Salut, moi c'est Uriopass, je code en Java depuis 1 an et demi aujourd'hui, et du haut de mes 16 ans, je viens vous présenter SuperGunArena. En gros, c'est un remake d'un jeu que j'ai déjà fait appelé Supergun. La nouvelle version a pour but d'être construite sur une base propre, et d'ajouter tout un tas de fonctionnalités. PS : Je précise juste que ceci est un copié collé de ma présentation sur OCR
En savoir plus sur le projet
Genèse
Comme expliqué dans l'introduction, Supergun est un jeu qui a beaucoup plu et j'ai ainsi décidé de faire un remake en mieux. Par exemple, j'ai changé de librarie graphique en utilisant LibGDX. Cette librarie est plus rapide et me permet de faire des maps de taille indéfini contrairement à l'ancienne version qui était limité à du 25x20. Enfin bref, j'avais envie d'appliquer mes nouvelles compétences à ce mini-jeu qui me tient à cœur.
Généralités et avancement
SupergunArena est un jeu vidéo de type arène dans le style de SuperSmahBrosBrawl (SSBB pour les intimes). Le principe est que l'on possède des armes, qui lorsqu'elles sont utilisées poussent le joueur. Et lorsque celui-ci tombe dans le vide, il meurt tout simplement. Le jeu se joue à deux sur le même clavier (même si un mode en ligne est prévu), et j'ai aussi implémenté une I.A. basique mais efficace. Le jeu est pour l'instant en "beta" si on peut dire, c'est à dire qu'il implémente toutes les fonctionnalités de base, comme les mouvements des personnages, un éditeur fonctionnel, une I.A. et la gestion du score et des morts. Mais bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à faire.
Pour faire ce jeu, j'ai utilisé le langage de programmation Java car c'est celui que je maîtrise le plus. J'ai aussi utilisé la librarie graphique LibGDX car elle est puissante, maniable et que je sais aujourd'hui convenablement l'utiliser. J'ai effectué les graphismes sur GIMP, excepté pour les personnages et le fond.
Objectifs
SupergunArena n'est pas un jeu qui se veut connu, mais simplement un petit jeu pour jouer 10 min. avec un pote quand on en a envie. Mon objectif est de faire plaisir au plus de personne possible, ainsi Java est adapté car il faut simplement télécharger un jar et l'on peut directement lancer le jeu. J'ai actuellement une todo list, et j'essaie du mieux que je peux de m'y tenir et de l'améliorer et la compléter quand je le peux, elle est disponible un peu plus bas dans le sujet.
Par ailleurs, le projet est OpenSource et disponible sur github –> ici
Le projet et son originalité
Le projet ne se veux pas particulièrement original au sens où c'est un jeu "d'arcade" et il n'y a pas d'histoire. Le principe est simple : "pousser ou se pousser". Et donc comme prévu, voici ma todo list avec les choses déjà faites, en production et à faire.
Todo list :
- [FAIT] Mode de "vie" (–> Mort si vie = 0)
- [FAIT] Mode de "brawl"
- [FAIT] Camera dynamique
- [FAIT] Effet de sang
- [FAIT] Editeur de map
- [FAIT] Sauvegarde des maps
- [WIP] Options
- [TODO] Touches personnalisées
- [FAIT] Boites des munitions et d'armes
- [FAIT] Meilleures munitions (gestion des collisions et angle)
- [FAIT] IA
- [WIP] Plus de blocs pour la map
- [WIP] Mode plus customisable
- [WIP] Plus d'armes
- [FAIT] Shotgun
- [FAIT] Sniper
- [FAIT] Mitraillette
- Bazooka
- Epee
- Lance-flammes
- Mode de Parkour
- [FAIT] Generateur de parkour
- [TODO] Multiplayer en ligne (ou local)
- [TODO] Support de plusieurs maps
- [TODO] Mode "survival" (avec des zombies par exemple)
Et bien sûr, si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster en commentaire !
Bon alors maintenant, je vais un petit peu expliquer le principe interne du jeu.
- Le jeu possède pour l'instant 4 armes: le pistolet, le sniper, le shotgun et la mittrailletes, ayant toutes leurs avantages et leurs défauts.
- Il y a quatres options :
- Ammo, active ou désactive les munitions.
- Brawl mode, active ou désactive le fait de "pousser" le joueur.
- IA, active ou désactive l'IA
- Parkour, active ou désactive le mode "parkour". Activer le mode parkour élargit la caméra et fait apparaitre le bouton "generate parkour" dans l'editeur.
Voici les touches pour les personnages :
Personnage vert :
- Gauche : S
- Droite : F
- Sauter : E
- Tirer : Espace
Personnage noir :
- Gauche : Fleche gauche
- Droite : Fleche droite
- Sauter : Fleche du haut.
- Tirer : Enter ou Ctrl droite
Editeur :
- Dézoomer avec la souris
- Clic droit pour bouger la caméra.
- Clic gauche pour poser le bloc
- Chiffres 1 2 pour changer de bloc.
- Le bouton switch mode permet de passer en mode "gomme".
Téléchargements
Le lien de téléchargement n'est pratiquement pas susceptible de changer, et contiendra toujours la dernière version :
http://lablanchisserie.fr/Parissou/SupergunRemake/download.php
Screenshots
Pour commencer, un petit GIF (avec deux IAs se battant l'une contre l'autre) : http://lablanchisserie.fr/Parissou/SupergunRemake/DoubleIASupergun.gif .
Screenshot du jeu :
Screenshot de l'éditeur :