Mettre en avant les nouvelles features

a marqué ce sujet comme résolu.

Si un nouvel arrivant arrive, il s'en fiche que la fonctionnalité soit nouvelle ou non ?

Ce n'est pas mon cas par exemple. Si j'arrive sur un site et que je tombe sur un truc buggué après 2 minutes de navigation, j'aurais une mauvaise image de la plateforme d'entrée. Si j'arrive sur le même site et que je tombe sur un bug alors que je suis passé sur une feature estampillée "new!" j'ai tendance à me dire "ok, ça va, c'est parce que c'est neuf"

Je pense aussi AmarOk que ton division d'est utilisateurs est trop binaire. Tout le monde ne suis pas à fond le site ou est totalement nouveaux. J'utilise pas mal de service où j'ai une navigation classique. J'utilise mais ne vais pas regarder tous les jours les change log. Une tel indication est alors pratique car ça permet de se rendre compte de ce qui a changé, sans suivre de pret le développement.

Et je rajouterai que je rêve du jour où on ne fera plus d'articles de changements de versions systématiquement parce que la plate-forme sera plus stable et parce qu'il y aura trop de contenu classique en attente pour qu'on intercale si souvent du contenu sur la vie du dev du site.

Pour moi, on devrait faire comme GitHub, qui a, sur la page d'accueil, quand on est connecté, sur le côté, un petit cadre avec les annonces, dont les nouveautés. Du coup, j'ai rapidement fait, à partir de la maquette de la ZEP-4, une version "connectée", avec la petite citation, et l'annonce d'une nouvelle feature

(Le texte est absolument pas à prendre en compte, c'est juste pour montrer l'idée)

+4 -0

Sandhose : c'est aussi une solution. Le seul souci avec ça c'est qu'il faut aller sur la page d’accueil pour le voir et attendre que défilent toutes les nouvelles fonctionnalités. Du coup, on perd beaucoup en visibilité, dans le sens ou, il faut le vouloir pour le voir.

Pour moi, on devrait avoir vraiment les grosses fonctionnalités ici (ex: pour la 1.6, l'API), et que le bouton "En savoir plus" mène vers l'article de la release. On a pas besoin d'avoir chaque petite modif ici, y'a un article suffisamment visible je pense qui sera sur l'accueil à chaque fois ; cet article peut même être "à la une" pendant une semaine pour plus de visibilité…

Maintenant, je suis pas contre la solution d'avoir un petit badge "nouveau" pour chaque feature ; le problème est que le style de ce badge, et l'emplacement de ce badge risque de changer à chaque fois, et on va devoir écrire du style pour chaque nouvelle feature, et on risque de pas réussir à faire quelque chose d'homogène…

Aussi, actuellement – avant la ZEP-4 – l'accueil reste peu utile (du moins pour ma part). Avec la ZEP-4, elle risque de gagner en importance, donc en visibilité. Je pense donc que ce petit texte + l'article de release devrait être suffisant

+4 -0

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille mettre en avant les nouveautés mais je suis pas certain que la façon de faire proposée soit la meilleure. Deux exemple :

  • Si on met un "new!" à côté du lien vers l'API dans le footer est-ce que ça le rendra plus visible ? Je ne pense pas, car le lien est toujours paumé dans le footer.
  • Si on met un "new!" à coté du bouton "Aider les auteurs" est-ce que ça le rendra plus visible ? Je ne pense pas non plus, le lien est toujours perdu dans la page listant les tutoriels. Et perso la seule fois où j'ai été sur cette page c'était pour trouver ce lien x)

Du coup je pense aussi qu'un truc comme proposé par Sandhose aura plus d'impact, là les nouveautés seront vraiment mises en avant. Et on peut aussi placer des "tips" à des endroits stratégiques (comme dans Atom par exemple, quand aucun fichier n'est ouvert il indique un raccourci utile en background, y aurait peut-être moyen d'incruster un truc comme ça sur toutes les pages de ZdS, faut juste trouver "où" de façon à ce que ce soit pas gênant mais assez visible pour être utile)

Je relance un peu la discussion ici après un constat : l'article de la v1.6 n'est pas sortit par manque de temps de la part des contributeurs. Du coup, une killer feature telle que l'API n'a pas pu être annoncée officiellement, ce qui est dommage.

Donc est-ce qu'on s'est décidé sur quelque chose à faire ici ? On se contente de la nouvelle home ou ça vaut le coup de mettre aussi un marqueur en plus comme proposé en début du topic.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte