Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je viens de retomber là-dessus et trouve le projet intéressant (sans savoir si j’aurai vraiment le temps… :'( ) et voulais du coup savoir où ça en était ?

Le tableau du premier post montre-t-il les sujets en cours de rédaction uniquement et pas ceux terminés ou bien n’est-il pas/plus à jour ?

Peut-être pourrait-on aussi envisager un cours ou au moins une introduction à Apache Spark, qui irait a priori dans la catégorie Scientifique ? :)

Salut,

Le tableau présenté par nohar dans le premier message présentait une carte imaginant à quoi pourrait ressembler cette collection de contenus, s’inspirant des tutos existant et en cours de rédaction à l’époque. Donc non, il n’est plus à jour.

J’ai depuis tenté de recenser les nouveaux contenus publiés et en rédaction à propos de Python, mon dernier état des lieux datant d’il y a tout juste deux ans.

Alors que s’est-il passé depuis ?

Mais aussi :

La liste complète des contenus Python publiés est disponible ici, ainsi que les billets.

Tout contenu est bon à prendre ! Comme tu peux le voir, certains peuvent s’apparenter au domaine scientifique (environnement conda ou matplotlib), mais aucun contenu réellement scientifique, donc il y a de la place. :)

Merci pour le contenu mis à jour, entwanne!

J’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de cours en ligne énumérés dans cet sujet, et que quelqu’un mentionnait diveintopython.net comme une bonne ressource pour apprendre les bases de la langue.

Malheureusement, Dive Into Python n’est plus disponible sur son site Web d’origine, mais vous pouvez le trouver ici: https://www.diveinto.org/python3/table-of-contents.html.

Et une collection de bons cours en ligne peut être trouvée ici: https://classpert.com/python-programming. Pour les cours en français, vous pouvez vérifier ici: https://clas.pt/python-francais.

Bonsoir,

Je suis retombé sur ce sujet et je me disais qu’il méritait un petit coup de neuf.

Pourquoi ?
Parce que je trouve dommage de le laisser couler et que l’objectif initial n’est pas atteint même si la route continue toujours 5 ans plus tard.

Allégorie.
Allégorie.

Si l’on se réfère justement à la carte dessinée dans le premier message on voit que 3 briques ont été terminées (Jeux, Django et Notions avancées) et deux l’ont été en partie (Python, POO).
C’est la première brique qui me pose actuellement problème et c’est sur elle que je concentre mes efforts, car après toutes ces années et plusieurs tentatives infructueuses j’aimerais pouvoir apporter ce cours sur Python qui introduise les autres.


Sinon que s’est-il passé ces deux dernières années au niveau des contenus Python ? 3 nouveaux tutoriels et 2 articles ont été publiés :

Ainsi que deux billets d’Anto59290 sur les performances de Django : Django et performance et Django, performance et SQL.

Et voici la liste complète des contenus Python et des billets.

Au niveau des contenus en cours de rédaction (en bêta) en rapport avec Python j’en dénombre 7. Quatre qui datent de cette année dont un actuellement en validation :

Et trois qui semblent être en pause voire abandonnés, dont la bêta n’a en tout cas pas été mise à jour depuis au moins un an.


Voilà, je ne sais pas si de l’aide peut-être apportée pour relancer ces contenus, et si d’autres sont en cours de rédaction et m’auraient échappé.

N’hésitez pas à utiliser ce sujet pour partager toute initiative liée à la rédaction de contenus Python, pour demander de l’aide aussi, de la collaboration.

Est-ce qu’une introduction au Machine Learning en Python serait à propos ?

A fond !

Au-delà de python et de la pure technique, si tu peux plus généralement un peu démystifier le domaine et expliquer ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec le machine learning, ce serait plus que bienvenu je pense. Surtout si tu peux prendre de petits exemples d’application simples mais malgré tout assez concrets.

JE serais en tout cas ravi de te lire.

+2 -0

Bon alors, quoi de neuf depuis bientôt deux ans ?

3 articles et 2 tutoriels à propos de Python ont été publiés sur le site :

En revanche pas de nouvelles mises à jour ni de nouveaux contenus en rédaction a priori.

La liste complète des contenus Python publiés est disponible ici, ainsi que les billets.

Si on reprend la carte interactive postée au début du sujet il y a 7 ans on constate donc que les cases « Python », « POO », « Notions avancées », « Jeux », « Django » et « Calcul scientifique » sont maintenant comblées.
Ce qui est pas mal mais laisse encore « Système », « Réseaux » et « Cython ». Reste-t-il des volontaires pour s’en occuper ? :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte