Salut les pelures !
Je crée ce sujet suite à cette idée qui semble avoir plu.
Pour résumer, on est tombés d'accord sur le fait que ce serait génial de créer, pour une techno donnée (ici Python), un ensemble de moyen-tutos (1 partie = quelques chapitres seulement) ciblés que l'on relierait ensuite entre eux par un moyen ou un autre, plutôt que de confier l'écriture d'un cours monolithique à un seul auteur, pour tout un tas de raisons qui sont citées dans la discussion susmentionnée. En tout cas, vous l'aurez compris : le but du jeu est de confier à la communauté l'écriture d'un méga-tuto Python communautaire, qui fera la différence sur le web francophone par sa qualité, sa complétude, son ouverture et son adaptabilité aux objectifs de n'importe quel débutant. C'est ambitieux, oui. C'est même très ambitieux, mais si on y met tous un peu de temps et de passion, c'est largement faisable, et imaginez un instant le résultat final !
Voilà ce que ça pourrait donner :
Les tutoriels en rouge/orange ont un statut CRITIQUE (besoin d'être rédigés en priorité), et ceux en vert sont déjà terminés.
Ce sujet a pour but que l'on s'organise pour savoir :
- QUI veut rédiger des tutos Python ou tout simplement aider d'une façon ou d'une autre ?
- Sur QUEL(S) sujet(s) ? (Programmation scientifique ? Système ? Optimisation ? Jeux ? Web ? Quelles libs ?)
- COMMENT pourrions-nous les lier entre eux pour guider l'apprenti Pythoniste ?
Pour ce dernier point, j'ai pensé que rédiger les cours sur GitHub de façon à ce qu'on puisse se PR-iser les uns chez les autres serait déjà un bon point de départ.
Voici les tutoriels déjà entamés :
Thème | Titre | Dépôt | Contributeurs |
---|---|---|---|
Python (base) | Python 3 pour l'apprenti sorcier | cours-python3 | nohar, Ge0, entwanne |
Système | La programmation système en Python | cours-python-systeme | nohar |
Notions avancées | Cours Python avancé | cours_python_avance | entwanne |
Pour être ajouté à ce tableau :
- créez simplement un dépôt GitHub avec les sources de votre tutoriel (si besoin, vous pouvez vous inspirer des dépôts existants pour avoir une version de travail en Markdown, et un makefile pour tout compiler en html/epub/pdf avec Pandoc),
- ou bien faites une pull-request sur un tuto existant : toute forme d'aide sera bienvenue et très appréciée !
Le tutoriel de base a grand besoin de contributeurs : je traîne des pieds sur sa rédaction car je manque de patience pour enseigner la base de la base, et que je ne dispose pas d'un temps illimité à consacrer à la rédaction.
Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous intéressés ? Par quoi ?
Voici une liste d'idées en vrac :
Asyncrone
- asyncio
Base de données
- pymongo
Interface graphique
- Kivy
- turtle
Multimédia (jeu, image, son, vidéos, et)
- Pillow
- pygame
Optimisation
- Cython et
ctypes
- profiling CPU et mémoire
Qualité / Documentation
- flake 8 / pylint (gustavi)
- pydoc
- Sphinx
Réseau
- socket, socketserver
- request
- pycurl
Scientifique
- Matplotlib
- numpy
- Pandas
- Scikit learn
- SymPy
Template
- Jinja2 (gustavi)
- moya (gustavi)
Web
- bottle
- CherryPy (gustavi)
- Django - API avec DRF (gustavi)
- Django - Les formulaires avancées (gustavi)
- Flask
- Tornado (artragis, gustavi)
- web2py
- webbrowser
Personnes intéressées et domaines (à compléter) :
- Dan737 : python débutant
- entwanne : python avancé, réseau
- Gabbro : calcul scentifique
- gustavi : base, framework web, optimisation
- Karnaj : scientifique
- Kje : calcul scentifique
- nohar : base, système, réseau, optimisation