Salut tout le monde !
Sur le chemin du retour du travail, je me posais une question : Combien d’étages en ascenseur devrais-je parcourir pour consommer autant que si je laissais ma RaspberryPi allumée toute l’année ?
N'ayant pas trouvee la reponse, j'ai quand meme eu envie de pousser le vice un peu en cherchant dans d'autre dimensions.
Je vous propose donc ici de nous amuser a calculer des choses un peu farfelu pour representer la consommation de la RPi IRL. Par exemple :
- A combien de kilomètre en voiture/bus/velo cela équivaut-il ?
- Combien de (micro/nano)secondes une centrale nucléaire travail t-elle pour l'alimenter ?
- Combien de RPi peuvent-être alimentée par le décollage d'une fusée ?
- etc
Je compilerais les resultats dans un joli tableau suivant !
Pour les calculs d’équivalence, je considère une RPi modèle B en mode "serveur allumée toute l’année sans s’arrêter". On considère donc pas d'affichage HDMI mais un clavier branché et une carte réseau allumée. D’après certains site, cela représente une puissance consommée de $1.41 W$ , ce qui fait du $1.41 Wh$ (Wattheure) donc $E = 1.41 \times 365.25 \times 24 = 12.36 kWh$ par an.
Amusez-vous bien !
Pour la démonstration, voici par exemple le nombre de kilomètres que je peux faire avec une voiture type "ma [vieille] renault megane a essence"
L’équivalence "pétrole <-> électricité" passe par l’unité de "Tonne d'Equivalent Petrole" (TEP). D’après Wikipedia, 1 TEP fait 11630 kWh. Une tonne d'essence fait aussi 1.048 TEP donc $1 T_{essence} = 1.048 \times 11630 = 12188 kWh$.
L'essence est considérée avoir une masse volumique de $0.755 kg/L$. Dans une tonne d'essence on a donc 1324.5 litres, ce qui représente toujours un total de 12188 kWh ou encore $\frac{12188}{1324.5} = 9.20 kWh/L$.
Pour alimenter une RaspberryPi, il faudrait donc un volume de $\frac{9.20}{12.36} = 0.74 L$
Ma voiture consomme en régime mixte 6 litres pour 100 kilomètres. On peut donc enfin déduire le nombre de kilomètre parcouru pour alimenter ma RPi pendant un an via un petit produit en croix. $\frac{0.74 \times 100}{6} = 12.33 km$.
Donc chaque fois que je parcours 12 kilomètres avec ma voiture, j'ai dépensé assez d’énergie pour alimenter une RPi pendant une année entière !
Ci-dessous le fameux tableau résumé !
Système | Résultat |
---|---|
Rpi (référence) | 12.36 kWh ou 44.496 MJ (par an) |
Voiture essence | 12 kilomètres |
Matière | 295 ng |
Centrale nucléaire | 41ms |
Banane | 233 |
Flux de chaleur terrestre | 0.9673 us |
Soleil | 1.101e-23 s |
Claquements de portes de voiture | 4.45 millions |
Refroidissement de pâtes | 357 947 assiettes de pâtes ou 284 000 séance d’égouttage |
Via les collision détectables du LHC | 1 heure 32 minutes de fonctionnement continu |
Tours de roue de hamster | 46 millions |
AJR homme | 3.94 jours |
AJR femme | 5.32 jours |
Supernova | It's over 9000 ! |
Impact de foudre | 16.5 jours |
Pain au chocolat / Chocolatine | 31 |
Production de pets d'une vache | 20,16 heures |
Pièces de poulet KFC | 65 |
Wii sport bowling | 1020 jours |
Table: Tableau des équivalences farfelues