Rédaction d'une collection de tutoriels Python

Qui ? Quoi ? Comment ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je serais curieux de le lire. :)

En fait je trouve que c'est un bon module pour expliquer comment la lib standard abstrait plusieurs protocoles réseau. I.e. montrer un exemple où on fait quelques opérations par ftp avec uniquement des sockets (sans trop s'attarder dessus) puis montrer le même avec le module ftp.

+2 -0

Salut à tous,
Suite à mon projet, j'ai décidé de partager ce que j'ai appris à propos de PyGObject. J'ai donc commencé à rédiger mon tutoriel. Voici ce que j'avais en tête comme plan :

  • Découverte
    • Installation
    • Un hello world graphique
    • Les événements
    • Les layouts
    • Découvrons des widgets
  • Utilisation avancée
    • Utilisons la POO
    • Plusieurs fenêtres dans le même programme, les fenêtres de type dialog
    • À la conquête de Glade
    • Créer des tableaux avec les TreeView
  • TP Final : Un client FTP
    • Lecture préalable (tutoriel de Folaefolc)
    • Consignes et conseils
    • Correction

Ce tutoriel s'apparenterait-il un big ou un mini tutoriel ?
Merci de vos conseils !

+2 -0

Ça a vraiment l'air pas mal.

Par contre, tu ne parles de la POO que dans la partie 2, tu ne l'utilises pas avant ? (Je ne connais absolument pas PyGObject).

L'idée du TP en rapport le tutoriel de Folaefolc est intéressante (on pourrait donc retrouver ici les fameux liens entre différents tutos).

Ce tutoriel s'apparenterait-il un big ou un mini tutoriel ?

Si tu n'as vraiment pas beaucoup de contenu, ça peut passer pour un mini tuto. Mais pour la forme et pour faciliter la lecture, le format d'un big tuto serait certainement plus adapté. De toute façon, ce n'est pas le plus important pour le moment ; c'est le contenu. Tu pourras ajuster ton format en cours de route.

N'hésites pas à mettre ton contenu en bêta afin que l'on puisse te faire nos premiers retours.

Bon courage pour la rédaction !

Je n'aborde la POO dans la seconde partie car ça évite de se prendre la tête. La première partie ne présente que les principaux widgets et leur fonctionnement, je ne dépasserais donc pas une ou deux fonctions. Utiliser la POO alourdirait de façon inutile. Je ne la présente donc qu'en seconde partie, en introduisant les concepts qui vont avec.

Oui, je trouvais ça aussi intéressant. J'hésitais entre le basique éditeur de texte ou la calculatrice puis Folaefolc sort son tutoriel sur un client FTP en CLI. En faire un en version GUI n'est pas bien compliqué et est assez intéressant niveau technique (utilisation de FTP et de PyGObject).

Je complète un peu et je passerais ça en version bêta dès que ce sera un peu plus mûr. :)

+2 -0

J'ai normalement terminé de rédiger tout le contenu de mon tutoriel (pour rappel). Il me reste donc encore toute la partie relecture et reformulation, qui devrait encore me demander un certain temps.

entwanne

Salut,

J'ai survolé ton tuto, qui m'a l'air d'être du bon boulot. Juste quelques remarques, je n'ai vraiment pas lu en profondeur.

  • [5.4] Listes et générateurs en intention => le terme exact est intension.
  • [6.0] Le nom de décorateur provient du patron de conception décorateur (pattern decorator), qui permettent de se soustraire à un objet pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. => pas vraiment clair comme définition.
  • [6.4] Dans le décorateur memoize, le trick avec pickle.dumps me semble incorrect dans le cas général, car rien ne garantit que si a == b alors pickle.dumps(a) == pickle.dumps(b).
  • [9.1] Ses paramètres sont au nombre de 3 => on peut l'utiliser avec 3 paramètres, et dans ce cas… (parce qu'il y a aussi l'usage courant, que tu utilise juste avant)

Coucou,

Rien à voir avec de la rédaction proprement dite, mais je suis récemment tombé sur ça et je trouve que c'est pas mal bien fait: http://www.diveintopython3.net/

C'est un livre complet sur python 3 en libre accès. Peut-être à ajouter dans les liens/ressources/FAQ.

+0 -0

Après conversion de mon tutoriel vers le format du site, je viens de l'importer et d'en ouvrir la beta : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/4648/notions-de-python-avancees/.

Cela sera donc désormais plus facile pour la relecture.

À noter que je vais faire d'ici quelques semaines/mois plusieurs petits tutoriels sur Django !

À venir (n'hésitez pas à partager ce qui vous intéresserait) :

  • Mettre en place une API
  • La puissance des formulaires (wizard form et form preview)
  • Utiliser d'un système de templates différent (Jinja2, https://www.moyaproject.com/ et éventuellement créer son moteur de template)
+7 -0

Génial.

C'est une excellente idée à plusieurs égards :

  • plusieurs petits tutoriels : donc un contenu avec un cycle de parution court, qui va de ce fait dynamiser le domaine (Python) sur ZdS.
  • sur Django : techno incontournable qui représente une très jolie part des python-users.

Le lama dit : go for it !!

+5 -0

Même si je n'ai aucun plan à ce propos, cela intéresserait-il quelqu'un que je fasse un tuto sur tornado (qui joue le double rôle de microframework web asynchrone et de serveur de websocket) ou bien on attend plus tard et on ne l'inclus pas dans cette collection?

PS gustavi : on pourra y ajouter, le jour où j'aurai un peu de courage pour m'y mettre mon tuto sur les cbv.

+2 -0

Il faudrait aussi se consacrer au tutoriel sur la POO. Des volontaires ?

Je ne sais pas trop quelle forme un tel tuto pourrait prendre : partir des définitions et présenter l'implémentation de chaque concept en Python ? Ou l'inverse, montrer un code Python simple, jouer avec, et poser le nom d'un concept dessus.

Je pense que le cheminement pourrait être le suivant : Objet (type, attributs, méthodes) - Classe (définir la structure d'un objet, encapsulation, duck typing) - Héritage (simple, multiple, super) - Surcharge (méthodes, opérateurs) - OO avancé (méthodes statiques, méthodes de classes, properties, abc), Design patterns.

Mouais, je ne suis pas sûr. Un tutoriel sur la POO en Python ne se contenterait pas d'introduire la notion de classe, mais expliquerait la philosophie de Python, à savoir que tout (ou presque) est objet.

+1 -0

Mouais, je ne suis pas sûr. Un tutoriel sur la POO en Python ne se contenterait pas d'introduire la notion de classe, mais expliquerait la philosophie de Python, à savoir que tout (ou presque) est objet.

POO != notion de classe.

Et le principe de l'introduction, c'est que ça… introduit, il faut écrire le contenu spécifique après hein.

À propos des design patterns je pense qu'il faut être prudent : Python étant beaucoup plus souple que Java et C++, de nombreux patterns (pensés pour ces langages) sont complètement overkill. Je pense en revanche qu'une partie design (bonnes habitudes, quelques exemples de designs courants etc.) serait une vraie valeur ajoutée.

Sinon mon tuto sur les notions de base stagne depuis un moment, mais puisqu'on en a déjà un publié et dont les auteurs sont actifs, ça n'est pas très grave. En ce moment j'ai trop peu de temps à consacrer à ce tuto pour qu'on puisse miser dessus. Je pense en revanche que me concentrer sur le tuto de programmation système serait un bon moyen de démarquer zds avec un tuto sur un thème (pourtant très important) qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte