Zesteurs, Zesteuses,
Si vous regardez la télévision suivez l'actualité de certains blogueurs ou associations de défense des libertés, vous avez du entendre parler du Projet de Loi sur le Renseignement. Si vous n'en avez jamais entendu parlé, maintenant c'est fait !
Pour combattre le terrorisme, le gouvernement veut élargir les moyens des services de renseignement.
Certains changements proposés par cette loi sont critiqués, notamment :
- la légalisation de pratique illégales mais beaucoup utilisées par les services de renseignement, plus précisément :
- l'utilisation de IMSI-catcher, boitier portable qui se fait passer pour une antenne relai de téléphonie mobile (en gros, dans un certain rayon, toutes les communications des téléphones portables passent par cette fausse antenne) [article Wikipédia en anglais] ;
- le placement de balises sur les voitures ;
- le placement de caméra dans les maisons ;
- l'interception des métadonnées passant par les grands Fournisseurs d'Accès à Internet (Free, SFR, Orange, Bouygues Télécom…) et fournisseurs de services (Dailymotion ?) et leur analyse par un algorithme secret pour détecter des comportements suspects.
Le problème est que la surveillance n'est plus ciblée mais devient de la surveillance de masse. L'utilisation d'un algorithme secret est aussi à craindre.
Trois autres problèmes sont soulevés :
- la création d'une commission consultative au lieu de l'utilisation de la Justice pour contrôler les services de renseignement ;
- l'impossibilité pour les citoyens d'avertir la population si les services de renseignement agissent dans illégalité ;
- la difficulté de mettre fin à une surveillance puisqu'elle est secrète et qu'il faut passer par le conseil d'État (on notera aussi l'impossibilité d'avoir un avocat et de savoir quels moyens de surveillance on été utilisé pour surveiller).
Je n'ai détaillé ici que certains des points sujets à la polémique mais il y a d'autres. Aussi, ce n'est pas parce que certains articles de cette loi ne conviennent pas qu'il faut rejeter toutes les idées qu'elle contient. En bref, ici on parle du moins bon mais il faut garder en tête qu'il y a sûrement du bon !
Je ne suis pas juriste et je n'ai pas étudié en profondeur moi-même ce projet de loi. J'essaye d'être le plus juste et de rester le plus objectif (c'est dur) mais il y a sûrement des erreurs ou approximations. Je suis ouvert à toutes remarques et corrections !
Ce projet de loi passe en priorité, ce qui veut dire que les débats seront écourtés et que le vote aura bientôt lieu.
Ce projet de loi est critiqué par des grands noms comme (liste non exhaustive) :
- la Quadrature du Net ;
- Reporters sans Frontière ;
- la Ligue des Droits de l'Homme ;
- le Syndicat de la Magistrature ;
- le Syndicat des Avocats de France ;
- Amnesty International.
Maintenant, voici quelques liens (vos yeux vont piquer :diable:) :
- http://sous-surveillance.fr
- http://www.laquadrature.net/fr/agissons-contre-le-projet-de-loi-de-surveillance
- http://korben.info/vite-appelez-votre-depute-pour-stopper-la-loi-sur-le-renseignement.html
Voilà, j'espère avoir correctement résumé la situation. Vous avez sûrement devinez : je suis contre cette loi à cause des éléments que j'ai cité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Situphen,
depuis son téléphone portable