NoCloud, soyez maître de vos données

Le premier cloud hébergé chez soi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour , Je m'appelle Louis, j'ai 20 ans, et avec un ami à moi nous avons pour projet de lancer notre start-up.

Avant le projet:

Etant 2 passionnés d'informatique, de programmation, de nouvelles technologies et des amis de longue date, nous avons décidé de nous lancer dans un projet commun.

Nous avons remarqué qu'il existe énormément de service de cloud, que ce soit pour les notes, les vidéos, les mails,....

Le point commun de ces clouds est que les données qui s'y trouvent sont stockées sur les serveurs de grandes entreprises telles que Google, Dropbox, Evernote, … -> Cela nous pose un problème de confidentialité étant donné que ces grandes entreprises peuvent se donner le droit, dès qu'elles le souhaitent, de consulter les données de leurs utilisateurs, voire pire, de les revendre.

De plus, deux autres problème que nous rencontrons lorsque nous utilisons ces service sont le prix qui est énorme et le fait de devoir se connecter à 36 applications si nous voulons 36 services de qualité …

Nous avons décidé de dire STOP à ce racket de données personnelles et nous avons réfléchi à une solution.

Avancement du projet :

Nous sommes tombés d'accord lorsque nous buvions une bière avec mon ami sur le fait qu'il ne fallait pas refaire une plateforme web cloud classique, ce qui serait vraiment inutile. Et donc nous avons décidé de proposer un cloud qui serait hébergeable chez soi

Je m'explique : NoCloud serait le premier boitier électronique du type, un boitier électronique qu'on brancherait sur sa connexion internet.

Les données seront hébergées sur votre NoCloud, c'est à dire que si par exemple vous utilisez notre service mail, vos mails seront physiquement dans votre boitier.

Et là je vois déjà quelqu'un arriver avec la question : " Quelle est la différence avec un disque dur connecté ? ". Eh bien la réponse à cette question est très simple, nous allons proposer un grand nombre d'applications cloud ( mail, notes, stockage, portefeuille Bitcoin/Litcoin,…) qui seront disponibles sur votre NoCloud. Oui, tout un software sera présent sur le boitier électronique afin de fournir des applications qui seraient toutes centralisées et synchronisées.

Une fois que le boitier est connecté à votre connexion internet via un cable classique ( RJ45), vous pourrez accéder via une URL personnalisée ( par exemple louis.nocloud.be ) à une interface et une fois sur cette interface vous pourrez accéder à vos services en rentrant un Identifiant et un mot de passe. ( et cela, de partout dans le monde et 24/24h tant que votre boitier est connecté à internet).

Nous avons aussi décidé, pour faire concurrence aux grosses entreprises de cloud, de proposer que votre cloud soit extensible en y branchant simplement un périphérique de stockage ( clef USB, disque dur externe, etc… ) . Plus besoin de payer un abonnement à un cloud qui pourrait être comparé a de l'argent parti en fumée, consommé. Dans le cas de NoCloud, vous devriez juste acheter le boitier et le/les disque (s) dur externe ce qui peut être plus comparé à un investissement intéressant.

Voici le détail des applications que nous aimerions proposer :

Stockage: Les services d'un cloud hébérgé à la maison pour stocker ses fichiers Mail : recevoir ses mails sur son NoCloud, qu'ils soient hébérgés sur son propre serveur Notes : héberger ses notes chez soi et pouvoir y accéder quand on le désire et de partout ( ex: vous êtes en réunion, même pas besoin d'enregistrer les notes sur votre téléphone portable, il vous suffit de les écrire directement sur votre NoCloud. Client torrent : pouvoir télécharger ses torrents de n'importe où. Accéder à ses fichiers torrents de n'importe où, même s'ils sont en téléchargement. Lancez vos téléchargements à distance Portefeuille Bitcoin/Litecoin : assurer la confidentialité de ses données Bitcoin et pouvoir y accéder de partout, possibilité de voir le solde de son compte et créer des adresses de réception ainsi que de faire des transactions. Possibilité de choisir ou pas d'encrypter un disque dur externe avec des données très confidentielles

Image utilisateur

Objectifs

Permettre à chacun de retrouver de la confidentialité sur internet

Le projet et son originalité

L'originalité de notre projet réside dans le fait que notre projet allie l'efficacité et la disponibilité des services Cloud avec la certitude que les données sont en sécurité chez vous et accessibles uniquement par vous.

Au niveau Hardware :

un prototype de boitier a déjà été réalisé:

9cm de long 6,5cm de large et 3cm de haut Consommation de 10 watts Port Ethernet 100Mbps

Au niveau software, voici les premiers jets de notre interface, qu'en pensez vous ?

Interface

Si vous trouvez le projet sympa et que vous voulez nous soutenir,

Donnez-nous un petit like sur

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nocloud/1550962455178844?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/Nocloudbox

Et si vous voulez consulter l'avancement du projet : www.nocloud.be !

Comment trouvez - vous le projet ? Y rajouteriez-vous quelque chose ?

Nous avons besoin de votre aide !

Merci !

Louis

+4 -0

Nos différences avec Owncloud sont très simples. Owncloud est un logiciel à installer sur un ordinateur par exemple. Ici on propose un boitier électronique qui hébergera vos fichier et pleins d'autres applications. Owncloud quant à lui ne propose que le stockage

et notre installation software se fait toute seule de même que le remappage des ports C'est une solution ouverte pour tous et pas fermée pour un public restreint comme les passionnés de technologie. NoCloud permettra aux gens qui ne seront pas forcément à l'aise avec l'informatique d'avoir leur cloud hébergé chez eux. ( l'installation du software se fera très facilement)

C'est vrai que ça serait vraiment interressant si c'est plug-and-play, car les "geeks" se débrouillent avec un raspberry pi et tout ça, mais les internautes lambda sont généralement contre google et cie mais les utilisent…
Bon courage, super projet!

Owncloud est un logiciel à installer sur un ordinateur par exemple.

faux owncloud est une solution à installer sur un serveur, ton serveur peut être un raspberry pi, un vps, un dédié, une machine chez toi… Tu as ensuite un client de synchronisation, mais c'est un autre logiciel.

Owncloud quant à lui ne propose que le stockage

faux : owncloud te propose la gestion d'un agenda, d'une galerie, d'un planing, de la rédaction de documents, et moultes plugins viennent ajouter des applications encore plus intéressantes.

Ici on propose un boitier électronique qui hébergera vos fichier et pleins d'autres applications.

En gros, un NAS, synology and co en font plein. Maintenant, j'avoue que le monde de l'opensource manque de NAS opensource/openhardware.

Votre projet n'est pas mauvais (au contraire !) mais votre étude de ce qui se fait est incomplète du coup vous risquez de donner les mauvais arguments au mauvais moment. Par expérience, dans les projets technologiques, ce qui pèche, ce n'est ni la technique, ni le besoin analysé mais la communication autour du projet. Si vous avez besoin d'aide sur ça, n'hésitez pas à entrer en contact avec des étudiants d'école de communication, certains peuvent être super intéressés !

C'est vrai que ça serait vraiment interressant si c'est plug-and-play, car les "geeks" se débrouillent avec un raspberry pi et tout ça, mais les internautes lambda sont généralement contre google et cie mais les utilisent…
Bon courage, super projet!

mattis25

Merci Mattis !

faux owncloud est une solution à installer sur un serveur, ton serveur peut être un raspberry pi, un vps, un dédié, une machine chez toi… Tu as ensuite un client de synchronisation, mais c'est un autre logiciel.

Oui ownCloud s'installe sur un serveur, un rasberry pi, etc… toute ces choses sont des ordinateurs à ce que je sache, par définition, c'est ça que j'entendais par "ordinateurs", mais merci d'avoir précisé par des exemples. ownCloud est donc bien un logiciel à installer, une partie software comme on dit en bon terme, il y a effectivement un client et une partie serveur, mais cela reste du software. Donc je ne vois pas ce qui est "faux".

Owncloud quant à lui ne propose que le stockage

faux : owncloud te propose la gestion d'un agenda, d'une galerie, d'un planing, de la rédaction de documents, et moultes plugins viennent ajouter des applications encore plus intéressantes.

Oui effectivement, mais lorsque on entre dans la partie plugin, cela devient compliqué pour les utilisateurs lambda, car leur installation n'est pas si simple. (garde en tête le publique que nous visons).

Ici on propose un boitier électronique qui hébergera vos fichier et pleins d'autres applications.

En gros, un NAS, synology and co en font plein. Maintenant, j'avoue que le monde de l'opensource manque de NAS opensource/openhardware.

Nous avions étudié le cas du NAS néanmoins cela reste destiné à un public qui est à l'aise avec l'informatique.

Tout notre système sera Open Source, bien sure. Comme tu l'as dis il existe des NAS, mais les solutions n'offrent pas exactement la même chose que nous. Nous pensons avoir repris les fonctionnalités les plus intéressantes et que les utilisateurs préfèrent dans les clouds "privés". Nous n'avons pas pensé à réinventer les NAS mais à refaire tout un service cloud, mais à la maison cette fois.

Votre projet n'est pas mauvais (au contraire !) mais votre étude de ce qui se fait est incomplète du coup vous risquez de donner les mauvais arguments au mauvais moment. Par expérience, dans les projets technologiques, ce qui pèche, ce n'est ni la technique, ni le besoin analysé mais la communication autour du projet. Si vous avez besoin d'aide sur ça, n'hésitez pas à entrer en contact avec des étudiants d'école de communication, certains peuvent être super intéressés !

Merci du conseil. Je suis d'accord avec toi sur la partie communication, c'est super important ! J'espère que tu ne te dis pas dans ta tête que nous nous lançons comme ça sur un projet coup de tête. Nous avons largement étudié le sujet avant de poster sur ce forum, cela fait déjà plusieurs mois que nous travaillons sur le projet et vu l'investissement en temps, on ne se serait pas lancé dans un tel projet si nous n'étions pas sûr que l'idée avait un potentiel, qu'elle pourrait servir à beaucoup de monde.

Merci pour ta réponse.

+1 -0

J'espère que tu ne te dis pas dans ta tête que nous nous lançons comme ça sur un projet coup de tête.

Non, je vois bien au vocabulaire que vous utilisez que vous avez déjà réfléchi, et c'est pour ça que je "prends du temps" pour venir sur votre topic. Votre projet a une cible qui est bonne, mais il faut faire super attention à ne pas sous estimer les concurrents déjà en place.

Les NAS sont très utilisés dans les PME, ce qui signifie que toutes les personnes qui y travaillent sont susceptibles de savoir ce que c'est et plus ça vient et plus ces outils sont plugnplay, et surtout associés au multimedia. Le créneau est donc très mature dans ce domaine, si tu veux parler multimédia, il faudra que tu t'alignes côté technique et prix.

Je fais vraiment confiance techniquement parlant car vous avez vraiment une idée bien conçue à première vue.

Nous n'avons pas pensé à réinventer les NAS mais à refaire tout un service cloud, mais à la maison cette fois.

prévois-tu de faire une adresse mail @la-maison.fr ? le point d'entrée le plus courant dans le cloud, c'est l'adresse email (cf gmail, outlook, yahoo). prévois-tu la synchro avec les mobiles (Synology le fait, par exemple) et si oui, uniquement android? android+apple? Windows phone (si ton marché est français, cette plateforme vaut le coût).

Je reste sceptique. Tout d'abord si l'idée est de rendre ça accessible avec l'installation pré configuré, pourquoi refaire toute la stack logiciel alors que vous pourriez reprendre des trucs existants. Owncloud est un exemple mais il y en a d'autre, j'en listerai quelques un lundi quand j'aurais mon PC.

Plus que le com le problème de startup et projet de ce genre est souvent de mal définir le problème a résoudre et calibrer la solution. Si votre objectif est de fournir une solution clé en main et plug-and-play, je vous conseil de vous focaliser la dessus et de reprendre des logiciels existants, quitte a légèrement les adapter pour vos besoin. Mais refaire tout le soft + le hard c'est pour moi faire une erreur stratégique. Concentrez vous vraiment sur le problème que vous souhaitez résoudre, a savoir éviter a l'utilisateur des installations compliqué. Car faire un traitement de texte en ligne de plus, c'est vraiment pas la que vous pourrez innover.

Ensuite il reste a définir la cible. Vous parlez a la fois d'entreprises et des particuliers dans votre présentation. Bien que les deux soient des clients potentiels, ce sont deux marchés très différents. Techniquement un particulier a besoin d'une simple petite machine type raspberry pi pour tout faire tourner. Une entreprise aura rapidement besoin de plus. Un particulier aura une gestion très limité des utilisateurs (3-5 max) alors qu'une entreprise aura vite besoin de plus. Un particulier voudra y mettre son carnet d'adresse, ces photos, un hébergement de fichiers et éventuellement ces mails. Une entreprise il faudra une gestion assez complète des outils de bureautiques et de gestion des clients, factures, une messagerie interne, etc.

Tout ça pour dire que ce sont deux marché différents et ce serait une erreur selon moi de vouloir gérer tout du premier coup.

Donc mon conseil final est : recentrez votre solution vers un objectif précis, identifiez le problème a résoudre pour cette cible uniquement et concentrez vous uniquement sur ça pour l'instant.

Pour moi vous avez deux questions a vous poser : on fait une solution hardware ou software ? (Pour moi les soft de cloud il y en a déjà plein, le matériel est probablement un meilleur vecteur). Vous proposez une solution pour entreprise ou particulier ? (Ca c'est plus compliqué, le B2B est probablement plus facilement rentabilisable par une startup mais cela demande une bonne connaissance du monde de l'entreprise, des outils plus techniques et exigeant sue pour un particulier. Plus de travail donc probablement mais plus rentable car la majorité des particuliers se foutent que leurs données soient stocker en ligne).

Bonne chance en tout cas.

Tu dis qu'on pourra y accéder de partout, mais qu'en est-il de la protection des données lors du transfert et du stockage ?
Cela reste une question importante, car même si ce n'est pas une société qui sera explicitement derrière l'utilisation, il faudra que le système soit bien sécurisé pour éviter tout problème qui poserait un frein au développement du projet.

Personnellement, je suis assez intéressé par votre projet, j'ai envie de voir où il va aller :)

+2 -0

J'espère que tu ne te dis pas dans ta tête que nous nous lançons comme ça sur un projet coup de tête.

Non, je vois bien au vocabulaire que vous utilisez que vous avez déjà réfléchi, et c'est pour ça que je "prends du temps" pour venir sur votre topic. Votre projet a une cible qui est bonne, mais il faut faire super attention à ne pas sous estimer les concurrents déjà en place.

Merci, ça fait plaisir de pouvoir en discuter ! Oui il y a des concurrents, le tout est de savoir toucher une clientèle différente

Les NAS sont très utilisés dans les PME, ce qui signifie que toutes les personnes qui y travaillent sont susceptibles de savoir ce que c'est et plus ça vient et plus ces outils sont plugnplay, et surtout associés au multimedia. Le créneau est donc très mature dans ce domaine, si tu veux parler multimédia, il faudra que tu t'alignes côté technique et prix.

Coté technique : nous allons faire de notre mieux Coté Prix: le NAS est quand même cher, nous ne visons pas la même clientèle.

Nous n'avons pas pensé à réinventer les NAS mais à refaire tout un service cloud, mais à la maison cette fois.

prévois-tu de faire une adresse mail @la-maison.fr ? le point d'entrée le plus courant dans le cloud, c'est l'adresse email (cf gmail, outlook, yahoo). prévois-tu la synchro avec les mobiles (Synology le fait, par exemple) et si oui, uniquement android? android+apple? Windows phone (si ton marché est français, cette plateforme vaut le coût).

Oui pour l'adresse mail personnalisée en plus d'un nom de domaine perso !

Pour la synchro, on a pensé à tout les OS pc (linux, windows, mac) et à android & ios pour tablette/smartphone mais on a pas envisagé Windows Phone.

Je reste sceptique. Tout d'abord si l'idée est de rendre ça accessible avec l'installation pré configuré, pourquoi refaire toute la stack logiciel alors que vous pourriez reprendre des trucs existants. Owncloud est un exemple mais il y en a d'autre, j'en listerai quelques un lundi quand j'aurais mon PC.

Merci pour ta réponse bien complète. Nous n'avons pas envie d'utiliser Owncloud pour la simple et bonne raison que nous voulons notre propre software… Nous voulons un software qui montre notre personnalité et qu'on peut adapter comme on le souhaite. Nous ne voulons pas un software adapté, qui ressemblerait à 36 000 autres projets. De plus nous avons beaucoup de temps libre pour travailler dessus et l'adapter à nos besoins.

Ensuite il reste a définir la cible. Vous parlez a la fois d'entreprises et des particuliers dans votre présentation.

Nous voulons cibler les particuliers dans un premier temps. Mais ta remarque est pertinente.

Tout ça pour dire que ce sont deux marché différents et ce serait une erreur selon moi de vouloir gérer tout du premier coup.

Oui tu as raison. Dans un premier temps les particuliers, ensuite le marché des entreprises avec une autre approche.

Donc mon conseil final est : recentrez votre solution vers un objectif précis, identifiez le problème a résoudre pour cette cible uniquement et concentrez vous uniquement sur ça pour l'instant.

Merci du conseil !

car la majorité des particuliers se foutent que leurs données soient stocker en ligne).

Le tout est de leur faire comprendre pourquoi éviter les grandes entreprises de cloud… cfr actualité : nous aimerions faire prendre conscience aux particuliers qu'il vaut mieux avoir ses données chez soi… Mais je sais que ce ne sera pas chose facile.

Bonne chance en tout cas.

Merci

Tu dis qu'on pourra y accéder de partout, mais qu'en est-il de la protection des données lors du transfert et du stockage ?
Cela reste une question importante, car même si ce n'est pas une société qui sera explicitement derrière l'utilisation, il faudra que le système soit bien sécurisé pour éviter tout problème qui poserait un frein au développement du projet.

L'encryptage des données se fera via SSL pour sécuriser les transferts de données.

Personnellement, je suis assez intéressé par votre projet, j'ai envie de voir où il va aller :)

Pour cela, il suffit de consulter notre site régulièrement ou de nous donner un petit like sur Facebook même si nous ne sommes pas encore très nombreux, tout projet a un début.

+0 -0

Est-ce que ça sera opensource et/ou open hardware?

mattis25

oui ce sera opensource

L'encryptage des données se fera via SSL pour sécuriser les transferts de données.

Qui donne le certificat?

artragis

Etant donné que ce sera un sous nom de domaine nous donnerons le certificat

y'aura quoi sous le capot du bouzin, si je peux m'exprimer ainsi ? :) Genre niveau matériel, processeur, quantité de RAM, etc.

Vinm

Etant donné qu'on a pas encore trop choisi notre hardware c'est un peu compliqué de dire ce qu'il y aura dedans, après le prototype est fait avec un Rpi.

L'avantage du cloud c'est aussi la réplication des données et de leur backup. Ainsi je sais que demain mon album photo de tati jacquotte hébergée sur Dropbox va pas disparaître (ou être corrompu) lors de la première coupure de courant dans mon logement ou lorsque le chien/chat aura été tapé dans ma box (ou s'endormir dessus parce que c'est confortable et chauffant).

Quelles sont vos garanties ou argument pour éventuellement prendre l'ascendant sur ce problème ?

+0 -0

Hello,

Pour commencer je tiens à vous informez que je n'ai pas tout lu les commentaires du topic :honte: du coup je répète peut être des choses.

Projet intéressant à réaliser mais le seule couac c'est que le public visé sera des personnes ayant un certains niveau en informatique. Contrairement au cloud en ligne et du coup ça génère un nouveau problème, c'est que les personnes ayant un certain niveau informatique font la même chose que vous avec leur NAS (de type Signoly par exemple). Moi j'ai accès à mon NAS de partout 24/24 avec mon stockage perso et mes app.

+0 -0

L'avantage du cloud c'est aussi la réplication des données et de leur backup. Ainsi je sais que demain mon album photo de tati jacquotte hébergée sur Dropbox va pas disparaître (ou être corrompu) lors de la première coupure de courant dans mon logement ou lorsque le chien/chat aura été tapé dans ma box (ou s'endormir dessus parce que c'est confortable et chauffant).

Quelles sont vos garanties ou argument pour éventuellement prendre l'ascendant sur ce problème ?

Eskimon

Je suis d'accord avec toi Eskimon, pourquoi ne pas proposer alors une redondance? Par exemple on achète une deuxième "NoCloudBox", qu'on met chez nos parents, configurée de telle sorte que tout est copié automatiquement sur la deuxième, comme ça, si il y a une coupure de courant, aucun problème, on travaille sur la deuxième box (et avec les mêmes dossiers) ;)
Tout cela à condition que les box ne soient par cher (45€ l'unité?)

comme ça, si il y a une coupure de courant, aucun problème, on travaille sur la deuxième box (et avec les mêmes dossiers)

Ca implique un lien réseau très fort entre les deux box. La redondance comme ça, sur des petits fichiers, ça va passer tranquillement, des films beaucoup moins.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte