de l'adresse mail dans le profil est trop compliqué et qu'on va la mettre publique à tout le monde, j'aurais la même remarque. Ou que les mp passent de privé à publique. J'ai rien contre le fait de faire ce changement mais si ça doit impliquer un changement des ancien profil ou mp, il faut prévenir tout le monde à l'avance pour leur permettre de changer ça avant que la fonctionnalité soit introduite.

Édit : au passage quand j'ai voté pour la desanonymisation je ne savais pas que ça concernait aussi les anciens votes.

Je suis pas sûrs que la communauté soit plus d'accord que tu te torche avec leurs données qu'ils considéraient privés.

+8 -1

Ça rejoint l'article VIII de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 (oui, je vais chercher loin ;-) )

[…] nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

(remplacer puni par un verbe plus approprié dans ce cas présent)

Les gens qui avaient voté à ce moment là, l'avait fait en sachant que le vote serait anonyme. Et changer ce fait rompt le contrat. D'ailleurs, les votes n'auraient peut-être pas été les mêmes s'ils n’avaient pas été anonymes.

+6 -0

Dominus c'est justement parce que tout le monde est occupé que l'avis de Kje est tout aussi important que celui des autres votants.

A l'heure actuelle, 15 votes négatifs sur 60 votes ça fait du 25% de votes négatifs, donc autant de ratio potentiel sur le nombre de membres lésés par cette décision. Du coup essayer de trouver des solutions pour contenter tout le monde est une piste a explorer !

+3 -1

Attention avec les arguments de la démocratie et de « la communauté décide ». C'est vrai, mais dans la limite de de la légalité et de l'acceptable. En particulier, on ne peut pas se servir de cet argument pour rendre publiques des données privées.

Donc, toute solution qui rends public les anciens votes doit impérativement résoudre ces problèmes :

  • Que faire des votes des utilisateurs qui ne veulent pas voir leurs anciens votes devenir publics ?
  • Que faire pour éviter qu'un utilisateur qui ne se connecte pas pendant longtemps ne découvre la fonctionnalité en revenant sur le site ?

À mon sens, le plus raisonnable techniquement et moralement est d'avoir une nouvelle page privée dans le profil de chaque utilisateur listant les +1/-1 au cours du temps. Ca plus un MP de service avertissant du changement de politique à venir permettrait je pense de contenter tout le monde non ? (à moins que vous ne vouliez en plus un bouton "supprimer tout mes +1/-1 les plus anciens par rapport à telle date ?)

+2 -0

Pour moi le mieux moralement est de laisser tous les votes qui ont été fait de manière anonyme comme tel. Si techniquement c'est trop compliqué, ça impose de prévenir tous les membres (par mail) du changement avec de quoi changer leur vote (et donc les lister). Si on peut avoir un bouton pour automatiser ça serait pas mal car on peut en avoir un certain nombre.

Je viens de découvrir cette ZEP en naviguant sur mon Smartphone (par conséquent je n'ai pas lu les pages 2 &3 donc si je répète quelque chose qui a déjà été dit ne me tapez pas :) )

Justement, comment verrait t-on le nom des votants sur mobile étant donné que l'on ne peut pas "survoler" ?

Pour les votes antérieurs à la mise à jour, je pense qu'il faudrait les laisser anonymes. Perso je ne me souviens pas de tous les anciens votes que j'ai fait.

Pour les nouveaux votes, je ne vois pas le problème à ce qu'ils soient publics, à condition que ce doit clair pour l'utilisateur.

Maintenant que j'ai posté je vais pouvoir suivre l'évolution de cette ZEP :)

À mon avis, pour ce genre de chose sensible la majorité absolue ne suffit pas, il faut au moins la majorité des 3/5 des votants.

Dark Patate

En fait c'est surtout que ce vote a finalement assez peu de valeur. Concrètement, une petite partie de la communauté (on est pas 70 sur ZdS) a dit qu'elle n'avait pas de problème avec le fait d'avoir ses votes de révélés.

En quoi le fait qu'une petite partie soit d'accord fait que cette décision est juste pour tout le monde ?

Et puis quand je vois des messages comme :

Pensez-y : si vous votez contre l'anonymisation des votes et que vous perdez, votre vote contre l'anonymisation sera public.

Je me demande bien où je suis tombé pour qu'il y ait de la mise en garde et de la dissuasion lors d'un vote :|.

+3 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte