Salut,
J’ai donc un peu regardé le cours de Gérard Swinnen. Je voulais dans un premier temps voir s’il était facile d’intégrer la dernière version. Mais ce n’est pas le cas. Comme Entwanne l’a indiqué, bien que ce livre soit probablement l’une des meilleures façon de débuter en Python 3 (en français), l’ouvrage souffre malgré tout de quelques problèmes. Certains des exemples de code fournis ne sont pas vraiment pythonique. Mais je pense que malgré tout, ça reste une excellente base pour débuter.
Ce qui m’ennuie un peu dans tout le système de rédaction de tutoriels, c’est qu’on doive tout écrire, attendre une validation, et finalement voir son chef d’oeuvre publié. J’aurais personnellement préféré travailler de la manière suivante:
Une personne sur le forum pose une question qu’on a déjà vu et re-vu. Alors je me dis qu’au lieu de faire un post expliquant son problème, je pourrais écrire un article. Ce dernier serait finalement un morceau d’un tutoriel en constante évolution. D’autres pourraient contribuer en ajoutant d’autres articles, et finalement on pourrait structurer tous ces articles dans un ordre plus ou moins cohérent.
Je n’ai pas le temps ni la motivation d’écrire tout un tuto en partant de zéro. Je trouverais plus motivant de savoir que le morceau de tuto que j’écris va profiter directement à quelqu’un, et je sais que je peux revenir vers l’article pour le compléter, l’étoffer, …
Voici quelques types de sujets que j’ai en tête: chemin relatif - chemin absolu et dossier courant, programmation événementielle (tkinter), lancement d’un script Python depuis une console, …
Je comprends tout à fait qu’il faut tout de même une partie validation. Mais pourquoi ne pas déjà publier un petit morceau et laisser l’opportunité aux autres d’améliorer l’article si nécessaire. Il me semble que l’auteur a malheureusement trop de droit sur son tuto. Ce serait plus dynamique si tout le monde pouvait contribuer à un tuto existant.
Dans un monde parfait, j’imagine que je pourrais créer un dépôt (disons GitHub) que je renseigne au site Zeste de Savoir. Un peu comme avec Read the Docs, il y aurait un web hook qui permettrait au site d’être averti quand une nouvelle version est poussée. Ca permettrait alors facilement à d’autres de faire un fork du dépôt et de proposer des pull requests. Ainsi on pourrait facilement travailler à plusieurs.
Ce n’est peut-être qu’un problème perso de ne pas pouvoir pondre tout un tuto d’un seul coup. Je donne juste mon avis, pour indiquer ce qui m’inciterait à écrire plus facilement du contenu pour le site. Peut-être aussi n’ai-je pas compris la manière dont fonctionne la rédaction de tutos / articles sur ce site. Je serais ravi que quelqu’un me l’explique.
Bonne année à tous!
Dan