Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Demain sera conclu un x5 hit combo sur les publications Python avec l'arrivée du très attentu tuto sur la POO. :)

nohar

Un mois bien florissant !

J' éspère qu'il y aura un beau chapitre sur les méthodes magiques et sur la création de type (ex sur la discussion http://indexerror.net/4198/vos-types-customis%C3%A9s-utiles?show=4198#q4198 )

buffalo974

Oui, il y a un chapitre dédié aux méthodes spéciales et aux opérateurs.

D'autres méthodes magiques étaient par ailleurs abordées pour expliquer les conteneurs, callables, les itérables, etc. dans mon tuto sur les notions avancées du langage.

Bonjour,

Je passe à l'occasion sur le site d'OC (si je peux le citer ;) ) afin d'aider les apprentis pythonistes. Je n'ai pas le courage ni les capacités pour rédiger un tutoriel à moi tout seul mais j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment et je voulais avoir votre avis.

Il y a sur les forums des questions que je trouve pertinentes pour un débutant. Alors soit on le dirige vers un tutoriel qui ne répond qu'à moitié à sa question, soit on fait une réponse plus détaillée. Cette dernière possibilité débloque très souvent cette personne. Mais lorsque l'année suivante une autre personne débarque avec le même problème, la solution est souvent perdue sous l'avalanche de nouveaux messages.

Alors je me demandais s'il ne serait pas possible de contribuer de manière sporadique et ponctuelle à un tutoriel Python pour débutant. Ca permettrait ensuite de rediriger cette personne vers le tutoriel. Et à l'avenir, il sera plus facile de retrouver cette explication. J'ai vu qu'il existait un tutoriel Python pour débutant. Est-il possible d'y contribuer facilement ? Où puis-je trouver ce genre d'information ? Cela prend-il longtemps pour publier officiellement cet ajout au tutoriel ?

Aussi pas mal de débutant se débattent avec tkinter. Comme dit plus haut, je n'ai pas le courage de commencer un tutoriel à 0. Mais pourquoi ne pas offrir la possibilité d'écrire quelques morceaux, qui répondraient à la question posée, et permettrait à d'autre personnes d'étoffer le tutoriel.

J'essaie de trouver un compromis entre la rédaction entière d'un tutoriel et ne rien faire du tout. :)

Merci pour vos avis.

Dan

+0 -0

Alors je me demandais s'il ne serait pas possible de contribuer de manière sporadique et ponctuelle à un tutoriel Python pour débutant. Ca permettrait ensuite de rediriger cette personne vers le tutoriel. Et à l'avenir, il sera plus facile de retrouver cette explication. J'ai vu qu'il existait un tutoriel Python pour débutant. Est-il possible d'y contribuer facilement ? Où puis-je trouver ce genre d'information ? Cela prend-il longtemps pour publier officiellement cet ajout au tutoriel ?

Dan737

Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne le développement de ce cours, mais il semble actuellement au point mort (derniers signes de vie sur la beta en juin dernier). Par contre d'autres cours sont rédigés sur des dépôts Git à l'extérieur où chacun est invité à contribuer.

Aussi pas mal de débutant se débattent avec tkinter. Comme dit plus haut, je n'ai pas le courage de commencer un tutoriel à 0. Mais pourquoi ne pas offrir la possibilité d'écrire quelques morceaux, qui répondraient à la question posée, et permettrait à d'autre personnes d'étoffer le tutoriel.

J'essaie de trouver un compromis entre la rédaction entière d'un tutoriel et ne rien faire du tout. :)

Dan737

Il y a aussi un contenu en cours de rédaction sur tkinter, mais comme pour le précédent, ça semble s'être arrêté en juin. Tu peux prendre contact avec l'auteur et lui proposer une co-rédaction.

Bonsoir,

Je remonte le sujet en cette fin d’année pour faire un bilan sur les derniers mois écoulés.

Depuis ce message posté en septembre, nous sommes maintenant à 19 contenus publiés portant le tag Python, soit 5 contenus supplémentaires en moins de 4 mois !

On notera aussi la mise à jour attendue du cours Django, qui porte maintenant sur la version 1.8, une version à long support qui sera maintenue jusqu’au printemps 2018.

Reste l’éternel problème du cours pour débutant. Une initiative a été lancée fin septembre afin de porter sur ZesteDeSavoir le cours de Gérard Swinnen, mais elle tourne au ralenti depuis deux mois.

Au niveau des cours actuellement en rédaction, je recense :

Salut,

J’ai donc un peu regardé le cours de Gérard Swinnen. Je voulais dans un premier temps voir s’il était facile d’intégrer la dernière version. Mais ce n’est pas le cas. Comme Entwanne l’a indiqué, bien que ce livre soit probablement l’une des meilleures façon de débuter en Python 3 (en français), l’ouvrage souffre malgré tout de quelques problèmes. Certains des exemples de code fournis ne sont pas vraiment pythonique. Mais je pense que malgré tout, ça reste une excellente base pour débuter.

Ce qui m’ennuie un peu dans tout le système de rédaction de tutoriels, c’est qu’on doive tout écrire, attendre une validation, et finalement voir son chef d’oeuvre publié. J’aurais personnellement préféré travailler de la manière suivante:

Une personne sur le forum pose une question qu’on a déjà vu et re-vu. Alors je me dis qu’au lieu de faire un post expliquant son problème, je pourrais écrire un article. Ce dernier serait finalement un morceau d’un tutoriel en constante évolution. D’autres pourraient contribuer en ajoutant d’autres articles, et finalement on pourrait structurer tous ces articles dans un ordre plus ou moins cohérent.

Je n’ai pas le temps ni la motivation d’écrire tout un tuto en partant de zéro. Je trouverais plus motivant de savoir que le morceau de tuto que j’écris va profiter directement à quelqu’un, et je sais que je peux revenir vers l’article pour le compléter, l’étoffer, …

Voici quelques types de sujets que j’ai en tête: chemin relatif - chemin absolu et dossier courant, programmation événementielle (tkinter), lancement d’un script Python depuis une console, …

Je comprends tout à fait qu’il faut tout de même une partie validation. Mais pourquoi ne pas déjà publier un petit morceau et laisser l’opportunité aux autres d’améliorer l’article si nécessaire. Il me semble que l’auteur a malheureusement trop de droit sur son tuto. Ce serait plus dynamique si tout le monde pouvait contribuer à un tuto existant.

Dans un monde parfait, j’imagine que je pourrais créer un dépôt (disons GitHub) que je renseigne au site Zeste de Savoir. Un peu comme avec Read the Docs, il y aurait un web hook qui permettrait au site d’être averti quand une nouvelle version est poussée. Ca permettrait alors facilement à d’autres de faire un fork du dépôt et de proposer des pull requests. Ainsi on pourrait facilement travailler à plusieurs.

Ce n’est peut-être qu’un problème perso de ne pas pouvoir pondre tout un tuto d’un seul coup. Je donne juste mon avis, pour indiquer ce qui m’inciterait à écrire plus facilement du contenu pour le site. Peut-être aussi n’ai-je pas compris la manière dont fonctionne la rédaction de tutos / articles sur ce site. Je serais ravi que quelqu’un me l’explique.

Bonne année à tous! Dan

Je voulais juste réagir sur quelques points.

Une personne sur le forum pose une question qu’on a déjà vu et re-vu. Alors je me dis qu’au lieu de faire un post expliquant son problème, je pourrais écrire un article. Ce dernier serait finalement un morceau d’un tutoriel en constante évolution. D’autres pourraient contribuer en ajoutant d’autres articles, et finalement on pourrait structurer tous ces articles dans un ordre plus ou moins cohérent.

Le problème est justement la cohérence. Chaque personne a son style d’écriture, sa manière de présenter les choses et je trouverais ça assez compliqué d’assembler plusieurs articles pour faire un tutoriel. Par contre, je trouverais ça bien d’en faire un dossier sur un sujet (juste histoire de regrouper les choses).

Il me semble que l’auteur a malheureusement trop de droit sur son tuto. Ce serait plus dynamique si tout le monde pouvait contribuer à un tuto existant.

Au contraire, je trouve qu’on peut assez facilement (même si c’est vrai que ça pourrait être mieux) contribuer au tutoriel d’un autre auteur.

  • Tu peux le contacter pour qu’il t’ajoute comme auteur. On a une communauté assez mature pour que ça se passe bien et qu’il n’y ait pas de problème (voir les tutoriels à plusieurs auteurs déjà publiés).
  • Tu peux reprendre le tutoriel d’un auteur si la licence t’y autorise (mais ça n’empêche pas de le contacter). Si la licence ne l’autorise pas, tu peux quand même le contacter et lui demander s’il est d’accord.

Sinon, je suis d’accord que ça reste compliqué de travailler à plusieurs sur un tutoriel, que le processus d’écriture et de validation est long et ennuyeux, mais ça a l’avantage de permettre des contenus de qualités.

PS : tu peux déjà écrire des petits articles. Je ne vois pas de raison, s’ils sont bien écrits et respectent ce qu’il faut, pour qu’ils ne soient pas publiés.

+0 -0

Je comprends tout à fait qu’il faut tout de même une partie validation. Mais pourquoi ne pas déjà publier un petit morceau et laisser l’opportunité aux autres d’améliorer l’article si nécessaire. Il me semble que l’auteur a malheureusement trop de droit sur son tuto. Ce serait plus dynamique si tout le monde pouvait contribuer à un tuto existant.

Dan737

Foncièrement, tu peux t’approcher d’un tel système en ajoutant une ou des personnes intéressées par la contribution comme auteur d’un de tes tutos ou articles. Par ailleurs, une fois l’article ou le tuto publié ou en bêta, n’importe qu’elle personne peut suggérer des modifications/corrections/ajouts.

Tu peux voir un tuto comme un dépôt Github où les auteurs sont ceux pouvant accepter ou rejeter les commits et les lecteurs comme de potentiels participants au projet.

Édit : semi-grillé par Karnaj.

+0 -0

L’écriture collaborative telle que permise par le site reste tout de même assez limitée.

Pour faire l’analogie avec Git, il n’est ici possible que d’avoir une branche principale, où se mélangent toutes les modifications. Impossible donc pour deux auteurs de travailler séparément sur deux parties différentes, ou encore de travailler en parallèle sur un chapitre non terminé tout en corrigeant des fautes sur les chapitres publiés.

Personnellement j’utilise des dépôts Git pour ma rédaction, et ne fais appel à ZesteDeSavoir que via l’outil d’importation d’archive. Mon contenu sur le site n’est alors qu’un miroir de la branche principale, et ça fonctionne plutôt bien.

Pour la granularité que tu évoques, Dan737, ça changera peut-être avec les tribunes. Il sera alors facile de publier des petits morceaux sur des sujets divers, puis de les rassembler dans un recueil.

Pour ce qui est du cours de Swinnen, je pense m’y remettre prochainement, si je n’ai rien de plus prioritaire. Soyons clair, le travail de relecture et de correction est tout sauf stimulant :D Comme toi, je n’ai pas la motivation d’écrire un cours pour débutants, même si j’ai déjà pas mal d’idées pour un plan et une marche à suivre. J’aurais surtout peur de faire fausse route sur le plan pédagogique, là où le cours de Swinnen remplit bien son rôle.

Installer un environnement de développement python avec conda – Des retours depuis la demande de validation en août ?

La validation est un peu en pause. Il faut que je relance ça. Quand au tuto numpy, il faut aussi que je relance ça. Donc rien de neuf.

+0 -0

Un systeme de mini TP à améliorer serait pas mal.

Par exemple dans le magasine Gnu Linux, il y a souvent un petit article expliquant rapidement une problematique, une solution rapide proposée, et un bout de code commenté pour illustrer.

L’ avantage c’est que c’est rapide, ça touche un problème auquel vous avez été confronté, ça permet de balayer un large spectre, où chaque lecteur trouvera quelquechose à piocher et à enrichir. Un peu comme le téléphone arabe, ça peut dériver sur des trucs inatendus mais cools. Un autre avantage, c’est la liberté de se faire plaisir, sans corvée. Les tutos qui s’ enlisent, c’est peut-être parceque les auteurs s’ épuisent et perdent la joie d’ écrire en cours de route, parceque trop de travail et trop de contraintes sur le long terme.

A la fin on regrouperait les TP par domaine, chaque domaine pouvant être introduit par une base théorique.

Moi j’ ai des brouillons bordeliques mais interessants qui pourraient faire plaisir à des débutants ayant la patience de les décortiquer, voire de les nettoyer et ameliorer.

Moi j’ ai des brouillons bordeliques mais interessants qui pourraient faire plaisir à des débutants ayant la patience de les décortiquer, voire de les nettoyer et ameliorer.

buffalo974

Les exercices auraient leur place sur le forum, pourquoi ne pas les y publier ?

  • Qu’en est-il du tuto de pascal.ortiz ? Vous étiez plusieurs à être assez enthousiastes (ce qui n’était pas mon cas). Il avait dit qu’il l’enverrait en validation, mais semble l’avoir supprimer. Sans forcement donner de détail, on fait un croix dessus ou non ?

Bonjour

En cherchant par hasard sur Google, je tombe sur ce message où mon tutoriel Python est évoqué, j’en profite pour m’expliquer.

En effet, j’ai proposé ce tutoriel, déjà testé pendant plusieurs années auprès d’étudiants de 1ère année de licence, un travail qui m’a demandé des milliers d’heures de travail. La nature particulière du tutoriel a suscité une certaine discussion, qui s’est focalisée sur des points certes légitimes mais que je considère non pertinent au regard du travail effectué. Après avoir attendu et n’avoir reçu aucune réponse claire sur le devenir du tutoriel, j’ai effectivement décidé de le retirer de la validation. D’une part, je n’ai pas senti un réel intérêt pour ce travail ce que je comprends parfaitement vu la nature assez scolaire du document. Mais surtout, j’ai trouvé certains commentaires au ton vraiment déplaisant (pour ne pas dire plus) et cela m’a définitivement dissuadé de proposer un contenu sur zeste de savoir (alors que j’avais déjà écrit un tutoriel sur les slices et que j’aurais été prêt à en écrire d’autres).

Etant motivé à transmettre des tutoriels (programmation, algorithmique, mathématiques, etc), j’ai finalement préféré créer un petit site artisanal, et assez confidentiel au regard de zeste, où j’ai placé le document (version pdf) qui n’avait pas trouvé d’intérêt, accompagné d’une série de 45 vidéos, ce qui me permet de l’utiliser directement dans mes cours de Python. J’en ai publié (et en publierai) d’autres.

Peut-être un RV manqué :(

+0 -0

Bonjour,

Je viens de retomber là-dessus et trouve le projet intéressant (sans savoir si j’aurai vraiment le temps… :'( ) et voulais du coup savoir où ça en était ?

Le tableau du premier post montre-t-il les sujets en cours de rédaction uniquement et pas ceux terminés ou bien n’est-il pas/plus à jour ?

Peut-être pourrait-on aussi envisager un cours ou au moins une introduction à Apache Spark, qui irait a priori dans la catégorie Scientifique ? :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte