Salut,
pour le problème de la faim dans le monde je vais pas ressortir les chiffres mais la production agricole est théoriquement suffisante pour alimenter tout le monde. Le seul problème est qu'une part des récoltes est destinée à l'élevage et que de la matière organique est perdu dans cette "transformation" : 10g de céréales pour 1g de viande.
Je dis pas que la viande c'est le mal (protéines plus facilement assimilables, richesse plus importante en fer - la pénurie de fer dans les végétaux est un des problèmes majeurs de santé dans le monde - et en autres minéraux essentiels type Zn) mais que notre mode de vie a donné une certaine place à la viande et qu'il serait possible de diminuer notre consommation de viande (légèrement, pas forcément la diviser par deux ni même l'annuler) ou encore changer nos habitudes allimentaires (les criquets qu'on voit si souvent à la télé comme les aliments du futur).
En ce sens le problème de la faim dans le monde nn'aura jamais une seule solution mais plusieurs qui auront certainement à se compléter. Les OGM ne sont pas plus une solution que l'agriculture moderne en fait mais juste que ça diminue l'utilisation de pesticide pour les cultures, leur consommation d'eau (en projet, je crois, un maïs moins couteux en flotte), et favorisent la production de muscle par tête de bétail. Sauf que dans ce cas il faut bien alimenter la vache OGM en conséquence ; ça améliorera les rendements de la viande pour ce cas préccis donc c'est un début de réponse mais ce sera pas suffisant puisque pour les cultures ça n'augmente pas davantage les rendements que la culture traditionnelle (au sens moderne du terme).
Le danger pour la santé est souvent surdéveloppé dans les sites "proécologie" type les gènes ajoutés vont tous nous détruire –> jusqu'à preuve du contraire, ça fait des générations entières qu'on bouffe des fruits et légumes et je connais personne qui ne soit devenu une salade pour autant. Un bout de gène en plus, des protéines en plus qui sont dégradés dans l'estomac et l'intestin grèle (surtout lui en fait) et tu récupères les AA –> on se fout de savoir de quelles protéines ils viennent, ils sont tous explosés . Et idem pour les nucléotides présentes dans l'assiette.
Y'a aussi le problème exagéré de la diffusion du pollen qui va contaminer tous les champs et le monde entier… C'est vrai que du pollen ça diffuse mais faut savoir que la limite de fertilité du pollen est variable, certes, mais en général inférieure à 500 m, que les champs sont suffisamment bien organisés pour que le maïs OGM sooit entouré de cultures traditionnelles complètemennt différentes (pas la même famille de végétaux) et enfin que dans la quasi totalité des cas les croisements de pollen interespèces ne sont pas viables. Le cumul des faibles probabilités auquel on ajoute des réglementations type alternance 1 an OGM / 1 an pas OGM fait que le risque est quasi nul de développer à l'ensemble de la région des plantes OGM de partout.
En revanche les OGM ont leur part d'ombre dans la façon dont ils sont produits ; la plupart du temps le gène est amplifié par clonage dans une bactérie et comme toutes les bactéries ne réussissent pas à incorporer le gène on ajoute en plus du gène une séquence conférant une résistance à un antibiotique –> propagation du vecteur de résistance dans tous les plants OGM, puis séquences récupérées par les bactéries, souches multirésistantes, tout ça… et aussi prossibilité que les bactéries en plus du gène de résistance véhiculent le gène OGM un peu partout et contaminent d'autres plantes qui n'avaient rien demandé mais rare + effet limité en fait : seules les parties infectées exprimeront le gène, pas les organes reproducteurs des plantes donc les "enfants" seront sains.Ca rajoute juste un risque.
EN bref, oui et non. Comme y'a de l'argent en jeu des multinationales sont prêtes à faire n'importe quoi sans prendre trop de sécurité mais c'est une solution, qui ne suffira en aucun cas seule mais qui mérite d'être exploré. Et aussi qui a se heurter à des problèmes éthiques…