La motion de censure adoptée en 1962 ne l'a pas été suite à un passage par l'article 49.3
Merci de la precision. Comme je l'ai mentionne, c'etait un resultat d'une petite recherche au boulot ce matin. Les deux sources sont donc coherentes.
Concernant Rocard, comme il ne disposait pas d'une majorité absolue mais d'une majorité faite grâce à plusieurs partis, c'était un moyen de faire passer les textes sans avoir besoin de faire de concessions multiples à tout le monde.
Bien sur, je suis bien au courant de cela. Mais cela me fait plus me poser la question de probleme que pose notre systeme hybride mi-parlementaire mi-presidentiel qui n'est peut etre pas si adapte que cela a des mandats presidentiels moins, disons dirigiste pour etre gentil, que celui de De Gaulle.
Il y a beaucoup, mais alors beaucoup, dans les lois, a tous les niveaux (du plus insignifiant jusque dans la structure meme des institutions), des elements qui sont des reliquats du passe, dont le besoin pouvait se justifier par une situation ou un environnement par le passe mais qui posent des questions essentielles quelques decennies plus tard.
Je ne comprend donc pas pourquoi tu fais une moyenne à 1.48 utilisation par an en disant juste ensuite qu'il faut retirer Rocard et ses 28 utilisations, ce qui fait chuter la moyenne à environ 1 utilisation par an.
En fait, j'ai juste repris le chiffre de Wikipedia avant de regarder en detail et rajouter cette remarque par honnete intellectuelle en editant mon message. Malgre tout, quand on voit la taille et les implications des projets de lois qui sont passes au 49-3, je trouve qu'une utilisation moyenne d'une fois par an lorsque l'on exclu ce point extreme qu'est le mandat Rocard, montre encore une fois un probleme institutionnel plus grave, qui meriterait plus d'attention qu'il n'en a eu jusqu'a present. Et pour etre honnete, j'ai commence a me poser la question qu'a la vue des reactions effarees de collegues etrangers, de toute nationalite, a la decouverte de ce mecanisme.