NoCloud, soyez maître de vos données

Le premier cloud hébergé chez soi

a marqué ce sujet comme résolu.

Sans élément superflu, ou alors en plugin (torrent, bitcoin…) pour éviter la confusion.

Je pense que c'est ça qui est intéressant pour le coup. Des core-features accessibles à tout le monde (player, stockage, etc.), et des plugins avancés destinés à ceux qui veulent de se faire plaisir.

(a titre d'exemple, owncloud a demarre en janvier 2010 (il y a donc 5 ans) et continue toujours le dev', et pourtant les core-dev c'est pas des guignols)

Eskimon

Ce que le PO veut faire c’est OwnCloud + FreedomBox, d’ailleurs ces derniers aussi ça fait 5 ans qu’ils sont dessus. Ça me parait très ambitieux.

+0 -0

Bonjour,

Je n'ai rien lu de tout ce qui avait été écrit mais si je peux me permettre, ce qu'il faut pouvoir proposer, c'est une solution software ET hardware à la fois, en mode « one-click » et « one plug ». C'est à dire qu'aujourd'hui il existe effectivement des dizaines de solutions d'auto-hébergement, ainsi que du matériel assez cheap pour s'autohéberger, type raspberry mais aussi pas mal de NAS.

Cependant, ce qui fait que le particulier ne bascule pas ce n'est pas tant qu'il ne se préoccupe pas de ses données personnelles, mais qu'il n'a pas le temps ni l'envie d'apprendre et de bidouiller soit même. Si tu veux monter une société de service dans ce domaine, il faut donc que tu agisses exactement comme une société de service, à savoir que tout doit être transparent et facile pour l'utilisation à l'installer et à la maintenance.

Bonne chance.

Des projets qui sous estime les temps de dev il y en a des tonnes. La je trouve ca particulièrement dommage car il y a pleins de projets qui existent, ils ont juste a les adapter et personnaliser.

Pourquoi dis-tu qu'on sous-estime le temps de dev ? Nous n'avons jamais parlé de date de sortie…

Tout d'abord laisse moi te dire que si ton chat débranche ta prise, toutes les données qui ne sont pas en cours d'écriture n'auront surement aucun problème ;) . De même pour le débranchement de disques etc…

Non. Les données ne sont pas toujours écrites "en live", mais plutôt par paquet pour limiter les accès disque etc. Sous Linux tu as sync qui sert a ça (et qui grosso modo est la commande exécutée lorsque tu demandes a "éjecter ma clé en toute sécurité").

Euh… Je ne vois pas pourquoi tu dis "non". Je te remercie d'expliquer comment un OS gère ses accès. Cependant, à ce que je sache, j'ai dis "si ce n'est pas en écriture", j'ai jamais parlé du moment de l'écriture. Tu me demandais si il n'y avait pas de risque de corruption en cas de débranchement, la corruption n'intervient que lors de l'écriture. Donc je ne vois pas trop ce qu'il y avait de faux, maintenant c'est bien pour la culture générale des lecteurs.

Pour ce qui est de la chute, nous comptons utiliser de la mémoire flash ce qui rend la perte de donnée en cas de chutes très rare (et franchement, fais-tu souvent tomber ta box ou ton boitier PC ? Je ne pense pas, donc très peu de risque :) ).

Quid des gens qui veulent plus d'espace et auront mis un disque dur ? Le problème ce n'est pas moi, le problème c'est la maison de monsieur tout le monde. Vous pouvez les ignorer bien sur, ca dépend simplement de votre stratégie. Mais quand je veux expliquer que la réplication peut être un atout important c’était juste pour vous aider, pas vous tendre un piège.

Oui nous savons que la réplication est importante et je ne vois pas pourquoi tu parles de pièges. C'est pour cela qu'un RAID software sera envisagé, mais vu que nous ne sommes sûrs de rien, nous préférons ne pas l'avancer pour être sûr. Rendre accessible et compréhensible un RAID n'est pas simple pour monsieur tout le monde, donc non nous n'ignorons pas, mais nous devons réfléchir sérieusement à ce genre de choix.

Sinon je reçois mes VDD : Monsieur ToutLeMonde s'en fout d'un client bittorrent et encore plus d'un portefeuille bitcoin. Vous etes en train de creer une "box" pour vous faire plaisir a vous, mais pas pour faire plaisir au neophyte. Si vous voulez atteindre cet objectif et vraiment lancer un truc commercial, alors faite une etude de marche.

Monsieur tout le monde s'en fou est assez faux à vrai dire. Le gros problème c'est que là tu généralises sans t'appuyer sur rien de sérieux. Des millions de gens téléchargent des torrents sans pour autant y connaître tous quelque chose en informatique.

Nous avons déjà lancé plusieurs projets au auparavant impliquant les Torrents, tu serais curieux de voir le nombre de gens et le type de gens qui les utilisent.

Après tu vas revenir sur le porte feuille Bitcoin, oui l'utilisateur moyen n'en n'utilise pas. Nous ne pensons pas non plus en faire une contrainte (d'où le choix de faire notre propre système et du coup de l'adapter) pour l'utilisateur. Il est libre de ne pas l'utiliser.

Déballe un smartphone, regarde les applications de bases et tu verras que pas mal sont réservées aux personnes qui s'y connaissent, pourtant je ne connais personne "bloquée" par ces applications. J'ai du mal à comprendre cet acharnement.

Allez, un premier résultat : Perso si je devais conseiller un truc comme ca a mes parents non-informaticien il faudrait :

  • Lecteur multimédia (et ce qui va avec : client DLNA et autres truc intéressant)
  • Les fonctions de base d'un owncloud
  • Accessible partout depuis un navigateur et avec une interface vraiment simple/leur rappelant des éléments graphiques qu'ils connaissent (dossier, fichier/icone…)
  • Sans élément superflu, ou alors en plugin (torrent, bitcoin…) pour éviter la confusion.

Ah, si tu utilises tes parents comme seul cas d'étude de monsieur tout le monde, je comprends mieux.

Bonjour,

Je n'ai rien lu de tout ce qui avait été écrit mais si je peux me permettre, ce qu'il faut pouvoir proposer, c'est une solution software ET hardware à la fois, en mode « one-click » et « one plug ». C'est à dire qu'aujourd'hui il existe effectivement des dizaines de solutions d'auto-hébergement, ainsi que du matériel assez cheap pour s'autohéberger, type raspberry mais aussi pas mal de NAS.

Cependant, ce qui fait que le particulier ne bascule pas ce n'est pas tant qu'il ne se préoccupe pas de ses données personnelles, mais qu'il n'a pas le temps ni l'envie d'apprendre et de bidouiller soit même. Si tu veux monter une société de service dans ce domaine, il faut donc que tu agisses exactement comme une société de service, à savoir que tout doit être transparent et facile pour l'utilisation à l'installer et à la maintenance.

Bonne chance.

Bonjour à toi, Ce que tu dis, c'est exactement ce qu'on a décrit et ce qu'on compte proposer :) .

Cependant, à ce que je sache, j'ai dis "si ce n'est pas en écriture", j'ai jamais parlé du moment de l'écriture.

Il y aura bien des écritures tot ou tard non ?

Rendre accessible et compréhensible un RAID n'est pas simple pour monsieur tout le monde

Ca tombe bien, ce n'est pas le but :) (plug & play tout ca)

Le gros problème c'est que là tu généralises sans t'appuyer sur rien de sérieux

Des années à fréquenter aussi bien des ingénieurs que des noobs ca forme ^^

J'ai du mal à comprendre cet acharnement.

Parce qu'il n'y en a pas :)

Ah, si tu utilises tes parents comme seul cas d'étude de monsieur tout le monde, je comprends mieux.

Tu les connais ? Tu aurais préféré que je te sorte des profils informaticiens pour te faciliter la tache plutot que des neophytes qui me semblait pourtant être le public visé ?


J'ai voulu faire avance le débat mais apparemment ca ne t'intéresse pas d'entendre des idées/inquiétudes pour ton projet. Je vais donc me contenter de lire pour ne plus te gêner :)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte