Hello tout le monde !
Si vous suivez l’actualité vous le savez, les demandes de surveillance de ce cher gouvernement viennent d’être actée. Mais du coup je me demandais dans quelles mesures ce genre de choses peut-être efficace… Ça m'a fait penser a un concept de navigateur que je vais vous exposer et qui me fait me poser des questions sur la légalité de la chose.
Imaginons un navigateur internet qui fonctionne selon un principe collaboratif. En simple, le navigateur ne peux fonctionner seul, il a besoin d'autres navigateurs connectés a internet pour pouvoir fonctionner. Pourquoi ?
L’idée serait que le trafic internet plutôt que d'aller de l'utilisateur au serveur directement, passe par l’intermédiaire du navigateur d'un autre utilisateur (avec chiffrement tout ca). Donc grosso modo, chacun peut naviguer partout mais aux yeux de ma connexion mes requêtes communique simplement avec un autre logiciel. En revanche, je sers a mon tour de "endpoint" pour un autre utilisateur du réseau (et donc in fine sert ses requêtes a lui). Qu'est ce que cela entraîne :
- Le profilage via ma connexion/IP n'est plus possible car non fiable (tant pis pour google si vous bloquez aussi les cookies ) ;
- Mes requêtes ne sont connu que de moi ;
- MAIS je peux servir de passerelle pour des requêtes des autres.
C'est ce dernier point qui me chiffonne. Si qqun passe par moi et cherche des choses non légales, est-ce que je risque quelque chose ?
Si c'est pas clair dites le moi, j’essaierais d’éclaircir