Mes remarques sont assez critiques, mais ne les prend pas mal, elles n'ont rien de personnel.
Déjà, je tiens à dire que vouloir contribuer au projet, c'est bien, mais que tu donnes un peu l'impression de te précipiter : à peine une journée après avoir annoncé ton intention d'écrire le tuto, tu présentes déjà une bêta. Et cela s'en ressent : il n'y a guère plus d'un chapitre, certaines phrases ne veulent rien dire (sans doute les as-tu remaniées en oubliant des morceaux), et… bon, je ne dirai rien sur l'orthographe, c'est ce qu'on corrige en dernier, après tout…
Maintenant, sur le contenu lui-même. Pour commencer, les instructions d'installation sous Windows et MacOS sont toutes petites, cela n'a pas vraiment de sens de les mettre dans un extrait séparé : il vaudrait mieux faire un extrait unique « Installer Lua » et utiliser des titres de premier niveau pour chaque OS.
Ensuite, ton tuto présente déjà les deux défauts majeurs de la plupart des big-tutos sur un langage de programmation.
- Il explique toutes les notions de base de la programmation impérative depuis zéro, avec les mêmes analogies et les mêmes explications que dans tous les autres tutos. Je n'insiste pas trop là-dessus, parce que ce n'est pas encore publié (et pas garanti que cela le sera) mais nous sommes plusieurs à travailler sur un tuto qui réunira toutes ces explications-là en un même endroit, et permettra aux tutos sur un langage donné de ne pas avoir à les répéter. J'espère qu'on arrivera à produire une bêta valable d'ici quelques semaines.
- Il est organisé par catégorie d'outils : les variables, les opérateurs, les structures de contrôle, etc. Et dans chaque catégorie, tu fais un tour complet de la question, même quand cela n'a pas de sens : par exemple, tu parles de la portée des variables avant d'avoir parlé des fonctions et des blocs de manière générale. Par ailleurs, tu expliques ce que sont les outils, mais pas à quoi ils servent, en pratique. Résultat, c'est un glossaire du langage que tu produis, et non un cours : un cours doit être organisé selon ce que tu veux que l'apprenant sache faire à la fin de chaque leçon. Pour t'aider, fixe des objectifs, des exercices de difficulté croissante que ton lecteur devra être en mesure de réaliser, et vois quelles connaissances sont nécessaires à la réalisation de chacun : ça te fera déjà une base de plan.