Utilisation de Slack ?

Support IRC included of course...

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey,

Via cet article, j'ai vu qu'on pourrait éventuellement souscrire à Slack de manière gratuite en tant qu'association non gouvernementale… Avec une multitude d'intégrations telles IRC, Github, Travis, et autres.

Devrions-nous faire une demande ?

+7 -0

Je me permets de relancer un peu le sujet, vu que je me suis tapé l'incruste sur le salon IRC #zds-dev :)

Je me cite directement :

C'est con, ça aurait permis de mieux dissocier les discussions front/dev tout en ayant moyen d'avoir des salons communs et des messages privés direct (plus rapide que sur ZdS)

Sans compter que ça permet de garder un historique : en cas de besoin ça peut toujours servir. Avec les possibilités d'intégration en plus, c'est pas mal pour partager des trucs rapidement.

En gros IRC c'est bien pour discuter rapidement, mais c'est vite difficile de suivre les conversations et surtout de garder une trace. GitHub permet de garder une trace, mais souvent avec un côté plus formel et détaillé. Je trouve que Slack est entre les deux, avec un juste équilibre.

Sans compter les applis natives qui peuvent être un gros plus pour s'y retrouver et suivre les conversations sans interruption (pour les accros comme moi :p )


Après je sais pas s'il est possible de garder un lien avec IRC pour ceux qui n'utiliseraient pas Slack, histoire de rester ouvert un minimum…

Slack est excellent, c'est vrai, mais son principal avantage vient pour moi du fait qu'il conserve les messages. Donc on peut poser une question et recevoir une question 5h plus tard sans problèmes. :)

Et avec les channels privés/publics, les modos sont tranquilles et les simples utilisateurs peuvent quand même venir discuter ou regarder le channel "Annonces" qui serait relié au compte twitter de ZdS par exemple. :)

+1 -0

Déterrage de sujet ! Est-ce qu'on a du nouveau là dessus ? Est-ce que c'est toujours d'actualité ? IRC c'est génial mais malheureusement on n'a pas tous les devs en permanence dessus ce qui peut être pénible (on est peu à avoir IRC en permanence).

+0 -0

IRC ne garde pas l'historique

Quand avons-nous besoin d'un historique ? Il y a bien les Zest Meeting mais on peut capturer l'historique quand on est présent.

et n'a pas vraiment d'intégration avec des services externes (Git, Travis, etc.), principalement (c'est marqué juste au-dessus).

Pourtant, je vois régulièrement les mises à jour GitHub et Travis sur l'IRC. Que fais Slack en plus ?

Et Slack permet d'être cloisonné par rapport aux autres channels : tout est géré par organisation.

Je ne comprends pas trop, ça veut dire quoi "être cloisonné par rapport aux autres channels" ?

J'utilise Slack au travail. Je trouve effectivement que c'est un peu plus pratique que IRC. Mais comme d'autres personnes l'ont déjà noté, tout dépend des besoins.

En ce qui me concerne, le support partiel de Markdown, la gestion des droits, pouvoir attacher des documents et enfin l'historique et les notifications sont des fonctionnalités importantes dans le cadre de mon travail.

+1 -0

Je suis d'accord que toutes ces fonctionnalités sont importantes mais je ne pense pas qu'on en ait besoin avec Zeste de Savoir dans le sens ou en combinant les discussions courtes sur GitHub (pour l'historique), les discussions longues sur le forum (historique encore une fois) et IRC pour les discussions rapides et pas forcément à conserver.

Ajouter une plateforme, même si en apparence elle semble réunir tout ne va qu'ajouter un nouveau lieu de discussion.

+2 -0

Hello,

Je relance un peu le sujet. Slack, Mattermost, ICQ (:P), … quelque soit l’alternative, je pense qu’il serait cool qu’on ait ça (par le biais de l’association ? pourquoi pas).

Pourquoi, face à IRC ? Voici pour moi les raisons qui peuvent faire pencher en sa faveur (ou autre alternatives, encore une fois)

  • Support d’upload de snippets de code ou autre (markdown), ce que IRC ne fait pas
  • Support d’un connecteur IRC <-> Slack pour les têtes brulées qui veulent pas changer
  • Support de conversations audio (type assemblée générale de l’assoc)
  • Support de canaux, publics ou privés
  • Support de droits
  • Support de groupes d’utilisateurs
  • Support du ping
  • Support de l’archivage des messages (en gratuit, y’a 10k par canaux, mais je crois qu’on peut faire passer le fait qu’on est une assoc loi 1901)

OK faut créer un compte, mais c’est plutôt minime à mon avis. Et OK, ça bouffe un peu (vive electron ! Ou pas) mais pour ceux qui veulent utiliser IRC, voir le point "Support IRC <-> Slack".

Pour ceux qui étaient là lors de l’assemblée générale, je l’avais mentionné (puis dit que je passerait par le forum, ce qui est maintenant chose faite), parce que le bordel du hangout, du skype et framamerde (oui c’est comme ça que j’appelle les trucs venant de framasoft, qui veut "dégoogliser" tout en "framatisant" le web en fait… avec la qualité en moins) ou bien mumble, bah ca va un peu.

+1 -3

J’utilise fréquemment Slack via IRC, et globalement ça fonctionne bien, à quelques bémols près : la connexion initiale du client IRC n’est pas triviale, les smileys Slack sont rendus de façon idiote via IRC, et surtout les uploads demandent de s’identifier via l’interface web, ce qui est parfois un peu pénible. À part ça c’est ok.

Après, l’essentiel des critiques formulées à l’égard d’IRC semblent venir du fait que vous n’utilisez pas de bouncer/client distant ou que vous ne savez pas vous servir d’IRC, m’enfin bon.

framamerde (oui c’est comme ça que j’appelle les trucs venant de framasoft, qui veut "dégoogliser" tout en "framatisant" le web en fait… avec la qualité en moins)

mdr.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte