Projet de Loi sur le Renseignement

Qu'en pensez-vous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Autant dire que le chiffrement n'est pas tolere si ce n'est s'il est reversible par les autorites, que ce soit techniquement ou par la contrainte legale.
Meme au USA le cinquieme amendement garanti que tu n'ais pas, sauf cas tres exceptionnel, a fournir ta clef de chiffrement ou mot de passe.

Höd

Vous êtes tellement de paire avec les politiciens, c'est juste extraordinaire. Ils ne respectent pas notre vie privée et vous voulez respecter leurs lois. Franchement je ne vois pas l'intérêt de votre débat, si ce n'est que pour tourner en rond en disant "ah non, c'est pas bien si ça passe". C'est passé, vous faites quoi ? On est pas censé être esclave. Tout le monde était contre.

Je poste un message totalement désintéressé pour offrir une solution de réponse et vous me montrez du doigt comme si j'avais écrit une énorme bêtise. Je vous aime bien quand même - cette communauté est géniale. Mais faut se calmer. :D

+0 -4

On peut énoncer un état de fait, à savoir que ce que tu proposes est illégal, ou, lorsque cela est légal, totalement inutile, sans forcément être en désaccord avec toi par ailleurs. En effet, le but de l'usage de moyens cryptographiques, dans le contexte de cette loi, est de ne pas être sous le coup de la violation de vie privée imposée par cette loi ou plus exactement par les pouvoirs publics au sens large. Or, dilemme:

  • Rester dans la légalité et il faut alors donner sa clef ou permettre à ces même entités qui violnte ta vie privée de quoi passer outre les moyens cryptographiques à leur convenance.
  • Être dans l'illégalité. Ce qui est rarement conseillé, surtout dans un pays où l'on peut prendre 6 mois ferme pour avoir dit « Vive la Kalash' » dans la rue, sans casier préalable et devoir payer une amende pour préjudice moral à cet égard.

Sinon, tu fais comme moi et tu vas te réfugier dans un pays où le respect des libertés individuelles (et la qualité de vie) est un peu supérieur à la France.

Et à me connaître un tout petit peu, tu saurais que être de pair avec les politiciens n'est pas vraiment la proposition qui me sied le plus. ;)

+2 -0

Oui, en plus :D

Edit : pour le cas cité, attention qu'il avait déjà des condamnations précédentes dont la nature n'a été révélée (de mémoire).

+1 -0

Le respect de la vie privée a toujours été limité. Ce n'est pas nouveau. Les écoutes téléphoniques ou les intrusions dans l'activité faite sur internet existaient déjà.

Je ne veux pas dire que cette loi, si elle passe, sera mineure. Je veux juste préciser que ce n'est pas cette loi qui "casse" une éventuelle sacralisation de la vie privée.

Solid

Ça existe oui, et jusqu'à maintenant, comme toute privation de liberté (celle à la vie privée) il fallait qu'un juge décide de si c'est légitime ou non. On ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, on dit que seul un juge peut être garant des libertés fondamentales des citoyens.

Je poste un message totalement désintéressé pour offrir une solution de réponse et vous me montrez du doigt comme si j'avais écrit une énorme bêtise. Je vous aime bien quand même - cette communauté est géniale. Mais faut se calmer. :D

Yarflam

Ça me semble effectivement être une bêtise, pour moi. Le problème est politique, la réponse se doit d'être politique aussi. En attendant on pourra toujours invoquer une réponse technique, mais ça ne doit pas nous arrêter sur les reflexions politiques. La politique n'est pas un truc lointain et obscure, c'est la construction de la société dans laquelle on vit.

@yarflam, déjà d'une ce ne sont pas "leurs" lois, mais "des" lois légiférées par des pouvoirs constitués élus par le peuple souverain et représentant celui-ci.

De deux, si tu cherches un peu les sondages, tu remarqueras que la plupart de la population a un avis favorable. Ce forum n'est pas représentatif de la population française. Par exemple : - http://www.atlantico.fr/decryptage/63-francais-favorables-limitation-libertes-individuelles-pour-lutter-contre-terrorisme-yves-marie-cann-2089085.html

Oui, le decallage entre la theorie et la pratique est assez grande. Mais par pitie, essayez de ne pas glisser sur un debat semantique ou les avis sont valides et vrais, partant simplement d'un point de vue different.

Il est certain qu'en theorie le peuple est souverain, il y a des elections, etc, Il est aussi certain qu'en pratique il ne l'est pas, a commencer par l'affaire de la Constitution Europeenne.

De deux, si tu cherches un peu les sondages, tu remarqueras que la plupart de la population a un avis favorable. Ce forum n'est pas représentatif de la population française. Par exemple : - http://www.atlantico.fr/decryptage/63-francais-favorables-limitation-libertes-individuelles-pour-lutter-contre-terrorisme-yves-marie-cann-2089085.html

Super sondage, dis moi. Seulement 28 % des gens savent à peu près de quoi on parle et la manière dont c'est tourné, ça ressemble juste à un article de communication pour inciter les gens à penser de tel manière et pas autrement. Attention aux infos balancés par une pseudo analyse statistique, ça n'a rien de représentatif.

Ça me semble effectivement être une bêtise, pour moi. Le problème est politique, la réponse se doit d'être politique aussi.

Le souci c'est que l'on ne peut pas changer la politique … il faudrait revoir la constitution et aujourd'hui nous n'avons pas les moyens. A moins que tu as une idée en tête.

On peut énoncer un état de fait, à savoir que ce que tu proposes est illégal, ou, lorsque cela est légal, totalement inutile.

Qu'est-ce que l'illégalité ? Une contestation de notre société, rien de plus. Regarde les États-Unis, d'un état à un autre tu ne peux pas jouer aux jeux d'argents. Alors même si notre pays nous demande la clé pour des enquêtes juridiques (je n'y vois d'ailleurs pas d’inconvénient), il est normal que l'on puisse chiffrer les informations que l'ont transmet ! En tout cas, c'est que je fais depuis des années et ça ne changera pas.

J'ai d'ailleurs un chiffrement en cours de réalisation qui pourrait ressembler à une pierre de rosette - on peut déchiffrer le message avec plusieurs clés possibles et les informations sont différentes les unes des autres (bien sûr elles doivent être valide). Si quelqu'un te demande la clé, tu donnes celle qui ne recèle pas l'information et le tour est joué. ;)

Qu'est-ce que l'illégalité ? Une contestation de notre société, rien de plus.

Je suis sur que les familles des victimes de Charlie Hebdo seront ravi d'apprendre que le meurtre n'est qu'une contestation de notre societe puisque illegal. Allons donc, a ce niveau d'analyse, la seule chose que l'on peut dire de l'illegalite c'est qu'elle n'est pas souhaitable car definit comme les comportements ou agissements que l'on ne souhaite pas voir dans une societe donnee. Ensuite, a voir en pratique a quelle echelle on se place et ce que l'on considere. Je pense plutot que la question centrale est l'alignement de la loi sur la justice (pas comme institution mais le reflet de ce qu'une societe considere comme juste), et notament l'eloignement qui s'agrandit au cours du temps entre ces deux notions.

Regarde les États-Unis, d'un état à un autre tu ne peux pas jouer aux jeux d'argents.

Justement, c'est tres bien je pense. Ce n'est pas le genre de loi qui soit fondamental a la cohesion d'une societe en tant que nation ou disons a une tres large echelle, et cela permet donc une multiplication de mini-societes qui sont autant d'alternatives pour un mode de vie. Ensuite chacun fait son choix par rappot aux criteres qui l'interesse le plus. Le federalisme et en general tout systeme de delegation des responsabilite politiques au niveau de granularite le plus faible (comprendre qu'au niveau plus bas il y aurait un probleme, par exemple le niveau le plus bas de granularite pour le domaine de la defense est vraisemblablement la nation tandis que la politique sur les jeux d'argent peut s'appliquer a un niveau bien plus local - meme si on peut toujours discuter du niveau souhaitable) est un tres bon compromis entre la necessite du maintien d'une certaine cohesion societale (par definition d'une societe) et la necessite de la maitrise par chaque citoyen de son environnement proche (au niveau politique notamment, c'est presque la question centrale de la liberte).

Alors même si notre pays nous demande la clé pour des enquêtes juridiques (je n'y vois d'ailleurs pas d’inconvénient), il est normal que l'on puisse chiffrer les informations que l'ont transmet ! En tout cas, c'est que je fais depuis des années et ça ne changera pas.

Cela depend. Si la police me demande ma clef de chiffrement pour etudier un cas et que je sais pertinemment que je n'ai rien a voir dans l'histoire ET que le contenu qui sera ainsi accessible n'aura aucune incidence sur le cas ou pour ma personne, je n'aurais aucun soucis egalement. Maintenant, je ne suis aussi dans l'affirmative dans le reste des cas de figure. Pour la petite histoire, l'amendement numero 5 de la Constitution americaine affirme que "nul ne pourra, dans une affaire criminelle, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière". Autrement dit, tu n'as a donner ta clef que dans le cadre d'une instruction motivee et rentrant dans un cadre juridique bien defini. C'est aussi le serpent qui se mord la queue puisque si la loi defini comme legal ou "procedure legale reguliere" une perquisition sans mandat par exemple, tu peux te mettre le cinquieme amendement dans le cul.

C'est typiquement ce qui se passe en France depuis quelques annees. Notamment avec la loi anti-terroriste qui a supprime la clause de publicite et d'incitation de la definition d'apologie du terrorisme (ce qui est un viol semantique hors norme au passage), ou la legalisation de methodes de surveillance jusqu'a present jugees illegales. Le probleme est que ces lois ne sont pas des lois etudiees pour etre le reflet de la justice mais comme un tour de passe passe semantique pour permettre administrativement et legalement des agissements qui ne correspondent qu'a une reponse a une menace en grande partie fantasmagorique.

Laisse-moi deviner… Augmenter les motifs potentiels pour le recueil d'informations ? J'ai bon ? J'peux avoir un biscuit lama (au minimum) ?

+0 -0

Certains avancent que c'est amendement troll (ou piégé), de sorte que si il passe, il se fait censurer au CC.

Davidbrcz

Mais le CC peut ne censurer qu'un article et non pas l'ensemble du texte. C'est plus du troll gratuit à mon avis, ça serait étonnant que l'amendement passe…

Edit : Si le CC doit censurer quelque chose c'est l'ensemble du texte, pas cet amendement.

+0 -0

La page affiche maintenant « Cet amendement a été retiré avant réunion en commission. ».

Un amendement proposé en commission n'est pas encore voté !

+0 -0

Il est certain qu'en theorie le peuple est souverain, il y a des elections, etc, Il est aussi certain qu'en pratique il ne l'est pas, a commencer par l'affaire de la Constitution Europeenne.

Pourtant, les français ont voté pour Sarkozy en 2007 qui faisait campagne avec un programme parlant de négocier un traité similaire. Les députés de sa majorité aussi.

Voter pour un président et une Assemblée Nationale en étant pas d'accord sur la politique européenne, c'est du suicide. D'autant que le droit européen prime sur le droit français.

Bref, cohérence, tout ça…

+1 -1

Il y a des propriétés locales qui ne passent pas à l'échelle. Dire que parce qu'individuellements des votants étaient contre la politique de Sarkozy ne passe pas à l'échelle.

Mais en général, l'élection, en deux tours, avec tout pour le gagnant, ne passe pas à l'échelle de la représentativité.

Même en économie la plus basique. Tous les capitalistes n'ont qu'un seul but à leur entreprise: générer du profit. De fait, individuellement il est avantageux si ce n'est optimal pour eux d'avoir des employés rémunéré 0€, ce qui supprime le coût de la masse salariale (pratiquement). Si l'on passe au global, si les employés n'ont pas d'argent, indépendamment de toute réaction humaine de peur ou colère ou whatever, ils n'ont aucun pouvoir d'achat et ne peuvent acheter les produits d'aucun capitaliste. Aucun d'eux ne gagnent, tous perdent. Ca me fait rappeler qu'une partie de la population grecque a vu son salaire diminuer jusqu' à 50% et que comme les salaires en France qui dans bien des domaines ne suivent ni l'inflation, ni l'augmentation de la production, etc. Cela me rappelle un sujet récemment ouvert sur ZdS sur le Fordisme dont une des caractéristiques principales avaient été oublié: le passage de 2 à 3 dollars par jour en moyenne à 5, soit environ un doublement du salaire.

Mais on continue d'imposer de l'austérité, ne jurer que par les entreprises qui n'ont pourtant aucun pouvoir de création d'emploi (investi 10 millions dans n'importe quelle boite, si ses carnets de commande ne décolle pas, ça ne va rien changer - donc aux rares exceptions des boites qui ne voulait pas investir à cause du coût marginal trop important et freinait leur carnet de commande, l'entreprise n'est qu'un point obligatoire de création de l'emploi mais certainement pas le facteur déclenchant).

Bref, un peu HS sur la fin. Je m'arrête là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte