À propos de l'auteur

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui, un petit bloc standardisé et facultatif qui permet d'en savoir un peu plus sur l'auteur et le mettre plus en valeur dans le contenu du tuto.

Actuellement le noms des auteurs est un peu noyé dans le haut de l'article, je trouve.

+0 -0

Standardiser pour éviter qu'on ai autant de versions que de tutos. L'uniformisation ça a de l'intérêt.

Kje

Je peux vouloir mettre des chose différentes sur un tuto de maths ou un tuto de graphisme (genre le lien vers un blog de maths ou un lien vers flickr). Ou ma photo sur un article sérieux et mon avatar sur un article du 1er avril....

Ou alors si on veut vraiment mettre un encart au début du tuto (par exemple un truc qui remplace la ligne "Auteur"), pourquoi pas mais il serait facultatif, et pas d'infos automatiquement récupérées sur le profil dedans.

AMEN et à titre personnel, avec toutes les conneries écrites dans ma bio, on comprend fort bien que je reste relativement peu sérieux, jovial quant à mon activité quotidienne sur le site (que j'utilise plus comme "contrepoids" au sérieux de mes écrits), je ne souhaite pas "professionnaliser" l'aspect "à propos de l'auteur".

Déjà parce que j'évite de donner des infos sur moi d'une manière générale et qu'honnêtement, quand j'écris un tuto, je me moque un peu de savoir si le lecteur pense que je suis compétent ou pas vu la stupidité de la question à mes yeux : je rédige sur des sujets que je connais et cela transparaît usuellement dans mes publications. Je ne vais pas un tutoriel sur un thème avancé de géophysique alors que ce n'est pas un de mes centres d'intérêt. Un auteur doit avoir une certaine honnêteté intellectuelle. Et un tuto écrit par un mec qui ne connaît pas le sujet, ça se voit vite par les imprécisions, le plagiat, etc.

+5 -0

Je suis partagé. D'un coté, je sais très bien que des gens vont en profiter et écrire n'importe quoi (mais ça, à la limite, je m'en fout, parce que c'est marrant et je le ferais d'ailleurs probablement moi-même), mais que certains vont s'inventer des compétences qu'ils n'ont pas (voir problème des "niveaux de compétences" sur feu OC), de l'autre c'est effectivement un service rendu à l'auteur que de faire ça.

Ce qui complique le problème est le fait que je suis tout à fait d'accord avec Arius quand il dit que quelqu'un de compétent n'as pas à ce justifier quand il écrit quelque chose, si ce quelque chose est "bon", on s’apercevra forcément qu'il possède les compétences dans ledit domaine. Et ça va au delà de n'importe quel diplôme: personnellement, si mes compétences se limitaient à mes diplôme, je n'aurais surement pas écris mon article au CdS, et tout le monde ce fout bien de savoir que je n'ai pas mon diplôme puisque je suis toujours étudiant. Et y'a pas besoin d'une "certification" ou d'un "diplôme" pour prouver qu'on possède des compétences, il "suffit" de les utiliser convenablement. La biographie d'Arius me fait personnellement beaucoup rire, mais c'est pas pour autant que je vais remettre en cause son aide.

Je dirais donc ceci: malgré tout les défauts avancé, je reste pour l'apparition d'un tels cadre, et je donnerai à l'équipe le pouvoir d'empêcher l'apparition de celui-ci si le membre fait n'importe quoi. Puis je la jouerais à la twitter, en limitant le nombre de caractère pour être sur d'avoir juste les infos nécessaires et suffisantes. Le reste, on verra à l'usage, mais je pense que la communauté est "grande" assez pour ne pas déconner.

Moi, je trouve l'idée chouette. On pourrait imaginer un encart avec un lien vers le profil SdZ de l'auteur (ça, c'est évident), mais aussi vers le blog ou le compte Twitter s'il existe.

Je ne vois pas trop ça comme un CV, mais plutôt comme un moyen de « connaître » un peu mieux d'auteur et ses centres d'intérêt. Si je lis un tuto ou un article qui me passionne, il y a de bonnes chances pour que son auteur ait des choses à m'apporter à d'autres niveaux. En tout cas, à titre personnel, je serais content de voir à côté de mes écrits (et il va probablement y en avoir — j'en ai en préparation) quelques lignes qui parlent un peu de moi en tant qu'internaute. Je reconnais que ça a un côté narcissique, mais si c'est fait intelligemment, je vois pas ce que cela pourrait faire de mal.

Il ne s'agirait pas de lister ses diplômes, mais plutôt un sorte de : « Regardez ce que je fais d'autre sur Internet ».

L’idée peut sembler intéressante. Le côté narcissique dépend évidement de chacun : aucun mal en soi à mettre en avant ses compétences, son parcours ; tout dépend de comment c’est fait. La caricature évoquée plus haut par Stranger d’une personne qui mettra une photo de son portrait de trois quarts et étalera le paquet de beurre sur la tartine pour se faire valoir existe évidemment, mais je pense que dans l’ensemble, l’on reconnaît rapidement les prétentieux (qui peuvent l’être à tort ou à raison) et les gens plus humbles. Au lecteur ensuite de savoir si le ton de l’auteur et son attitude ici ou là lui conviennent. Il existe également beaucoup de personnes qui ne se prennent pas la tête, affichent leurs parcours et compétences pour montrer qu’ils ont une certaine légitimité dans le domaine abordé (bien que ce point puisse être sujet à un autre débat : « la légitimité est-elle uniquement conférée par les études ? », vous avez quatre heures), sans pour autant se prendre la grosse tête.

Maintenant, reste à savoir en quoi cela peut se révéler véritablement utile pour le lecteur (et même l’auteur, en fait). Je m’explique : Codeur_du_01 possède un compte Twitter sous pseudonyme, un site (ou un blog) pas trop mal fichu rédigé sous pseudo également, et éventuellement un compte Facebook et un compte LinkedIn (ou Viadeo, on s’en fiche) nominatifs. Il rédige des articles et tutoriels sous pseudonyme, non pas parce qu’il aurait des paroles ou actes à cacher sous l’une ou l’autre de ses identités, mais par souhait de conserver un certain anonymat (tout relatif, puisque nous savons tous ici que rien qu’avec un site, sauf dans certains cas, un coup de Whois et l’anonymat tombe assez rapidement). Mais l’internaute moyen qui voit un pseudonyme poster un extrait du CV, d’un point de vue strict, ça lui apporte quoi de plus qu’un tuto sans extrait de CV ? Savoir que Codeur_du_01 a bossé dans telle boîte, c’est bien, mais qu’est-ce qui nous le prouve réellement, puisqu’on ne peut pas faire le lien avec son patronyme ? Qui plus est, si certains se mettent à faire le lien entre leur pseudo et leur identité civile, aux yeux de pas mal de lecteurs, inconsciemment, cela ajoutera de la crédibilité à leurs écrits : cela ne risque-t-il pas de créer un léger fossé entre ceux qui afficheront leur identité et ceux qui souhaiteront rester plus discrets (et qui, aux yeux des Michu, pourraient donc perdre en crédibilité) ?

+0 -0

À vrai dire, je vois plutôt ça comme une « carte d'identité d'internaute ». Je serais content, à titre personnel, qu'il y ait un lien vers mon compte Twitter et éventuellement mon blog (enfin, si j'en avais un). Et je serais content d'en savoir un peu plus sur les auteurs dont j'ai lu les publications ici.

Mais une sorte de mini-biographie, ça ne me paraît pas tellement pertinent, par contre.

Moi je trouve ça bien. Si ce n'est pas utilisé à bon escient il y aura toujours la possibilité de "modérer" cet encart. Suffit de limiter le nombre de caractères.

Placer des liens Twitter/FB/G+/LinkedIn… me semble intéressant aussi. Pour faire simple, le membre n'a qu'à renseigner ça dans son profil (faudra donc ajouter quelques champs) et ça s'affichera automatiquement (ou option de désactivation ?) sur ses écrits.

C'est vrai que malheureusement on ne pourra pas éviter les vantards, et qu'un passionné d'un sujet peut avoir autant (ou peut-être un peu moins) de crédibilité et de poids que quelqu'un qui a fait ses études dans le domaine.

Ce qui m'a amené à faire cette proposition c'est ma curiosité, qui se cache derrière ce tuto, et pas l'identité de l'auteur, ça à la limite ça ne m'importe peu. C'est comme dans les JT, quand une personne est interrogé, on fourni en général son nom et prénom ainsi que sa fonction. Et dans 90 % des cas, je ne regarde jamais son nom, mais sa fonction, pourquoi on a interrogé cette personne plutôt qu'une autre.
Cela m'est venu en lisant le tuto de Rockaround que j'avais trouvé très intéressant. Je voulais savoir où il avait acquis toutes ces connaissances, non pas par méfiance (le tuto était assez bien fait et bien documenté pour se justifier de lui-même), mais par simple curiosité du parcours de la personne.

Voilà, ce qui m'a amené à faire cette proposition :-)

+0 -0

Je suis d'accord avec ThS (bien que nous savons tous que son boulot n'est qu'une couverture :ninja: ). A la limite, pour placer des liens (etc.) je suis d'accord. Maintenant, si on laisse la possibilité à l'auteur de se présenter dans l'encart et qu'il ne l'utilise pas à bon escient (mais en respectant les règles du site), on ne peut rien "modérer" du tout. C'est ce point (l'utilisation à mauvais escient) qui me gêne.

HS:

Cela m'est venu en lisant le tuto de Rockaround

Pssttt ! C'est un article. ;-)

+0 -0

Dans ce cas, le mieux (si la suggestion est adoptée) serait de se contenter de champs devant avoir un contenu précis : lien vers le site web ou le blogs, réseaux sociaux, éventuellement un courte citation, etc. Pas de champ texte pour raconter sa vie, parce qu'effectivement ce n'est ni le lieu ni l'endroit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte