J'ai voulu déployer la v1.7-RC1...

... mais ça a lamentablement planté...

a marqué ce sujet comme résolu.

Moi je pense que la plus grosse difficulté de ce poste c'est la gestion de l'humain (comme souvent ceci dit) : pas facile de faire avancer des tickets à des bénévoles.

Mais si Eskimon est motivé, essayons.

Vu la considération qu'apporte un des membres clés de ce projet à ce type de poste, ça fait pas rêver d’être PM de ZDS…

Si c'est de moi que tu parles, je ne vois pas le rapport. Je déteste la gestion de projet mais c'est et ça reste un avis personnel.

SpaceFox

Yep, dans ton post j'avais l'impression de lire une sorte de mépris pour cela (le rôle et les personnes qui l'exerce). Mais du coup si c'est juste les taches qui t'emmerde bah "tout les gouts sont dans la nature" comme on dit ^^

+0 -0

Ah non, c'est juste que je déteste ça et que ça m'énerve qu'en France on considère que la Gestion de Projet c'est le Graal de toute une vie et qu'on ne devrait penser qu'à ça pour sa carrière.

PS : et que du coup on se retrouve avec des tas de chefs de projets qui n'ont jamais eu la moindre formation là-dedans. Alors qu'un chef de projet compétent, c'est au contraire super important et précieux. Mais je ne veux pas le faire.

Je voulais juste réagir pour abonder dans le sens de cette décision qui me paraît très saine.

Ce sont deux tâches/postes qui demandent toutes les deux d'immenses qualités techniques ET humaines. Oui un directeur technique doit savoir concilier l'humain surtout dans un projet open source. Et si ZdS peut se permettre le luxe d'avoir deux personnes distinctes ET qui s'entendent bien, franchement je ne vois pas de meilleure solution.

Si le futur chef de projet veut un coup de main pour s'organiser etc. ma boîte à MP est dispo.

+0 -0

PS : et que du coup on se retrouve avec des tas de chefs de projets qui n'ont jamais eu la moindre formation là-dedans. Alors qu'un chef de projet compétent, c'est au contraire super important et précieux. Mais je ne veux pas le faire.

Je suis bien d'accord, et c'est aussi pour ca que "si qqun de competent veut le faire alors Go ! :) " Car perso a part "ma vie pro, mon bon sens, sur le tas, et sens de l'observation" j'ai jamais eu de formation a proprement parler sur le sujet… (mais ZdS est un site ou on apprend non ? :D )

+2 -0

Comme le dis Ezenku, le problème me semble être le suivi de chaque chose. Chef de projet ou pas, s'il doit être sur le dos de tout le monde, ça risque de devenir difficile à suivre pour lui.

Si on avait (oui je le répète toujours) un outil de gestion de projet, la santé du DTC ne s'en porterait que mieux je pense. Typiquement, pendant les deux dernières semaines, de ce que j'ai remarqué on a Andr0 qui est sur la ZEP des MPs, Pierre_24 et artragis sur la ZEP-12, Moi qui faisait du bugfix, Pierre_24 qui m'a beaucoup aidé sur la QA, etc.

Les ZEPs ça prend du temps, et donc c'est normal que les devs qui sont dessus n'aient pas le temps de suivre le dev normal/quotidien. On a pas de ressources infinie et l'idéal serait de savoir quelles sont les priorités a tout moment (les tags github ne me semble pas pertinents) et que font les ressources (zep ? vacances ? qa ? etc.)

les tags github ne me semble pas pertinents

Les tags Github sont surtout utilisés n'importe comment. Mais à la 154ème fois de répéter la même chose, j'avoue que j'ai fini par abandonner…

On avait pas proposé de benné tout le forum B&S et les issues GH pour passer à un autre truc ?

Si, mais il faut le faire. Et la question de "Quel outil" reste ouverte.

Plus j'y pense et plus je me dis que cette histoire de chef de projets est une vraie bonne idée. Au début du projet (avant même que les sources deviennent publiques), j'avais essayé de faire avancer la gestion du projet mais c'était beaucoup trop tôt et ça m'avait tellement énervé que j'avais pris mes distances avec le développement de ZdS.

Aujourd'hui, nous avons un DTC qui a une vraie utilité mais qui croule sous les responsabilités et qui est devenu indispensable (peut-être même trop). Un chef de projets lui permettra de s'affranchir de toute la gestion des tickets avec tout ce que ça implique (relance auprès des contributeurs, gestion des issues, des PRs, des milestones, etc.). Je vote donc pour ce nouveau rôle et je vote pour Eskimon qui s'entend déjà bien avec tout le monde. Ca devrait compenser ses lacunes. Il faut simplement garder à l'esprit que ce rôle prendra du temps et qu'il y a des obligations. Faut bien prendre ça en considération.

Par contre, je pense qu'il faudrait un second DTC et un second chef de projets (pour ce dernier, si ce rôle semble vraiment pertinent) parce que nous ne sommes pas à l'abri d'une absence prolongée du DTC (comme ça été le cas ces deux dernières semaines avec SpaceFox) et que ce n'est sans doute pas très bon de donner trop de responsabilité à une seule personne pour des projets open source comme ZdS.

Effectivement, le projet à peu de développeurs front-end (trois contributeurs réguliers). Mais je ne pense pas que les tâches citées par Andr0 ("relance auprès des contributeurs, gestion des issues, des PRs, des milestones, etc.") me prennent énormément de temps et m'empêchent d'aider au développement. Après, je peux me tromper !

+0 -0

Apres si ils sont deux, c'est pas un soucis. Si Situphen voit qu'il n'a pas le temps ou que ça lui en prend trop, il y a toujours Eskimon. Et justement le but est d'en avoir deux pour atténuer la dépendance a une personne. C'est pas un poste fixe, si il n'a plus/pas le temps, on cherchera quelqu'un d'autre.

Du coup, qui va choisir le Chef de Projet, le Chef de Projet Adjoint et le second DTC ? Et comment ?

Je pense que l'on devrait créer un sujet à part pour que ça ait plus de visibilité, car là c'est très caché et ça pourrait nous être reproché (et ce serait normal) !

+1 -0

J'en avais un peu parlé à SpaceFox et, historiquement, le DTC est un choix fait par l'association où il devait y avoir une période d'essai et un retour d'expérience auprès du CA après cette période. Retour d'expérience qui n'a jamais été fait, sans doute par l'utilité évidente de ce rôle.

J'aurais donc tendance à dire que le(s) DTC(s) et chef(s) de projets doivent être "mandatés" par l'association.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte